Lords of the Fallen, Enter the Gungeon, Hyper Light Drifter, une frange de jeux sans concession se revendiquent depuis quelques années de l’héritage Dark Souls. Retour dans l’arène de l’intransigeance et de l’apprentissage, la série de From Software a mis – ou remis – en place des codes de progression différents de l’ensemble de la production, jusqu’à s’y retrouver un peu empêtrée. Bloodborne avait commencé à défaire ces liens, Dark Souls 3 est lui plus porté sur le bondage.

La découverte d’Anor Lando dans le premier Dark Souls était une délivrance paradoxale. Annonciatrice du pire à venir, elle ouvrait les décors et les yeux à un ciel inespéré. Gigantesque, imposante, inhumaine, la cité suspendue écrasait par sa dissimulation de l’horizon. Dark Souls 3 pousse les potards de ce sentiment à fond en proposant une verticalité régulière, peu importe les endroits traversés. Piétiner dans des marais empoisonnés ne se fait pas sans quelques tours qui enserrent la zone, plonger dans les entrailles de la terre place devant des gouffres immenses et des escaliers monumentaux, tout dans le jeu évoque l’ascension vertigineuse ou la descente infernale. Et aucune des deux n’est une meilleure nouvelle que l’autre. From Software fait encore la preuve d’une connaissance aiguë du level-design, tant dans la construction d’un cheminement que dans le message que véhicule l’environnement. Même si les types de lieux visités manque d’originalité avec l’éternelle forêt, le paresseux marécage, ou encore les cavernes copiées-colées de Bloodborne, ils sont tous articulés avec une cohérence rare.

Une sécurité compréhensible mais qui se transforme en un verrou qui aurait mérité de sauter pour le dernier épisode. La principale nouveauté est un retour, à savoir la jauge de magie, ici de FP, qui sert autant pour les sorts que pour les actions spéciales. Ces dernières, apport de ce troisième épisode, sont des attaques spécifiques à un bouclier, une arme, ou un type d’armement qui ajoutent des buffs, autorisent des assauts différents, etc. Très utiles dans les situations d’urgence, ces « weapon arts » sont en quelque sorte l’équivalent invisible des modifications de forme d’arme de Bloodborne. Intéressants par l’obligation qu’a le joueur de s’adapter à un autre style de combat, ces mouvements uniques consomment beaucoup de FP et demandent donc de remplir sa jauge avec une nouvelle fiole d’Estus bleue.

- Développeur : From Software
- Éditeur : Bandai Namco
- Genre : Action-RPG
- Date de sortie : 12 avril 2016
- Supports : PS4, Xbox One, PC
- Site officiel : https://www.darksouls3.com/fr/
Dernier épisode de la série, Dark Souls 3 agit comme les Seigneurs des Cendres qu'il met en scène, l'héritier d'une gloire lumineuse qui n'a pas su rallumer la flamme de sa propre destinée. Sûr de lui dans ses habits neufs et ses habitudes de gentleman de la baffe dans la gueule, il rate sa dernière occasion de briller. Exécuté avec une maîtrise toujours impressionnante, le jeu de From Software est un titre de qualité, qui marque, et fouille dans des recoins où peu vont, sans concessions mais avec une vraie émotion. Bénéficiant d'un moteur plus propre qu'à son habitude, soutenu par une bande-son qui mêle les larmes aux cris, efficace, Dark Souls 3 fait les choses comme il faut. Mais Dark Souls le faisait aussi, tout comme Bloodborne. Malgré l'immense travail sur son univers, ce troisième volet peine à trouver son identité, par un manque d'évolution et une timidité décevante. Pour une série qui a tant défriché son média, la voir planter tranquilou des fleurs magnifiques dans son jardin de retraité fait une petite boule au ventre.








