Deus Ex GO : Augmentez-les tous !Test JV

Deus Ex GO : Augmentez-les tous !

Après les succès consécutifs de Hitman GO et Lara Croft GO, c’est au tour de l’univers augmenté de Deus Ex d’être adapté à la sauce jeu de réflexion au tour par tour. Le but reste donc le même, avancer pas à pas dans des niveaux où la moindre erreur peut s’avérer fatale.

Dans la série GO, rien n’est jamais laissé au hasard. Ainsi, le héros est voué à évoluer sur des chemins tracés à l’avance, et ses mouvements s’effectuent toujours case par case. Même chose pour les ennemis, qui suivent un schéma bien précis. Certains patrouillent automatiquement, d’autres ne se déplacent que s’ils repèrent Jensen, d’autres encore restent constamment figés sur place, et ainsi de suite. En tenant compte du comportement propre à chaque nuisance, le joueur s’infiltre doucement mais sûrement jusqu’à atteindre la sortie du niveau. Et comme toujours, sortir d’un niveau n’est que le premier de vos soucis, le vrai défi consiste à franchir une zone sans dépasser le seuil de mouvements recommandés. L’approche du titre devient alors totalement différente et se transforme en véritable défi d’optimisation. Un exercice mental de planification qui procure une extrême satisfaction lorsqu’enfin le but est atteint en un minimum de pas.

Deus Ex GO introduit quelques petites nouveautés tels que les terminaux informatiques, permettant de pirater des dalles ou tourelles armées pour ouvrir de nouveaux chemins. Ces terminaux remplacent les leviers de Lara Croft, à la différence que le réseau informatique peut désormais être coupé si le flux de données croise le chemin de certains ennemis. Le titre donne aussi accès à des augmentations sporadiques pour le héros. Celles-ci lui permettent de se rendre invisible pendant un tour, de pirater à distance ou encore de tirer et tuer un ennemi de loin. Là non plus, rien n’est laissé au hasard. Jensen doit d’abord récupérer une charge avant de pouvoir activer une augmentation, et les charges sont évidemment données au compte-goutte en fonction des besoins dans le niveau. Pour compliquer la tâche, une même charge peut servir pour l’une des trois augmentations. Il faudra donc réfléchir à la façon de l’utiliser pour franchir le niveau sans encombre. Cette façon de donner une pseudo liberté au joueur d’utiliser l’augmentation comme il l’entend est plutôt bien vu, dans la mesure où elle colle pile poil avec l’univers de la série, toujours prompte à donner les commandes aux joueurs. Ceci dit, Deus Ex GO aurait pu introduire le concept un peu plus explicitement. En l’état, les augmentations se débloquent au fur et à mesure dans le jeu, et rien n’indique clairement au joueur que le bonus qu’il utilise depuis plus de vingt niveaux peut subitement aussi lui servir à pirater à distance ou à tirer. Une petite bulle informative ou quelque chose aurait pu apporter la clarté nécessaire pour ne pas tourner en rond inutilement.

Enfin, ceci n’est qu’un détail face au plaisir de jeu que Deus Ex GO procure. Même si la formule n’a certes plus la fraîcheur des débuts, c’est toujours avec plaisir que l’on attaque un nouveau niveau. Et si les 54 niveaux du mode histoire ne suffisent pas, l’équipe de développement propose de nouveaux défis au quotidien, avec même des kits de praxis à la clé pour les joueurs de Deux Ex: Mankind Divided.

L'avis d'extralife
  1. Développeur : Square Enix Montréal
  2. Editeur : Square Enix
  3. Genre : Réflexion
  4. Date de sortie : 18 août 2016
  5. Supports : iOS, Android
  • deus_ex_go_logoDeus Ex GO remplit le cahier des charges de la série GO. Même si l'effet de surprise n'est plus là, Square Enix Montréal maîtrise son sujet en proposant de solides puzzles et un gameplay bien rodé. Les niveaux quotidiens ajoutent également une indéniable plus-value et parviendront à satisfaire l'appétit des joueurs qui ne peuvent s'empêcher de dévorer chaque épisode en une petite bouchée.
3
Jihem

La découverte de BurgerTime aux débuts des années 80 aura clairement affecté la vie de ce grand bonhomme. Non seulement, Jihem a développé une passion pour les jeux vidéo, mais il a également choisi de s'installer au pays du hamburger. Sa mère est plutôt heureuse qu'il n'ait pas découvert les jeux avec Boogerman.

Soutenez ExtraLife

A voir aussi

Réponse