Unlock! Exotic Adventures : Toujours surprenantTest JDS

Unlock! Exotic Adventures : Toujours surprenant

Unlock! a désormais atteint son petit rythme de croisière avec une boîte de trois nouvelles aventures tous les six mois. Comme toujours, l’attrait pour tel ou tel scénario dépendra directement des affinités de chacun, mais il y a quand même quelques remarques générales à faire sur la direction suivie par la série.

La formule est maintenant bien rôdée. Chaque boîte d’Unlock! renferme trois nouveaux scénarios à la difficulté croissante et écrits et illustrés par des auteurs et des artistes différents. Dans l’ordre, nous avons ici La Nuit des Croquemitaines, où l’on aidera un petit garçon à vaincre ses cauchemars, Le Dernier Conte de Shérérazade pour un survol des 1 001 Nuits, et Expédition Challenger, une réécriture du Monde Perdu d’Arthur Conan Doyle. Chaque aventure se joue indépendamment l’une de l’autre, en groupe ou en solo, mais toujours en compagnie de l’application mobile, obligatoire pour saisir les codes et agir sur différentes machines.

Cette application n’a d’ailleurs jamais été aussi présente dans un Unlock! Mais expliquer pourquoi ne serait pas vous rendre service puisque cela gâcherait l’expérience de jeu. Disons simplement que le jeu explore de nouvelles pistes pour continuer à surprendre les aventuriers et leur offrir de nouvelles manières de jouer, un peu plus immersives. À ce niveau, c’est vraiment réussi. On se surprend même régulièrement à sourire en découvrant les petites surprises imaginées pour donner vie aux trois aventures. Pourtant, tout est encore loin d’être parfait côté digital. Car si l’application s’émancipe du point de vue des énigmes, elle reste étonnamment sous exploitée pour la narration. Notamment en ce qui concerne la fin de chaque aventure qui arrive toujours comme un cheveu sur la soupe.

Par exemple, après quatre boîtes et un total de douze aventures, c’est toujours incompréhensible qu’il faille encore se contenter d’un pauvre écran “Bravo vous avez gagné” en fin de partie. Pourquoi ne pas récompenser les joueurs par une petite animation de fin ? Ou au moins par une jolie image. En tout cas, qu’il y ait quelque chose d’éclatant pour clore en beauté chaque aventure vécue. Au théâtre, il est dit qu’il faut à tout prix réussir son entrée et réussir sa sortie. Si nous sommes immédiatement dans le bain au départ d’une aventure, grâce à la musique et aux multiples indices à chercher, on sort toujours d’un scénario avec un petit goût d’inachevé dans la bouche. Et c’est forcément dommage de finir sur une note tiède alors que l’on vient de vivre une belle aventure jusque-là. Donc pour la suite, chers Space Cowboys, je compte sur vous pour inclure de vraies fins à chacune de vos futures aventures. Et puis tant que vous y êtes, une petite mise à jour pour embellir les fins déjà en place serait très appréciée. En vous remerciant…

En dehors de cela, c’est vraiment du tout bon pour Unlock! Exotic Adventures qui propose de belles énigmes directement sur les cartes et sur l’application, ainsi que de surprenantes manières de modifier nos petites habitudes.

L'avis d'extralife
  1. Auteurs : Winzenschtark, Al Hadîn, Arthur Malone
  2. Illustrateurs : Amélie Guinet, Martin Mottet, Florian de Gésincourt
  3. Éditeur : Space Cowboys
  4. Genre : Aventures, Énigmes
  5. Nombre de joueurs : 1 à 6 joueurs
  6. Date de sortie : 27 juillet 2018
  • Même si l'application prend un peu de galon, on reste très largement en terrain connu avec cette boîte. On retrouve ici le merveilleux système d'associations permettant par exemple d'utiliser et de combiner les objets de son inventaire. On retrouve aussi les énigmes à déchiffrer et tout un tas d'autres manipulations à faire avec les cartes ou directement dans l'application. Bref, la base reste du Unlock! pur jus, à laquelle viennent se greffer quelques petites surprises qui raviront tant les fans de la série que les curieux qui ne connaissent pas encore le concept. A contrario, rien ici ne bousculera l'opinion des joueurs n'ayant pas été séduits par les précédentes boîtes.
4
  • La Nuit des Croquemitaines
  • Le Dernier Conte de Shéhérazade
  • Expédition Challenger
Jihem

La découverte de BurgerTime aux débuts des années 80 aura clairement affecté la vie de ce grand bonhomme. Non seulement, Jihem a développé une passion pour les jeux vidéo, mais il a également choisi de s'installer au pays du hamburger. Sa mère est plutôt heureuse qu'il n'ait pas découvert les jeux avec Boogerman.

Soutenez ExtraLife

A voir aussi

Réponse