Dernier épisode de la série, Dark Souls 3 agit comme les Seigneurs des Cendres qu'il met en scène, l'héritier d'une gloire lumineuse qui n'a pas su rallumer la flamme de sa propre destinée. Sûr de lui dans ses habits neufs et ses habitudes de gentleman de la baffe dans la gueule, il rate sa dernière occasion de briller. Exécuté avec une maîtrise toujours impressionnante, le jeu de From Software est un titre de qualité, qui marque, et fouille dans des recoins où peu vont, sans concessions mais avec une vraie émotion. Bénéficiant d'un moteur plus propre qu'à son habitude, soutenu par une bande-son qui mêle les larmes aux cris, efficace, Dark Souls 3 fait les choses comme il faut. Mais Dark Souls le faisait aussi, tout comme Bloodborne. Malgré l'immense travail sur son univers, ce troisième volet peine à trouver son identité, par un manque d'évolution et une timidité décevante. Pour une série qui a tant défriché son média, la voir planter tranquilou des fleurs magnifiques dans son jardin de retraité fait une petite boule au ventre.
8 commentaires
Pixelpirate
14 avril 2016 à 15 h 52 minJ’ai exactement le même avis. Brillant mais trop ronronnant. J’attendais davantage de prise de risque.
Demystificator
14 avril 2016 à 18 h 08 minJe ne l’ai pas encore fini, j’en suis à 20h et il me reste à tuer 2 bosses avant d’aller chercher le boss final.
Mais j’avoue que même si c’est bien fait, on n’est jamais vraiment surpris.
Paradoxalement, c’est le meilleur des 3 car il a trouvé le juste équilibre entre un Dark Souls 1 trop rigide et Dark Souls 2 qui a trop voulu changer les choses pour changer les choses.
En fait, c’est un excellent jeu pour qui n’a pas fait les 2 Dark souls précédents.
CalderMane
15 avril 2016 à 2 h 06 minOn est tous d’accord finalement ^^
Une très (très) belle copie qui manque de folie. Vraiment dommage quand on sait qu’il s’agit du dernier Souls.
Après Bloodborne, difficile pour Dark Souls 3 de me surprendre.
La communauté est très exigeante est le moindre faux pas prend des dimension digne d’un coup d’état. Au final From Software sortira la tête haute, et c’est tout à leur honneur.
Seulement à titre personnel il me manquera ce petit plus. Peut être pour les DLC, sait on jamais…
Likwid
15 avril 2016 à 9 h 33 minCe jeu m’intéresse mais me fait peur en même temps…Je n’ai jamais fait un Soul et pas non plus des jeux vraiment durs.
Au vue du test, je pense que celui-ci est le moyen parfait pour rentrer dans ce type de jeu finalement.
A voir quand il sera en solde sur steam, ça reste encore cher actuellement si jamais ça ne me plait pas ou que ça me décourage.
Trap
16 avril 2016 à 22 h 51 minmoi je n’aimais pas les dark soul, mais je ne décroche pas de bloodborn qui est juste excellent pour moi. Il a une autre approche.
Droufte
17 avril 2016 à 2 h 22 minPerso j’hésitais, j’ai pas e ps4 mais le gameplay de bloodborne avec le gun m’intéressait plus. Du coup j’me suis mis à DS parce que je voulais pas entrer dans le 3 sans rien comprendre, et j’accroche salement. Je nolife sec dessus, et je suis prêt à farmer des heures pour upper mes armes, armures et stats. Là j’ai finis de farmer et j’avance doucement vers la fin, à part un boss que j’ai trouvé nul et juste du type de difficulté relou, pas de strat rien, bourrin et plateforme, qui se retrouve être un combat moisi. Ben à part ça, tout est assez plaisant, l’univers oghtique m’intéressait pas, mais je suis absorbé par certains décors.
Je ferais pas le deux, on me l’a déconseillé t’façons. Le 3 me tente vraiment. Un peu cher cela dit car il a l’air d’être une redite du 1 en plus beau et plus nerveux.
PatDraft
18 avril 2016 à 16 h 48 minBonjour à tous
Moi j ai fait connaissance des souls. Tout d abord avec bloodborne, puis je suis fait dark souls 2 the scholar….
Là je suis sur dark souls 3, j en suis à une quarantaine d heures, et mon perso a un niveau de 62.
Je prends beaucoup de plaisir à Farmer, explorer les différends sites proposés par le jeu, à combattre les boss, à trouver différentes techniques pour les battre, à apprendre leurs patern….etc
Il y a tellement à faire, le jeu n est pas avare en contenus.
Le seul bémol à reprocher c est que from software n a pris suffisamment de risques.
Un jeu à essayer pour ceux dont l aspect die and retry ne rebute pas.
Bon jeu à tous 😋
Elerez
4 mars 2017 à 18 h 42 minAvec du Recul Dark Souls 3 est le meilleur Souls qui est sortis. Ils surpasse même Demon’s Souls pour ce qui est des boss marquants