The Walking Dead : Michonne – Mini-série sans éclats Test JV

The Walking Dead : Michonne – Mini-série sans éclats

On le sait depuis longtemps, Telltale n’est pas prêt de lâcher The Walking Dead. Après deux saisons couronnées de succès et en attendant la troisième, le studio livre une mini-série entièrement dédiée au personnage Michonne. Le temps de trois épisodes, nous devrions apprendre pourquoi l’experte en arme blanche est allée manier son katana loin de Rick, et ce qui l’a aussi poussée à revenir au sein du groupe.

Épisode 1 : L’importance du casting

Jusqu’à présent, les jeux vidéo de Telltale avaient réussi à créer leur propre vision de l’univers Walking Dead en se situant quelque part entre les comics et la série. Même si nous y croisions quelques têtes connues (Glenn, Hershel), il s’agissait avant tout de suivre le destin d’un groupe de personnages dont nous ne savions rien ou pas grand chose en amont. Ainsi, même si Lee Everett de la première saison traînait un lourd passé, chacun pouvait interpréter le personnage différemment afin de le façonner selon sa propre sensibilité. Même chose pour Clémentine dans la saison deux. Parler d’identification est peut-être un peu fort dans les deux cas, mais chaque joueur mettait de lui-même pour résoudre les impossibles dilemmes de Lee, ou pour veiller au bien être de la petite fille, sans qu’aucune influence extérieure ne vienne brouiller les pistes sur la façon dont il ou elle devrait normalement réagir. Rien n’était là pour nous renseigner sur ce que la vraie Clémentine dirait dans telle ou telle situation. En fait, la vraie Clémentine était déjà celle que le joueur tenait entre ses mains, celle qu’il modelait décision après décision.

Michonne débute son voyage avec un moral bien bas.

Michonne débute son voyage avec un moral bien bas.

La donne est totalement différente avec The Walking Dead : Michonne puisque pour la première fois dans la série, nous voilà aux commandes d’un personnage que l’on connaît déjà, si tant est que l’on lit le comics ou que l’on regarde la série. D’ailleurs, si ce n’est pas le cas, zappez directement ce paragraphe, il ne compte pas pour vous. On sait déjà qui est Michonne, on l’a vue interagir avec d’autres, on a donc déjà une idée de sa psychologie. En d’autres termes, il ne s’agit pas d’une page blanche que nous pourrons modeler car qu’on le veuille ou non, nous avons déjà quelques clés pour savoir comment l’appréhender. À partir de là, deux approches s’opposent. Il y a les joueurs qui feront tout pour coller au personnage et joueront donc Michonne comme la Michonne qu’ils connaissent déjà. D’une certaine manière, ils ne feront pas réellement entendre leurs choix dans le jeu, mais ceux de Michonne. À l’inverse, il y a ceux qui tenteront de se détacher de la Michonne traditionnelle en explorant d’autres options, généralement en faisant le contraire de ce que la vraie Michonne (qui pour le coup existe réellement) ferait. L’approche est différente, mais revient finalement à la même chose. Dans les deux cas, les joueurs sont directement influencés par ce qu’ils connaissent ou croient connaître du personnage. Du coup, qu’ils en soient conscients ou non, leurs choix sont implicitement guidés par la Michonne du comics ou de la série. Est-ce dramatique ? Pas vraiment, mais le rapprochement avec le personnage a plus de mal à s’opérer. Il réside une sorte de distance avec Michonne. On l’interprète plus qu’on ne l’incarne. Et par conséquent, on s’investit probablement un peu moins qu’en compagnie d’un Lee ou d’une Clémentine.

Contrairement à ce que l'on pouvait craindre, les scènes d'action ne prennent pas le dessus sur la narration.

Contrairement à ce que l’on pouvait craindre, les scènes d’action ne prennent pas le dessus sur la narration.

Moteur technique à la ramasse, patte visuelle et audio de qualité, la formule Telltale est maintenant bien rodée. Mais comme l’ont prouvé les dernières productions toujours en dents de scie en termes d’écriture, on ne sait jamais ce qui peut nous tomber dessus avec le studio. Avec The Walking Dead : Michonne, Telltale était chargé de combler la période qui voit Michonne quitter le groupe de Rick pendant quelques temps. Il s’agissait donc d’une belle opportunité pour apporter une nouvelle pierre au canon officielle de la série. S’il est encore trop tôt pour savoir où les scénaristes comptent nous mener, ce préambule commence déjà à sentir le réchauffé en termes d’écriture et de mise en scène. Les scènes d’action contre les zombies n’apportent absolument rien de neuf en termes de QTE, tandis que l’histoire flirte avec les événements déjà joués dans la saison deux. Le seul intérêt consiste finalement à éclaircir le passé de l’héroïne, rongée par le remord d’avoir abandonné son mari et ses deux filles afin de privilégier sa carrière avant les événements dramatiques que l’on connait. Attendons de voir comment tout cela sera traité dans les deux épisodes suivants, à paraître fin mars, puis en avril, mais pour le moment, il manque clairement la charge émotionnelle des saisons précédentes, celle qui nous prenait aux tripes pour ne plus nous lâcher pendant l’aventure. Il manque aussi un cliffhanger qui nous aurait fait trépigner d’impatience pour la suite. Il n’y a plus qu’à espérer que ce relatif coup de mou ne soit pas forcément révélateur de l’ensemble de la mini-série.

