Valkyria : Azure Revolution – L’heure du doute Preview JV

Valkyria : Azure Revolution – L’heure du doute

Difficile d’admettre qu’un titre aussi novateur et réussi que Valkyria Chronicles sur PS3, promis à un avenir doré, n’ait pas rencontré le destin glorieux qui lui semblait pourtant tout acquis. Sa récompense pour être parvenu à moderniser le genre du tactical-RPG ? Deux suites nettement moins ambitieuses sur PSP, dont une qui n’aura même pas dépassé les frontières de l’archipel nippon. Mais alors que l’on pensait son destin scellé, voilà que la série redonne peu à peu signe de vie avec le portage du premier volet sur PC et surtout son remaster PS4 tout juste sorti au Japon… et livré avec la démo d’un certain Valkyria : Azure Revolution.

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Derrière l’euphorie légitime de retrouver la franchise Valkyria Chronicles sur la scène du jeu vidéo, demeure bien évidemment une appréhension : celle de voir le nom de la licence entaché par un épisode qui pourrait ne pas être à la hauteur de la réputation de celle-ci. Un doute qui revêt d’autant plus de consistance lorsqu’on sait que ce Valkyria : Azure Revolution s’apparente davantage à un spin-off qu’à un membre à part entière de la série, profitant de son statut particulier pour oser remettre en question certains éléments clefs de la franchise. Mais après tout, pourquoi pas, tant que l’ensemble reste solide et ne rompt pas totalement avec l’héritage global de la franchise ? Toutefois, vous le devinez sans doute déjà, ce premier contact avec la démo de Valkyria : Azure Revolution ne nous a pas pleinement rassurés, et nous allons vous expliquer pourquoi.

Sur fond d’un conflit opposant les forces de Jutland à un “empire russe” imaginaire, cette première démo de Valkyria : Azure Revolution nous donne à jouer une courte mission de tutoriel avant de nous lâcher dans une seconde mission qui reflète davantage la teneur de ce que nous réservera la campagne principale du jeu. Avant cela, les profils des trois personnages jouables dans la démo, tous membres de l’unité Vanargand déployée sous la bannière de Jutland, nous sont présentés. On incarne donc Amleth, le commandant de l’unité anti-valkyrie qui manie une épée lourde à deux mains ; Ophelia, la bretteuse en robe blanche, princesse du royaume de Jutland ; et enfin la snipeuse Brigitte Ulrich qui ne se sépare jamais de ses dagues et de son fusil à lunette. La version complète de Valkyria : Azure Revolution devrait inclure d’autres protagonistes jouables tels le duo Blum Thomasson / Helena Andersen qui manient respectivement le bâton et l’épée lourde. Quant aux forces de l’Empire, elles seront symbolisées par l’imposante valkyrie Brunhilde armée de sa faux et par l’officier Maxim dont le corps est imprégné de Ragnite.

Visuellement très propre et coloré, le titre s’appuie sur le nouveau rendu offert par le moteur GOUACHE qui nous a semblé tout de même un peu trop prononcé et moins agréable à l’œil que le fameux CANVAS du premier épisode. Musicalement, en revanche, le titre devrait s’en sortir avec les honneurs, et c’est d’ailleurs probablement le point le plus satisfaisant de la démo. Pas étonnant lorsqu’on sait que les compositions ont été confiées à nul autre que Yasunori Mitsuda à qui l’on doit déjà une infinité d’albums mémorables, à l’image de ceux de Chrono Cross, Xenogears ou encore Shadow Hearts.

Mais ce qui nous intéresse le plus ici c’est le nouveau système de jeu LeGION imaginé spécialement pour ce spin off et qui, vous allez le voir, n’a plus grand chose en commun avec celui des autres volets de la série. Rappelons, une fois encore, que Valkyria Chronicles avait réussi le tour de force de proposer une approche réellement inédite dans le domaine du RPG tactique en combinant les règles traditionnelles du tour par tour avec des déplacements libres au sein d’environnements 3D. Valkyria : Azure Revolution choisit lui d’abandonner purement et simplement toute trace du tour par tour au profit d’une alternance entre deux phases de gameplay en temps réel : les phases d’approche et de combat au corps à corps.

