Decrypto – Écla1r d3 g3nieTest JDS

Decrypto – Écla1r d3 g3nie

Si je vous parle d’un jeu d’association d’idées où l’on incarne des agents secrets, vous pensez immédiatement, à juste titre, à Codenames. Cette pépite ludique signée Vlaada Chvátil est devenue un véritable incontournable des soirées entre amis. Et il est loin d’être le seul à boxer dans cette catégorie. Difficile alors de se faire une place au soleil. Mais c’était sans compter Decrypto et le talent de son auteur, Thomas Dagenais-Lespérance.

Decrypto est un jeu de communication brouillée dans lequel deux équipes s’affrontent et tentent d’intercepter les messages transmis par leurs adversaires. Pour remporter la victoire, les joueurs devront déchiffrer les codes ennemis à deux reprises. Les équipes disposent d’un petit paravent comportant quatre mots-clés (non visibles par leurs adversaires), numérotés de un à quatre. Lors d’une manche, un membre de chaque équipe, appelé encrypteur, va piocher une carte sur laquelle figure un code à trois chiffres. À lui de faire deviner ce code à ses partenaires en donnant trois indices se rapportant aux mots-clés.

 

Prenons un exemple. C’est la première manche, je suis encrypteur et je tire le code 421. Les quatre mots-clés sont : « concours », « médaille », « musicien » et « casse-tête ». Pour faire deviner le code à mes coéquipiers, je dois donc donner, dans l’ordre, un indice correspondant à « casse-tête », « médaille » et « concours ». Je décide de dire « chinois », « collier » et « candidat ». Mes partenaires doivent à présent associer chaque indice à un mot-clé et énoncer à voix haute le code qu’ils estiment être juste. Si, par malheur, mes coéquipiers donnent un code erroné, nous recevons immédiatement un jeton « malentendu ». Heureusement, ils sont perspicaces et annoncent le code 421 ; le message a correctement été transmis, c’est maintenant au tour de l’équipe adverse.

Étant donné que les indices sont publics et que les mots-clés ne changent pas de toute la partie, chaque équipe va révéler au fur et à mesure des informations sur ces derniers, ce qui devrait permettre, à terme, à un des deux camps d’intercepter le message adverse en devinant leur code. Pour faciliter la tâche des joueurs, deux bloc-notes sont inclus dans la boîte, sur lesquels il est possible de noter les indices donnés, les codes, etc.

Reprenons l’exemple précédent. Nous sommes dans la deuxième manche. Mon coéquipier, désormais encrypteur, donnent les indices suivants : « gagnant », « bijou » et « métier ». Nous trouvons très facilement le code 123. Nos adversaires, qui peuvent désormais s’appuyer sur les indices donnés et sur le code annoncé lors de la manche précédente, font aisément le lien entre « gagnant » / « candidat » et « bijou » / « collier ». « Métier » n’ayant aucun rapport avec les éléments dévoilés jusqu’à présent, ils l’associent par élimination au chiffre 3. Ils donnent donc le code 123, parviennent à intercepter notre message et obtiennent un jeton « interception ».

Il s’agit donc pour les encrypteurs de réfléchir à des indices le plus vague possible afin de semer la confusion chez leurs adversaires, mais suffisamment clairs pour leurs coéquipiers pour ne pas recevoir plusieurs jetons « malentendu », synonyme de défaite immédiate ! Et c’est là que réside tout le sel et l’intérêt du jeu, d’autant plus qu’au bout de plusieurs manches, la tâche de l’encrypteur devient particulièrement délicate. Il sera alors tenté de brouiller les pistes, en donnant des indices se rapportant à deux voire trois mots-clés, au risque de tromper ses propres partenaires ; ou encore à s’éloigner du sens des mots-clés, quitte à faire douter ses coéquipiers.

Bref, à l’image d’un Codenames, sous ses apparences simplistes, Decrypto fait appel à vos connaissances et il faudra régulièrement se creuser la cervelle pour remporter la victoire. Pour dynamiser les parties, un sablier peut être retourné dès qu’un encrypteur a trouvé ses indices. Celui-ci met donc une pression énorme sur son concurrent, qui ne dispose alors que de quelques secondes pour noter les siens. À vous de voir si vous souhaitez apporter un peu de tension au jeu ou si, au contraire, vous préférez prendre le temps de la réflexion pour proposer des indices complètement farfelus. Dans un cas comme dans l’autre, sachez que Decrypto procure un plaisir indéniable, même si la variante pour trois agents (deux encrypteurs contre un intercepteur) s’avère peu intéressante et bien moins amusante. Pour savourer pleinement le jeu, rien de tel qu’un bon groupe de quatre à huit amis !

L'avis d'extralife
  1. Auteur : Thomas Dagenais-Lespérance
  2. Illustrateurs : Nils, Fabien Fulchiron, Manuel Sanchez
  3. Éditeur : Le Scorpion Masqué
  4. Distributeur : Iello
  5. Genre : Party game / Communication
  6. Date de sortie : Février 2018
  7. Nombre de joueurs : 3 à 8 joueurs
  8. Âge recommandé : À partir de 12 ans
  9. Durée de la partie : 30 mn
  • Simple, accessible et diablement fun, Decrypto possède tous les ingrédients du parfait party game, qui ne se contente pas uniquement d'amuser la galerie, mais demande parfois de se remuer les méninges. Saluons également le travail d'illustration de Nils, de Fabien Fulchiron et de Manuel Sanchez, qui ont su insuffler au jeu un look rétro qui lui sied à merveille. Nul doute que Decrypto saura convaincre vos compagnons de jeu, qu'ils soient novices ou experts, et qu'il occupera une place de choix dans votre ludothèque et vos soirées apéro. Pour une première, Thomas Dagenais-Lespérance fait mouche !
4

A voir aussi

Réponse