Épisode 2 : Fan service appuyé

Les zombies en laisse, le signature move de Michonne.

Les zombies en laisse, le signature move de Michonne.

Le second épisode de The Walking Dead : Michonne ne change pas vraiment la donne pour la mini-série débutée le mois dernier. On y retrouve donc la même problématique d’identification au personnage, longuement évoquée dans les lignes au dessus mais aussi dans la vidéo ExtraTime publiée dans la foulée. Pire, le jeu impose cette fois une dose supplémentaire de fan service afin que personne ne puisse réellement oublier le but premier de cette mini-série, à savoir incarner la célèbre Michonne capable de traverser une horde de rôdeurs en tenant deux zombies en laisse… Dans ces conditions, impossible de s’approprier le personnage, ce qui était pourtant la proposition offerte par les deux saisons initiales. Mais inutile de revenir là dessus, nous ne faisons que répéter ce qui a déjà été dit.

L'action est au coeur de cet épisode.

L’action est au coeur de cet épisode.

Plus court, plus tourné vers l’action, comme pour souligner le côté badass de Michonne, ce second segment ne prend hélas aucun risque et se contente de brasser les codes de la série, sans jamais parvenir à les sublimer ou à s’en détacher ne serait-ce qu’une seconde. Les scènes d’action sont finalement assez plates et convenues, certaines sont même complètement stupides (dédier un chapitre à escalader une tour ? vraiment ?) tandis que les quelques moments censés être forts ne se montrent jamais à la hauteur de ceux que l’on a déjà joués dans les saisons précédentes. Une seule séquence tire tout de même son épingle du jeu par sa mise en scène et la charge émotionnelle qu’une telle situation pourrait procurer dans la vie réelle. Ironiquement, ces brèves secondes, les meilleures de l’épisode, resteront totalement invisibles aux yeux de certains joueurs en fonction des choix effectués durant le premier épisode. Pour ne rien spoiler ici, nous en parlerons dans le second ExtraTime dédié à la série (bientôt en ligne).

Il convient enfin de reconnaître que Telltale n’est pas tombé dans le piège de la redite intégrale et que l’histoire parvient donc à se détacher de la saison 2, sans forcément se montrer très passionnante, hélas. Le face à face final, particulièrement brutal, présage toutefois d’un dénouement potentiellement très intense. On croise les doigts pour que ce soit le cas.

Épisode 3 : Final précipité

La mini-série consacrée à Michonne s’achève sur un troisième épisode comparable à un pot pourri de tout ce qui n’a pas marché dans les deux épisodes précédents, à savoir des séquences de parlotte sans saveur mêlées à une tripotée de QTE maladroitement assemblées les unes à la suite des autres. Le tout est entrecoupé de flashbacks psychologiques nébuleux et mal exécutés qui ne donnent aucune résonnance aux remords accablant Michonne. Ce final met aussi en évidence ce que l’on craignait depuis le début : un manque d’implication au milieu d’un casting que l’on ne nous donne pas le temps d’apprendre à connaître.

Hélas, le final tombe vite à plat.

Hélas, le final tombe vite à plat.

Avec si peu d’épisodes au compteur, la mini-série n’a simplement pas le luxe de développer ses personnages correctement et prend donc des raccourcis pour les placer chacun dans des rôles rapidement identifiables, dénués de réelle profondeur ou complexité. En gros, chaque intervenant est là pour appuyer sur l’un des “boutons émotionnels” du joueur, mais le procédé est trop évident pour fonctionner, le trait trop appuyé pour être sincère. Au final, l’expérience générale en pâtit grandement, au point que le sort de tel ou tel personnage passe fatalement au second plan. Même le dénouement lié au cheminement personnel de Michonne n’a pas la portée escomptée, car précipité au milieu d’un festival de QTE abrutissantes. Ne serait-ce qu’un épisode supplémentaire aurait probablement permis d’atténuer le problème en accordant plus de temps au développement des personnages et en offrant une vraie résolution aux troubles qui occupent l’esprit de l’héroïne.