Sur le terrain, votre héros et les deux autres alliés dont vous pouvez prendre le contrôle à tout moment doivent, dans un premier temps, trouver un moyen d’approcher un groupe d’ennemis en essayant d’obtenir l’initiative, pour ensuite lui régler son compte “au couteau”, façon beat’em all ! La première étape est évidemment la plus tactique, même si, en termes stratégiques, elle s’avère pour l’instant bien limitée. C’est en effet seulement en se mettant à couvert et en visant les unités adverses de manière à les attaquer en premier qu’on peut prendre l’avantage, en recourant si besoin aux capacités spéciales de nos personnages. Par exemple, les grenades d’Amleth sont parfaites pour obliger les soldats planqués à s’exposer à nos tirs, les fumigènes d’Ophelia permettent de s’approcher d’eux sans être vu et le fusil sniper de Brigitte constitue le meilleur moyen d’éliminer les guetteurs d’une balle en pleine tête. De bonnes idées, pourrait-on croire, sauf que le nombre de ces capacités est drastiquement limité et qu’on ne peut donc y avoir recours que de manière très ponctuelle ! Le reste du temps, il faut se débrouiller avec les quelques cachettes du décor pour approcher les groupes de soldats en essayant de se faire canarder le moins possible…

L’obtention de l’avantage durant cette première phase de jeu a donc des conséquences directes sur l’efficacité des alliés et des ennemis lors des règlements de comptes en combat rapproché. C’est d’ailleurs là que tout se joue, faisant de Valkyria : Azure Revolution un titre beaucoup moins subtil que son aîné. D’autant que ces phases de pur beat’em all sont loin d’être convaincantes, du moins si l’on se fie à ce qui est proposé dans la démo. Outre les problèmes de lock et de caméra évidents, on déplore un système de combos basique qui manque de réactivité et l’impossibilité de se placer efficacement dans le dos des ennemis qui se protègent à l’aide de boucliers. L’IA alliée est déplorable et on ne compte pas les moments d’absence d’un coéquipier qui oublie tout simplement de frapper ou qui se “planque” juste à côté d’une zone de couverture… Conséquence inévitable, on passe son temps à soigner tout le monde et à relever les alliés K.O. pour leur éviter une mort définitive, ce qui casse complètement le rythme des batailles. Quant aux pouvoirs offensifs propres à chaque personnage, leur manque d’efficacité est tel qu’on se retient de les utiliser pour garder davantage de soins en réserve, leur jauge étant commune.

Assez laborieuse lorsqu’on s’y essaye la première fois, cette mission devient nettement plus abordable dès lors qu’on repart avec des personnages ayant conservé les niveaux d’xp précédemment acquis. Difficile de dire si cela a été voulu ou non par les concepteurs du jeu et si cette approche en plusieurs runs consécutifs sera conservée dans la version finale ou non, mais cela ne résout en rien les problèmes déjà évoqués qui pourraient bien se montrer critiques sur le plan ludique si rien n’est corrigé d’ici la sortie du jeu.

Note : Afin de vous aider à vous faire votre propre opinion sur cette démo de Valkyria : Azure Revolution, nous vous proposons un extrait maison de l’intégralité de la mission 2. Notez que cette séquence a été enregistrée sur un second run, avec des personnages ayant déjà gagné quelques niveaux d’expérience, et donc dans des conditions moins contraignantes que sur un premier run.

L'avis d'extralife
  1. Développeur : Media.Vision
  2. Editeur : Sega
  3. Genre : Action-RPG
  4. Date de sortie : hiver 2016 au Japon
  5. Support : PS4
  • valkyria_azure_revolution_jaquette_tmp_26On ne reprochera évidemment pas à Valkyria : Azure Revolution de tenter de se démarquer à sa façon de la branche principale des Valkyria Chronicles, mais cette première démo trahit tout de même un certain nombre de lacunes qui nous font vraiment douter quant à la version finale. D'autant qu'en choisissant d'abandonner une bonne partie de ce qui caractérisait finalement la franchise et en bouleversant considérablement les sensations de jeu, ce spin off ne va-t-il pas se mettre à dos la majeure partie des fans ? Nous le saurons dès l'hiver prochain lors de la sortie de Valkyria : Azure Revolution sur PS4 au Japon.

