Dans ce premier épisode de La Croix et le Stick nous revenons rapidement sur les événements qui ont fait l’actualité récente du jeu vidéo. Nous parlons notamment de la grève du doublage qui menace l’industrie et nous faisons un petit retour sur les annonces qui ont fleuri pendant l’édition 2015 du TGS. Nous avons aussi pris le temps de débattre autour de l’article rédigé par Jean-Marc et paru cette semaine dans nos colonnes : il se demandait si le contenu de certains jeux ne dépassait pas une certaine limite dans le domaine de la violence ou de la morale. Alexis a aussi profité de l’occasion pour vous dire tout le bien qu’il pense de Carnet de santé foireuse, un album très intimiste signé Pozla et publié chez Delcourt.
Vous aurez aussi certainement remarqué que la qualité sonore de ce premier podcast est encore inégale, soyez assurés que nous travaillons à régler ce problème, nous ferons tout pour que le prochain épisode de La Croix et le Stick ne souffre pas des mêmes soucis.
54 commentaires
Alouxator
25 septembre 2015 à 18 h 47 minAh ouais 1 heure, quand même. O_o
Vroden
25 septembre 2015 à 20 h 54 minPour un podcast c’est pas très long, la plupart font dans les 1h30, ZQSD fait même généralement 3h pour dire
Alouxator
26 septembre 2015 à 17 h 15 minC’est juste que je n’ai pas l’habitude et même pas forcément le temps.
Mais c’est vrai que j’aurais mal vu une vidéo de 20 min.
Daz
25 septembre 2015 à 19 h 11 minAvez-vous prévu de le mettre sur iTunes ?
Nico
25 septembre 2015 à 19 h 52 minConcept intéressant, enfin du temps pour parler intelligemment et pas des petites vidéos de 15-20min où tout va trop vite. Merci bien, ce fut instructif et agréable à suivre, vivement le prochain. :)
Wonse
25 septembre 2015 à 19 h 56 minPour ce qui est dans la violence. vous dites ne pas vouloir vous retrouver dans une situation ou on vous “force” a faire des chose violente et immorale. mais n’est ce pas justement le but de ces jeux ?
Dans CoD (pas de russes), le héros se retrouve dans cette situation, dans laquelle il ne veut pas être non plus. Faire ressentir au joueur le désarrois du héros, c’est quelque chose de difficile et cette mission l’a bien fait. dans un jeu d’horreur, on essayes de faire en sorte que le joueur comme le héros soit effrayés. dans cette mission (ou d’autres jeux du genre) , on essayes que le joueur et le héros se sentent dérouté et dans une situation difficiles.
Garrett
25 septembre 2015 à 20 h 17 minTrès bon concept. Je me suis surpris à regarder l’intégralité de la vidéo ; vous avez tous l’air très sympathiques, les sujets abordés sont variés (et donnent lieu à des digressions originales comme lorsque Nicolas évoque le neurogaming et le fait que nous finiront tous très probablement en prison – sauf Jean-Marc bien sûr) et l’ambiance est apaisée. Merci pour ce partage.
P.S : Au début en ouvrant la vidéo j’ai cru que Jean-Marc était allongé sur la table, tranquille…
Jihem
25 septembre 2015 à 20 h 31 minNon, juste allongé sur un lit ^^
BarrettDeFrite
25 septembre 2015 à 20 h 31 minC’était chouette.
Vous comptez proposer un flux audio en téléchargement pour les prochains épisodes ? Ça serait encore plus chouette. :)
Bonne continuation à vous.
Vroden
25 septembre 2015 à 20 h 55 minManque plus qu’une mise en ligne sur soundcloud pour en profiter dans les transports, mais je m’en vais l’écouter
Solaris
25 septembre 2015 à 21 h 09 min+1 Ce format long se prêterait mieux sur Soundcloud.
Faudra aussi régler vos problèmes de sons, vos voix font encore trop le yoyo : dès que vous tournez un peu la tête, le volume s’effondre. M’enfin, je n’ai regardé que 10 minutes pour le moment.
Vroden
26 septembre 2015 à 0 h 44 minLong tout est relatif, je trouve ça “court”, toute proportion gardé, pour un podcast
Pixelpirate
25 septembre 2015 à 21 h 01 minJoli débat, je me suis régalé. Pour ce qui est du sexe forcé (viol) plus récriminé (car jugé plus choquant) que la violence, ce n’est pas vrai partout. Ainsi, au Japon, les eroge prônant le viol ne choquent personne. En revanche, dès que ces jeux franchissent les frontières de l’archipel, ça fait tout un scandale (cf. Rapelay). La problématique est, une fois encore, d’ordre culturel.
GravielLoken
26 septembre 2015 à 19 h 31 minj ai fait un commentaire justement la dessus,
le problème de raplay c est certes son contenue mais aussi le fait qu au japon il est très moyen voir mauvais.
c est limite une parodie du genre² car dans le même genre il y a des jeux bien plus complet/riche/intéressent (et donc moins critiquer sur le sol japonnais) comme itazura gokuaku.
en plus il ne faut pas ce voilé la face : ce jeux a été critiquer et a fait une polémique … pour vendre et dire “ohlala ces japonais ils sont fou ! ”
car
-des jeux de Leonizer (fondateur des sites LoP S&G etc) avait déjà sortis des jeux sur le sujet …et en occident… ca restait un jeux sur le net²² (donc pas de gros studio derrière) d ou peut être le fait qu il soit ignoré.
mais il reste toujours relayer sur des grand sites de jeux flash (newground) donc c est pas un simple gugus dans sont garage qui el diffuse sur son propre site uniquement …
– rapelay avait mine de rien une morale: tu finit arrêter par les flic ou tu te fait tuer par tes victimes …(soit pendant l acte, soit après que tu décide d arrêter et de t enfuir.
>>l autre difference qui a mon avis fait que l un est ignoré et l autre critiquer est plutot surprenante !<<
la ou rapelay propose un caractere "réaliste" (il faut brisé tes victimes pour qu elles apprécient)
en occident: c est du simple Netorae: la victime finit par aimer ca donc c est plus du viol, donc c est pas grave …. -.- …
²ici j entend le genre: "simulateur de sexe" et pas "eroge"
²²alors oui, en occident pour trouver des jeux de style rapelay faut aller les chercher car il n y a pas encore des boutiques qui les vendent ouvertement comme au japon https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/736x/03/0f/53/030f53e056409c1f61d9547961b5a851.jpg(pas de steam/boutique style micromania). mais il existes et sont commun si on cherche les jeux du genre .
Snake
25 septembre 2015 à 22 h 03 minEmission très sympathique !
Quelques irrégularités dans le volume des voix, mais ça doit pas être évident à gérer, et j’imagine que ça va s’améliorer avec l’expérience .
Merci en tout cas !
Openyourmind
25 septembre 2015 à 22 h 05 minJ’ai trouvé l’émission vraiment conviviale avec plein de choses intéressantes. Par contre je suis un peu resté sur ma faim pour le débat sur la violence, j’aurais aimé qu’il dure plus longtemps.
Shoyu
25 septembre 2015 à 22 h 19 minIdem. Je pense que cela sera intéressant de revenir sur le jeu vidéo et la violence. En tout cas le débat change des clichés que l’on entend habituellement à ce sujet. J’ai également bien apprécié l’encart musical, la présentation de la BD et du jeu de société.