Transcription du vidéo-test :
Asteros est en danger ! Le portail renfermant d’abominables monstres est sur le point de lâcher. Le sage Orakl fait appel à quatre agents d’élite, et à eux cinq, ils devront sceller le portail une bonne fois pour toutes.
Rising 5 est un jeu coopératif qui engagera jusqu’à cinq joueurs dans une courte aventure sur le monde d’Asteros à la recherche des quatre runes divines capables de refermer le portail. Véritable jeu de déduction à la Mastermind, l’objectif ultime consiste à identifier les bonnes runes et à les placer correctement au centre du plateau. Chaque combinaison est alors testée à l’aide de son smartphone, soit en filmant les runes, soit en cliquant directement sur elles dans l’application. Les joueurs réfractaires à la technologie peuvent également jouer à l’ancienne et coincer un joueur dans le rôle de maître du jeu chargé de vérifier les combinaisons et de donner des indices nécessaires.
Dans Rising 5, aucun joueur n’est directement lié à un personnage. Tout le monde utilise n’importe quel héros du moment qu’il possède des cartes à son effigie. Un tour de jeu consiste alors à activer l’un des 5 héros pour lui faire effectuer autant d’actions que de cartes jouées. Les héros peuvent se déplacer d’un lieu à l’autre, interagir avec la carte qui s’y trouve, ou tenter de sceller le portail, ce qui n’est possible qu’après avoir obtenu quatre cubes d’énergie, en tuant différents monstres ou en les récupérant auprès de compagnons.
Pour remporter un combat, le personnage actif doit simplement obtenir sur le dé une force au moins équivalente à celle du monstre. Les autres joueurs sont cependant invités à l’aider en se défaussant de cartes du combattant pour gonfler sa valeur de frappe. Celle-ci est d’ailleurs automatiquement augmentée si d’autres héros se trouvent à ses côtés sur le lieu du combat. En clair, les joueurs doivent se concerter un minimum afin de placer les héros aux bons endroits, et défausser les bonnes cartes pour augmenter leurs chances de sortir victorieux. Et tout cela en restant conscient qu’un joueur qui défausse des cartes limite directement ses actions lors de son tour.
À la fin d’un tour justement, le joueur actif est invité à piocher pour refaire sa main. Mais attention, car éparpillées dans le paquet se cachent plusieurs cartes lunes rouges. Dès que l’une d’elles est révélée, le marqueur d’éclipses doit être baissé d’autant de lunes rouges visibles sur les monstres présents à ce moment. La partie est perdue si le marqueur atteint la case d’éclipse totale ou si le paquet de cartes personnages est entièrement épuisé.
À l’inverse, elle est remportée si l’équipe parvient à trouver la bonne combinaison de runes à temps. Pour cela, chaque héros est doté d’un pouvoir spécial, gratuit et vital pour le succès de la mission. Eli peut notamment faire remonter le compteur d’eclipse, tandis qu’Orakl est le seul capable d’échanger les runes, fonction indispensable pour tester de nouvelles combinaisons.
- Auteurs : Gary Kim et Evan Song
- Illustrateur : Vincent Dutrait
- Éditeur : Mandoo Games et Holy Grail Games
- Genre : Coopération, Déduction
- Nombre de joueurs : 1 à 5 joueurs
- Durée des parties : 30 mn
- Âge recommandé : 8 ans et plus
- Soyons honnêtes, Rising 5 n'est pas le jeu le plus difficile du monde. Même en mode extrême on sort généralement victorieux de l'expérience. Volontairement courtes, comptez 25 minutes en moyenne, les parties restent cependant immersives, grâce aux talents graphiques de Vincent Dutrait, et palpitantes grâce à l'esprit d'équipe toujours mis en valeur, notamment lors des combats. Et pour ceux qui en veulent plus, sachez que Rising 5 prend pas mal d'épaisseur grâce aux nombreuses extensions de l'édition Collector, hélas difficile à trouver, mais qui propose aussi ces jolies figurines vues dans cette vidéo.
- Édition Collector avec extensions
Réponse
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.