Un peu plus de deux mois après sa sortie sur consoles Xbox et quelques jours avant la mouture PC, Rise of the Tomb Raider étoffe son contenu avec un DLC intitulé Baba Yaga, figure féminine du folklore russe. L’occasion pour les joueurs de se plonger dans un univers cauchemardesque, de découvrir une nouvelle zone et de prolonger l’expérience de jeu de quelques petites heures.
Le point de départ de ce DLC se situe près du complexe soviétique, où Lara fait la rencontre de Nadia, retenue prisonnière par les Trinitaires. Celle-ci nous révèle être sur la piste de ses grands-parents, qui ont tous deux disparus dans le vallon maudit, le repaire de la sorcière Baba Yaga. Lara décide donc d’aider la jeune femme et, au prix de moult acrobaties, parvient finalement sur les lieux. C’est alors qu’elle est victime d’hallucinations, causées par le pollen des fleurs qui pullulent dans la région. S’en suit une séquence cauchemardesque particulièrement réussie, durant laquelle notre héroïne est prise de visions, affronte des démons et frôle la mort. Lorsqu’elle reprend ses esprits, elle comprend que si elle veut percer le mystère du vallon maudit, elle devra au préalable créer un antidote pour se prémunir des effets néfastes du poison. Alors que les premières minutes de jeu se montraient plutôt captivantes, cette quête du remède vient casser le rythme de l’aventure, en nous obligeant à retourner dans les zones précédentes pour réunir tous les ingrédients nécessaires. Certes, les amateurs de chasse au cerf et de récolte seront ravis, mais avec un démarrage aussi intense, on était en droit de s’attendre à quelque chose de plus innovant.
Et la suite de l’aventure n’en est que plus décevante. En tout et pour tout, ce DLC ne propose qu’une seule vraie énigme et un seul vrai combat (celui contre Baba Yaga, vous vous en doutiez). Là où les développeurs nous promettaient trois heures de jeu, on assiste au dénouement de l’histoire (ultra prévisible, qui plus est) au bout d’une heure trente. L’ensemble manque cruellement de profondeur et d’originalité, le mythe de Baba Yaga n’étant que très superficiellement exploité. Même si les objets disséminés ça et là (oui, ça brille toujours autant dans Rise of the Tomb Raider) apportent quelques informations supplémentaires, le joueur reste indéniablement sur sa faim. Pourtant, le côté hallucinogène aurait pu apporter un peu de nouveauté et de folie, mais au final, les phases de gameplay ne se démarquent en rien du reste de l’aventure et s’enchaînent avec une facilité déconcertante. Impossible alors d’être convaincu par cette extension, vendue bien trop chère (10€) au vu de son contenu vraiment léger, dont les passages les plus marquants sont tous présents dans une bande-annonce d’environ une minute…
- Développeur : Crystal Dynamics
- Éditeur : Square Enix
- Genre : Action/Aventure
- Date de sortie : 26 janvier 2016
- Supports : Xbox One, Xbox 360
- Malgré un démarrage sur les chapeaux de roue, ce premier DLC de Rise of the Tomb Raider déçoit sur de nombreux points, à commencer par le mythe de Baba Yaga, qui aurait mérité un traitement plus approfondi et une répercussion plus sensible sur le gameplay. Au final, cette heure et demie de jeu supplémentaire n'apporte rien de nouveau et s'avère parfaitement dispensable, même pour les fans du jeu, qui pourront éventuellement se consoler avec les objets bonus obtenus en fin de partie...
1 commentaire
The_Patriot_FRA
2 février 2016 à 14 h 23 minPas déçu, parce que je ne m’attendais pas à grand chose. Mais ça reste dommage dans le sens où le trailer lui-même parlait “d’heures de nouveau gameplay en plus” et où manifestement, ils jouaient un peu trop sur les mots.
Après, la phase d’hallucinations m’a surprit à la manière de certains passages du DLC d’Assassin’s Creed 3. J’ai trouvé ça très cool, très “whaaaat ?!” et puis plus grand chose par la suite.