Trine 3 change de dimensionTest JV

Trine 3 change de dimension

Après l’excellent Trine 2, le studio finlandais Frozenbyte se devait de marquer à nouveau les esprits avec ce troisième volet. Afin d’enrichir le gameplay et de proposer quelque chose de réellement nouveau aux fans de la série, il a décidé d’intégrer la notion de profondeur dans les déplacements des héros et de faire table rase de certaines mécaniques qui ont contribué au succès du précédent opus, pour en ajouter de nouvelles. Pari réussi ?

Le premier boss ne vous posera aucune difficulté.

Le premier boss ne vous posera aucune difficulté.

L’Académie astrale est attaquée par une étrange créature. Nos trois valeureux compagnons, Zoya, Pontius et Amadeus, sont appelés à la rescousse et terrassent facilement l’ennemi. Las de porter ce lourd fardeau qui incombe à tout héros, ils décident de se débarrasser des pouvoirs qui leur ont été conférés par le Trine. Ils étaient loin de se douter que leur acte entraînerait non seulement la destruction de l’artéfact, mais aussi la libération de Sarek, le sorcier maléfique qui menace désormais l’équilibre et la paix du royaume. Sans jamais vraiment briller par son originalité, l’histoire de Trine premier et deuxième du nom a joué un rôle primordial dans la saga. Celle-ci nous plongeait dans un univers onirique inoubliable en s’appuyant sur une narration forte, digne des plus beaux contes de fées, ainsi que sur une ambiance sonore remarquable. Si ce troisième épisode ne déroge pas à la règle, il nous laisse néanmoins un arrière-goût un peu amer, la faute à un doublage moins percutant et à une bande son légèrement en retrait. Le constat est le même concernant l’aspect visuel du titre, d’une très grande qualité, sans pour autant égaler Trine 2.

Zoya, plus agile que jamais.

Zoya, plus agile que jamais.

La grande nouveauté du jeu réside dans l’ajout de la profondeur, nos protagonistes évoluant jusqu’à présent sur un plan en 2D. Frozenbyte bouleverse donc les habitudes des fans de la série et leur offre une plus grande liberté dans leurs déplacements, ouvrant par là même de nouvelles perspectives en matière de puzzles et de level design. On apprécie notamment le fait de tirer et d’attacher des plates-formes autour d’un arbre ou d’un poteau grâce au grappin de Zoya. Malheureusement, cette nouvelle dimension est au final assez mal exploitée et engendre même une certaine confusion, surtout en multijoueur. À cause de quelques soucis de caméra, il n’est pas rare de tomber dans le vide ou de rater un saut suite à une erreur d’appréciation de la profondeur. Regrettable, mais il convient malgré tout de saluer la prise de risque.

Les combats ne sont pas le point fort de la série.

Les combats ne sont pas le point fort de la série.

En revanche, la pilule passe beaucoup moins bien s’agissant du retrait pur et simple de tout mécanisme d’évolution des personnages et de l’arbre des talents. Exit donc les fioles d’expérience, les flèches de feu et de glace de Zoya, les multiples invocations d’Amadeus ou encore le bouclier givrant de Pontius. Dans Trine 3, vous devrez vous contenter du minimum (ou presque) durant la totalité de l’aventure. À titre d’exemple, le sorcier ne peut désormais matérialiser qu’une seule caisse et ne peut plus en choisir la taille. Outre la frustration que ce choix engendre, il limite considérablement les actions de chaque héros et nuit à leur synergie. En résulte une simplification extrême du gameplay et des énigmes : vous ne réfléchirez pas plus d’une minute face à un puzzle et consacrerez deux fois moins de temps à sa résolution… Et si l’on tient compte du fait que la durée de vie du titre peine à dépasser les quatre heures, on reste clairement sur notre faim.

Les énigmes sont d'une simplicité enfantine.

Les énigmes sont d’une simplicité enfantine.