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17 commentaires

  1. FortyTwo
    FortyTwo
    8 mars 2016 à 19 h 33 min

    Romendil :coeur:

  2. Garrett
    Garrett
    8 mars 2016 à 19 h 46 min

    Waw Romendil ! Quelle bonne surprise !

  3. cKei
    cKei
    8 mars 2016 à 20 h 18 min

    Tu confirmes la crainte que j’avais depuis la mise en ligne du trailer et des explications qui ont suivies. Et qui du même coup ne me fait pas envie du tout.

    Et même si on peut apprécier qu’ils ne fassent pas juste un copier/coller bête et méchant du concept sur ps4 avec simplement de meilleurs graphismes, je trouve vraiment dommage qu’on perde ce qui faisait le charme de la série, à savoir un très bon TRPG qui s’éloignait de la norme à la fois par le gameplay (excellent) mais aussi par l’univers qui le portait, très différent de l’habituelle Heroic Fantasy, au profit de l’armée de Terre. Et ça avoir des recrues toutes en treillis et obéissantes aux ordres mais qui gardaient quand même leur propre personnalité (j’adorais Marina la lone wolf par exemple) c’était plutôt cool, et original.

    Celui-ci s’éloigne complètement de tout ça avec ses gamines à froufrous, son chevalier à l’énorme épée etc. Avec finalement un petit nombre de personnages, bien loin du feeling “garnison”. Et il s’éloigne aussi du combat tactique mis en place par la première trilogie, qui comme je l’écrivais ailleurs aurait très bien pu révolutionner le genre. Peut-être que sur la durée le jeu final sera tout à fait sympathique à jouer, mais rien que pour l’affront fait aux codes transgressifs que les précédents ont tenté de mettre en place, je n’en ai pas une haute estime.

    PS: Et sympa de te voir par ici Romendil :)

  4. El_Rigolo
    El_Rigolo
    8 mars 2016 à 21 h 27 min

    Bienvenue Romendil :)

  5. Demystificator
    Demystificator
    8 mars 2016 à 22 h 03 min

    Willkommen Romendil ;)

  6. Ashan-Languedor
    Ashan-Languedor
    8 mars 2016 à 23 h 30 min

    “voir le nom de la licence entaché par un épisode qui pourrait ne pas être à la hauteur de la réputation de celle-ci” Pas trop d’accord avec ça, j’avoue ne pas avoir joué aux deux suites, mais pour m’être quand même bien renseigné après la claque du premier, j’ai cru comprendre qu’ils étaient bien en-dessous.

    Du coup la réputation de la série n’est déjà pas forcément bonne. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai vu l’arrivée d’un nouveau jeu VC avec un oeil curieux mais méfiant. Méfiance par la suite renforcée par le contenu du trailer.

    En tout cas content de voir de tes article Romendil :)

  7. Saruhud
    Saruhud
    9 mars 2016 à 0 h 05 min

    Bienvenue et vraiment content de revoir Romendil :)

  8. Vulcam
    Vulcam
    9 mars 2016 à 10 h 59 min

    Oh ouiii, le retour de Romendil ! Cela me fait vraiment extrêmement plaisir. :)

    Je trouve la DA du jeu particulièrement réussie en tout cas.

  9. Painwinter
    Painwinter
    9 mars 2016 à 11 h 46 min

    Yeaaaaah ! Welcome Romendil ! :D

    C’est peut être pas trop mon genre de jeu dans tous les cas, par contre je dois bien reconnaître que j’accroche bien au design des personnages et la belle épée kikoo bleue et noire. :p
    La direction artistique semble assez cool et ça attise quand même ma curiosité !

  10. poutouk
    poutouk
    9 mars 2016 à 13 h 26 min

    Heureux de revoir Romendil !

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