L’Expédition Perdue : Fontaine de Jouvence & Autres Aventures – Retour vers l’Enfer vertTest JDS

L’Expédition Perdue : Fontaine de Jouvence & Autres Aventures – Retour vers l’Enfer vert

Débarqué en début d’année dans sa version française, L’Expédition Perdue accueille déjà sa première extension, destinée à relever un périple qui ne manquait pourtant pas de piquant. Constituée de 4 modules indépendants, elle vient apporter un peu de variété tout en tentant de rééquilibrer une difficulté jugée trop punitive.

Inspiré par le mythe qui entoure la disparition de Percy Fawcett, L’Expédition perdue est un jeu qui trouve sa qualité principale dans son thème, son graphisme et son atmosphère. Seul ou à plusieurs, on apprécie d’arpenter la jungle en se faisant balloter d’un danger à l’autre au gré de visuels splendides tout droit sortis d’un album de Blake & Mortimer. Mais une fois passé l’effet de découverte, on se plait à imaginer ce que serait le jeu avec un peu plus de prise sur les événements, et sans ce sentiment d’injustice qui accompagne les sorties de cartes les plus punitives. Cette première extension, qui regroupe quatre modules jouables indépendamment les uns des autres, est l’occasion idéale d’affiner l’équilibre du jeu de base tout en lui conférant une diversité bienvenue.

Nous partons du principe que les règles du jeu de base vous sont familières. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à aller consulter les deux vidéos réalisées par l’ami Jihem, qui présentent le déroulement d’une partie solo.

Le premier module, intitulé « La Fontaine », propose 12 nouvelles cartes d’aventure dont les numéros (7.5, 19.5…) s’intercalent entre ceux déjà existants. Elles mettent en scène les conquistadors qui recherchaient la fameuse source de vie et qui errent désormais à l’état de mort-vivants ; ils représentent un péril supplémentaire pour votre expédition. Ces nouvelles cartes haussant encore d’un cran le curseur de difficulté, la notice conseille de ne les intégrer qu’en combinaison avec le second module, « Nouveaux Amis ». Ce dernier vous adjoint aléatoirement un nouveau compagnon parmi trois, augmentant d’autant votre espérance de vie : Comatsi, le guide, possède toutes les compétences ; Vulcana, la guerrière, débute la partie avec 5 points de vie ; et vous pouvez, enfin, dépenser un des pions santé de Rinty, le chien, pour défausser la dernière carte du chemin. Ces deux modules, qui permettent de nuancer la difficulté tout en variant un peu les situations, ne procurent en revanche aucune nouvelle mécanique.

On ne peut pas dire que le troisième module, « La Montagne », apporte un renouveau plus significatif. Il est constitué de 10 cartes expédition, assorties cette fois de petits effets, qui remplacent les précédentes et que l’on va étaler de façon aléatoire. Une fois parvenu au « sommet », vous aurez le droit de retourner l’ensemble des cartes situées sur l’autre versant pour visualiser les dangers qui vous attendent. Les effets situés sur la carte atteinte à la fin d’une manche ne se déclencheront qu’au début de la suivante, mais se révèlent souvent trop anodins (dépenser un pion nourriture, gagner quelques balles, regarder les 3 prochaines cartes de la pioche…) pour vous inciter à optimiser votre progression – qu’il s’agisse d’essayer de les éviter ou d’en profiter. Ce trajet alternatif vers El Dorado, censé rendre la progression moins linéaire et plus réfléchie (on n’osera dire « stratégique »), n’a au final que trop peu d’influence sur la partie.

Pour profiter d’une évolution plus probante de l’expérience de jeu, il faut donc se tourner vers le dernier module, « La Marque », qui rajoute une carte d’homme-panthère et 6 cartes aventure dédiées. Ces dernières affichent un nouveau symbole : une patte de fauve. Lorsque vous l’activez pour la première fois, vous devez prendre la carte d’homme-panthère et la glisser sous le compagnon de votre choix. Si par la suite vous avez l’occasion de réactiver cette marque, votre personnage se transformera définitivement en fauve. Vous restaurerez alors sa santé à sa valeur de départ, et remplacerez sa compétence d’origine par une capacité de combat permettant de payer un point de vie au lieu de dépenser une munition. Cet effet peut être subi, ou déclenché à propos : un compagnon fragilisé peut trouver une seconde vie sous sa forme féline, et redonner un coup de boost à votre groupe. Voilà qui correspond enfin à ce que l’on attendait : une mécanique réellement inédite, et davantage de contrôle.

L'avis d'extralife
  1. Auteurs : Peer Sylvester
  2. Illustrateur : Garen Ewing
  3. Éditeurs : Osprey Games / Nuts Publishing
  4. Genre : Jeu de cartes solo/coopératif/compétitif
  5. Nombre de joueurs : 1 à 5 joueurs
  6. Âge : À partir de 12 ans
  7. Durée de la partie : 30 à 60 minutes
  8. Date de sortie : 2019
  • L'Expédition Perdue : Fontaine de Jouvence & Autres Aventures est une extension qui manque d'audace. Au-delà du surcroît de variété procuré par les nouvelles cartes et d'un contrôle amélioré de la difficulté, elle se montre trop timorée pour enrichir et améliorer significativement l'expérience de jeu. Un seul des quatre modules se dégage en termes d'intérêt, ce qui rend l'ensemble somme toute dispensable. Heureusement, on peut une nouvelle fois compter sur le travail d'illustration de Garen Ewing, toujours aussi convaincant, pour assurer l'immersion nécessaire, vecteur de plaisir.

3

A voir aussi

2 commentaires

  1. Lauike
    Lauike
    3 septembre 2019 à 13 h 21 min

    Bonjour EL et bonne rentrée à toutes équipe av des petites questions
    La première pourquoi la vidéo cultes de palm island est disponible uniquement sur la chaîne youtube ?
    la deuxième a quand un nouveau live Sherlock Holmes?
    Et pour finir quelle sont les projets de cette année 2019-2020?

    Bonne journée Longue vie a extralife

    1. Sylhas
      Sylhas
      8 septembre 2019 à 19 h 35 min

      Salut Lauike,

      La vidéo Palm Island est à présent en ligne sur le site.

      Il n’y a pas de live Sherlock Holmes prévu pour l’instant, mais on sait jamais :)

      Enfin, nous avons quelques idées de contenu pour 2019-2020, qui sont encore en gestation. Nous vous tiendrons au courant le moment venu, promis !

      Merci encore pour tes divers messages et ta fidélité.

      À très vite !

Réponse