Pour pallier ce problème, le studio finlandais a fait le choix (douteux, soyons clairs) d’intégrer un système de progression que l’on retrouve dans bon nombre de jeux de plates-formes : pour débloquer l’intégralité des niveaux, il vous faut collecter un certain nombre d’objets (en l’occurrence, des trineangles) disséminés dans chaque tableau. Si chacun a sa propre opinion sur la pertinence de cette méthode, force est de constater qu’elle n’est absolument pas adaptée à Trine 3. En effet, vous devrez certainement rebrousser chemin plusieurs fois pour amasser suffisamment de trineangles, ce qui s’avère rapidement lassant compte tenu des défauts cités précédemment. Certes, les développeurs ont eu la bonne idée d’ajouter des mini-niveaux, contenant chacun 25 de ces précieux trésors, mais ils se révèlent tous aussi inintéressants les uns que les autres. Certains mettent en scène des arènes remplies d’ennemis, comble de l’ironie, la saga n’étant pas réputée pour la qualité de ses combats. Cerise sur le gâteau, Frozenbyte a même eu l’audace de proposer une fin qui n’en est pas vraiment une… Bref, voilà un bien étrange virage que celui entrepris par le studio avec ce Trine 3. Espérons qu’il restera sans conséquences…

L'avis d'extralife
  1. Développeur : Frozenbyte
  2. Editeur : Frozenbyte
  3. Genre : Plates-formes / Réflexion
  4. Multijoueur : Jusqu'à 3 joueurs en local ou en ligne
  5. Date de sortie : 20 août 2015
  6. Supports : PC
  • trine3_jaquetteDéception et incompréhension. Tels sont les mots qui résument parfaitement Trine 3 : The Artifacts of Power. L'intégration de la 3D, idée plutôt intéressante mais malheureusement mal exploitée, ne compense pas la disparition de l'arbre de talents des personnages et la simplification du gameplay qui en découle. Ajoutez à cela une absence totale de difficulté, une durée de vie plus que faiblarde et un système de progression discutable et vous vous retrouvez avec un titre qui, sans être mauvais, fait bien pâle figure comparé à ses aînés. Un jeu parfaitement dispensable pour les aficionados de la série comme pour les néophytes, à qui nous conseillons plutôt l'achat des deux premiers volets, disponibles à un prix beaucoup plus attractif.
2

A voir aussi

3 commentaires

  1. Kentin312
    Kentin312
    5 septembre 2015 à 2 h 02 min

    Quelle déception… Artistiquement et techniquement parlant, le jeu est sublime (et pour le coup je l’ai trouvé du niveau des précédents opus). Mais par contre, et comme tu le dis dans ton test, tous les autres aspects manquent de profondeur par rapport à Trine 1 et 2. Quand on connait les problèmes de budget qu’a eu Frozenbyte, on peut éventuellement comprendre le découpage hasardeux du scénario (même si je ne comprends pas comment ils ne se sont pas rendus compte plus tôt du coût du projet), par contre au niveau de l’arbre des compétences et des énigmes par exemple, je ne comprends pas bien le problème qu’ils ont eu.
    Enfin bon, espérons qu’ils puissent faire une suite au jeu, avec toutes les qualités que possédaient Trine 1 et 2 !

    (merci pour ce test qui montre parfaitement le sentiment qu’on ressent au fil de l’aventure, il était très agréable à lire !)

  2. Oncle-Tan
    Oncle-Tan
    5 septembre 2015 à 9 h 28 min

    Franchement, quel bonheur de retrouver un test qui cite clairement les choses ! J’ai suivis la note presque maximale d’un site que je ne citerai pas, et m’a déception a été énorme. Ton test Sylvain, résume très bien la situation. Et vraiment ce qui m’a choqué dès les premières minutes, c’est de constater que la “carte” du jeu semblait proposer peu de niveaux, avant de comprendre rapidement que la durée de vie serait très courte, et au vu du prix de vente, c’est inacceptable. Une fois de plus, la preuve en est que la technique et les graphismes ne suffisent clairement pas pour qu’un jeu soit un grand jeu !

    J’en profite aussi pour dire à toute l’équipe que vous avez mon soutient complet et j’espère qu’Extralife vivra le plus longtemps possible. J’ai regardé votre rediffusion du Live de présentation et votre vision du site est très plaisante.

    Du coup j’ai hâte de voir les prochains test, comme pour le jeu Soma qui sort prochainement, au moins, je s’aurai vraiment ce que le jeu vaut. Je précise aussi que je suis prêt à participer financièrement (à ma hauteur) pour vous soutenir dans cette nouvelle aventure !

    1. FeLynX
      FeLynX
      6 octobre 2015 à 17 h 03 min

      En effet, la différence entre les deux analyses est édifiante !

Réponse