L'avis d'extralife
  1. Développeur : Telltale Games
  2. Éditeur : Telltale Games
  3. Genre : Aventure
  4. Date de sortie : 26 avril 2016 (pour la saison complète)
  5. Support : PC, Mac, PS4, Xbox One, PS3, Xbox 360, iOS, Android
  6. Site officiel : https://www.telltalegames.com/
  • the_walking_dead_michonne_0000Tout au long de The Walking Dead : Michonne, on sent que Telltale tente de faire vibrer notre corde sensible et que le studio souhaite jouer avec nos émotions en nous faisant constamment remettre en question les choix pris auparavant, mais vu la contrainte qu'il s'est lui-même imposée de tout faire rentrer en seulement trois épisodes, la sauce n'a pas le temps de prendre. Les enjeux timidement mis en place durant le second épisode tombent bien vite à plat au milieu d'un casting de personnages trop peu développés. Le fait de jouer une héroïne connue par avance n'aide pas non plus à s'approprier l'aventure puisque cela teinte d'une façon ou d'une autre la moindre prise de décision. En gros, Telltale manque le coche ce coup-ci. À l'image de l'épisode 400 Days censé lier les deux premières saisons, cet arc dédié à Michonne ne se donne pas les moyens de développer son propos et tombe dans le piège du fan service pur et dur.
2
Jihem

La découverte de BurgerTime aux débuts des années 80 aura clairement affecté la vie de ce grand bonhomme. Non seulement, Jihem a développé une passion pour les jeux vidéo, mais il a également choisi de s'installer au pays du hamburger. Sa mère est plutôt heureuse qu'il n'ait pas découvert les jeux avec Boogerman.

Soutenez ExtraLife

A voir aussi

6 commentaires

  1. Platinum
    4 mars 2016 à 19 h 06 min

    Merci pour cette première mise en bouche quelque peu décevante.
    Je me demande si avec les deux saisons déjà sorti ils ont pas déjà fait le tour de l’univers, c’est pas comme si l’apocalypse zombie n’avait jamais été traité. Même le TV show semble tourner un peu en rond sur certains épisodes…

    1. ignarebrute
      ignarebrute
      3 mai 2016 à 21 h 38 min

      En fait, le show TV est très superficiel par rapport au comics : https://crusaderping.wordpress.com/2012/04/02/hot-funk-cool-punk-even-if-its-old-junk-its-still-rock-and-roll-to-me-battlestar-galactica-1979-2004-the-walking-dead-2003-2012/
      Ca vaut le coup de s’y pencher !

  2. Demystificator
    Demystificator
    7 mars 2016 à 21 h 38 min

    Mouais…

    Autant j’ai aimé les deux premières saisons ; autant incarner Michonne la bad-ass me tente moyen.

    Parce que justement, on y incarne un personnage que l’on connaît déjà bien si on mate la série et je ne crois pas que le jeu va m’apporter quoi que ce soit que la série n’ait pas déjà montré.

    Et puis, on abandonne Clémentine ; sérieux ? C’était ça qui était fort dans les deux saisons précédentes ; un personnage fragile et un nouveau point de vue sur l’apocalypse ; sans compter le côté impitoyable qui prenait une toute autre mesure.

    Pour le moment, je pense vraiment faire l’impasse sur ces épisodes sur Michonne.

    Et comme le dit Platinum ; la série Walking Dead est en train de tellement se décliner (nouvelle série, romans, jeux vidéo)… J’ai l’impression que cette seule licence va faire revenir le gros ras-le-bol de zombies qu’on a eu, il n’y a pourtant pas si longtemps…

  3. RedFour
    RedFour
    23 mars 2016 à 17 h 27 min

    Ça me tente quand même moyennement.

    Autant j’ai dévoré les deux premières saisons (surtout la première), que là incarner Michonne ne me tente pas franchement. Je n’apprécie déjà pas le personnage à la base, mais surtout, pourquoi vouloir recoller à l’histoire du comics/série ?

    Ce qu’il y avait d’intéressant avec les deux premières saisons c’était que justement on s’affranchissait de la clique bien établie des personnages d’origine pour aller explorer ce qui se passe AILLEURS. Il y a quand même matière à raconter énormément de choses sans avoir à se recoltiner Rick & co. Bref pour moi c’est vraiment la solution de facilité, on essore la licence. Et Michonne, depuis le temps que je la suis dans le comics j’ai l’impression d’en avoir fait le tour.

    J’attends la saison 3 avec plus d’intérêt, en espérant qu’ils arrivent à y insuffler un nouveau souffle !

  4. Lauike
    Lauike
    18 septembre 2016 à 15 h 11 min

    petite question pour jihem je suis pas fan du comics ou de la série mais g adorer les deux saison de Telltale et aimerais savoir si tu me conseil le jeux vue que je connais pas michonne ?

  5. Jihem
    Jihem
    18 septembre 2016 à 23 h 14 min

    Salut Lauike, si effectivement tu ne connais rien de Michonne, alors pourquoi pas… Ca reste tout de même moins bon que les 2 premières saisons et certains détails de l’histoire te passeront au dessus.

Réponse