Alors que la guerre de la réalité virtuelle se prépare, que les principaux acteurs placent leurs pions, annoncent leurs prix et leurs stratégies, l’outsider Sulon refait parler de lui. La compagnie canadienne avait déjà frappé un coup l’année dernière lors de la GDC 2015 en dévoilant son casque sans fil permettant de gérer la réalité virtuelle mais également la réalité augmentée.
Sulon est de retour à la GDC de San Francisco pour présenter la dernière version en date de son casque, le Sulon Q, toujours capable d’afficher de la réalité augmentée et virtuelle et toujours dénué du moindre câble relié à un PC. L’absence de fils intempestifs, c’est en effet l’autre gros atout du casque qui embarque directement un PC équipé de Windows 10 et autorise donc une réelle liberté de mouvements. D’autant que l’appareil se charge lui-même de calculer l’espace autour de l’utilisateur pour assurer sa sécurité en pleine session. La démo présentée hier sur la scène d’AMD (venu, lui, parler de ses nouvelles solutions dédiées à la VR) ne faisait malheureusement pas intervenir les déplacements en réalité virtuelle. Il s’agissait simplement de montrer le passage entre réalité augmentée et virtuelle.
N’étant pas sur place cette année, il est difficile de se prononcer sur cette nouvelle version, mais pour avoir déjà enfilé un prototype du casque en 2015, je peux au moins témoigner de l’intérêt de pouvoir combiner VR et AR à la volée. En ayant le choix de basculer de l’une à l’autre instantanément, les développeurs sont libres d’imaginer toutes les folies et de nous entraîner dans de véritables expériences semi-réelles. Sans compter que l’absence de câbles offre une entière liberté et une immersion totale dans les mondes à explorer. L’année dernière, Sulon m’a par exemple permis de tester une démo débutant avec un peu de réalité augmentée. Je pouvais me déplacer normalement dans la chambre d’hôtel où se tenait la démo avant qu’un portail dimensionnel n’apparaisse au sol, et qu’une demoiselle m’invite à la suivre pour la libérer des griffes d’un dragon. Après m’être exécuté, je me suis alors immédiatement retrouvé dans une caverne, à l’étroit sur une passerelle surplombant un lac de lave. La bascule dans la réalité virtuelle venait d’être faite, il me fallait désormais avancer sur le chemin, combattre des créatures, tourner à plusieurs reprises pour suivre la passerelle, et enfin détruire le dragon.
En tout, la démo m’a probablement fait parcourir une centaine de mètres, mais à aucun moment, je ne me suis cogné contre un mur ou quoi que ce soit d’autre, preuve de l’efficacité du système. Avec un an de développement supplémentaire, il y a de fortes chances que le tout soit encore meilleur aujourd’hui. Notamment en ce qui concerne la qualité d’affichage, encore un peu flaiblarde à l’époque. Sulon indique d’ailleurs un affichage OLED à 2560×1440 sur le Sulon Q, ce qui est bien plus élevé que sur l’appareil testé en 2015. Reste maintenant à connaître l’autonomie et le prix de la bête. Les premiers retours devraient arriver dans les mois qui viennent puisque Sulon annonce que les premiers casques seront disponibles au printemps.
Fiche technique du Sulon Q :
- Processeur AMD FX-8800P avec Radeon R7 intégré
- Unité de calcul spatial propriétaire Sulon
- 8 Go de mémoire
- 256 Go SSD de stockage
- Écran OLED 2560×1440
- Audio 3D par AstoundSound de GenAudio
- Jack audio 3.5mm intégré avec des écouteurs Sulon Q optimisé pour le son spatial
- Micros anti-bruit
- Acceléromètre, gyroscope et magnétomètre
- Microsoft Windows 10, plus AMD LiquidVR
- Clavier et souris sans-fil fournis, mais casque aussi compatible avec n’importe quels clavier, souris et controllers Windows 10
- Wi-Fi 802.11ac et Bluetooth 4.0
- 2 ports USB 3.0
5 commentaires
dunkane
16 mars 2016 à 16 h 29 minça va encore douillet niveau prix ! la vr c’est décidément pas pour ma bourse
Painwinter
16 mars 2016 à 16 h 55 minLa vache, vu les caractéristiques (256Go SSD outch) on va prendre cher niveau prix. :s
Citizen_Erased
16 mars 2016 à 18 h 03 minLa transition RA/VR quand le géant choppe le joueur est assez bluffant ! Un casque qui permet les deux mondes, je pense que c’est un bon compromis pour toucher un peu à tout.
marmot84
16 mars 2016 à 19 h 21 minJe ne connaissais pas ce casque mais la transition RA/VR peut apporter de super choses !!! Mais malheureusement le prix vat être encore élevé je pense …
Eagleslash
17 mars 2016 à 18 h 46 minMouais sur le papier ça à l’air top mais je suis un peu sceptique. A voir aussi le poids du casque