Sorti officiellement il y a presque deux ans, HearthStone s’est considérablement enrichi depuis, que ce soit en termes de cartes ou de modes de jeu. Aux dires des développeurs, il devient de plus en plus complexe d’équilibrer la méta et de créer de nouvelles cartes. Afin de pallier ce problème, Blizzard a décidé de scinder le mode Partie en deux formats : Standard et Libre. Le format Libre correspond au jeu tel que vous le connaissez maintenant. Le format Standard, quant à lui, n’intégrera que les cartes sorties en cours d’année et durant la précédente (en plus des cartes classiques et basiques). Le studio espère ainsi dynamiser la méta (qui, reconnaissons-le, bouge très peu depuis quelques semaines), donner plus d’impact aux nouvelles cartes et faciliter l’arrivée de nouveaux joueurs, qui ne se sentiront pas obligés d’acheter l’ensemble des cartes pour être compétitifs.
Concrètement, lorsque le format Standard fera son apparition au printemps, vous ne pourrez plus intégrer les cartes issues de l’aventure Naxxramas et de l’extension Gobelins & Gnomes, sorties en 2014. Il sera plus qu’intéressant de voir comment évoluera alors la méta, compte tenu de l’impact énorme de ces ensembles de cartes et l’omniprésence de certaines d’entre elles (Savant fou, Dr Boum, etc.) dans un grand nombre de decks compétitifs. Pour profiter de l’intégralité de sa collection, il faudra désormais se rabattre sur le format Libre.
D’autres nouveautés sont prévues pour cette mise à jour printanière, à commencer par l’ajout de neuf emplacements de decks. Les développeurs font également mention d’une nouvelle extension. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le blog officiel du jeu ainsi que la FAQ créée pour l’occasion.
5 commentaires
Pixelpirate
3 février 2016 à 10 h 21 minJe vois que Blizzard continue de s’inspirer de Magic pour assurer la perennité de son jeu ;)
Sylhas
3 février 2016 à 10 h 35 minEn même temps, autant s’inspirer du maître en matière de longévité :) Cela étant dit, c’est une excellente idée, car la méta actuelle est clairement… chiante. Tellement que je joue quasiment plus sur le ladder…
Acemond
3 février 2016 à 10 h 35 minSauf que ça veut aussi dire que si le mode Standard devient la nouvelle voie compétitive principale,
il va falloir renouveler sans cesse ses cartes qui vont “périmer” au fil du temps…
Sylhas
3 février 2016 à 10 h 38 minSi par voie compétitive, tu entends eSport, alors oui. Mais le système de classement actuel sera porté sur les deux formats, tu pourras passer légende en Libre et / ou en Standard.
ramenos
3 février 2016 à 17 h 34 minC’est une bonne nouvelle à mon avis. Le mode standard va permettre à ceux qui recherchent des challenge ponctuels de se faire des decks avec les cartes du moment… Et ça enlèvera certains combos cheatés ;).
Je suis également ultra ravi qu’on puisse enfin avoir + de decks car s’amuser à détruire ses decks pour en refaire d’autre était plutôt casse-pied.
Pour le reste, on verra mais n’oubliez pas que c’est un jeu full gratuit donc ces mises à jour sont les bienvenues !