Pour ce dernier podcast de l’année, l’équipe d’ExtraLife revient sur quelques jeux qui ont marqué la sphère ludique et s’attarde notamment sur les deux arlésiennes de 2016, à savoir Final Fantasy XV et The Last Guardian. Bon visionnage, et surtout, bonnes fêtes ! À l’année prochaine ;)
A voir aussi
Réponse
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
4 commentaires
Demystificator
24 décembre 2016 à 15 h 40 min“Je me perds toujours dans l’entrejambe” T’inquiètes Jihem, on s’y est tous perdus un jour :p
En fait, pour Last Guardian, ils auraient pu faire que la créature réagisse de plus en plus vite à mesure que tu la côtoies.
Car je pense que la frustration grandisse à mesure que ces séquences d’incompréhension s’accumulent.
Il n’y aura pas de speedrun pour Last Guardian alors, zut :p
On dirige pas Clémentine ???? (J’ai regardé aucun trailer)
Oulah, ça me semble risqué.
Ils ont pas un mode qui permet de changer les choix des 2 premières saisons sans les refaire complétement (générateur d’histoires ou quelque chose du genre).
Je vais faire comme Sylvain perso.
Bonne année et joyeux Noël.
shapKstore
29 décembre 2016 à 20 h 16 minMerci pour ce petit podcast sur l’année 2016! Beaucoup de jeux japonais cités inconnus au bataillon (merci Romendil, et désolé de mon inculture!). Je souhaitais réagir concernant le comportement de l’IA de la bestiole dans The Last Guardian: J’entends beaucoup de personnes qui se plaignent de Trico et de son incompréhension vis à vis des ordres donnés par le joueur. En fait ça me surprend beaucoup car je n’ai pas du tout eu de problèmes à ce niveau là (contrairement à la caméra, bugs liés à la physique, game design vertical difficile à appréhender…) lors de mes cessions de jeu. A tel point que je me disais justement que les développeurs n’étaient pas allés suffisamment loin dans l’autonomie de l’IA. Je précise que je joue sur PS4 Slim, et logiquement il ne devrait y avoir aucune différence de puissance avec la PS4 “classique” (enfin je crois). Je me demandais si l’IA ne faisait pas parti d’une forme d’énigme, un peu à l’image du game design et des differents leviers et caisses avec lesquels on doit interagir tout au long de l’aventure: Est-ce que la difficulté de se faire comprendre de Trico est lié à l’apprentissage du joueur des différentes interactions avec la bête? Ou est-ce lié à l’IA mal équilibré? La question se pose vraiment je pense, au vu des expériences divergentes entre les joueurs. J’ai remarqué très tôt durant ma première run que le fait de donner plusieurs ordres en un laps de temps court perturbait l’IA. Peut être est-ce une erreur que font certains joueurs et joueuses? Mais une fois ce problème identifié, il m’a suffit de donner un ordre et éventuellement une direction à Trico et d’attendre une dizaine de secondes (le temps que la bête visualise son environnement et que l’animation se mette en place). Si rien ne se passait, c’est que je faisais fausse route. Et vers la fin du jeu, Trico à tendance à avancer sans la moindre indication de la part du joueur (peut-être est-ce pour ça que Romendil a trouvé la dernière ligne droite plus agréable à jouer, moins frustrante?). C’est ce qui symbolise la confiance mutuelle des deux héros, une sorte de symbiose. Désolé pour ce pavé mais votre discussion sur l’intelligence artificielle était très intéressante, ça m’a inspiré. J’espère que vous avez passé un très bon Noël et je souhaite à toute l’équipe d’Extralife de passé un super réveillon!
foumarc
6 janvier 2017 à 13 h 42 minTrès bon podcast, merci de partager votre passion.
foumarc
6 janvier 2017 à 13 h 52 minEt merci Romendil de défendre Shadow of the collosus! C’est assez décevant de la part des gars de ne pas avoir vu la profondeur de ce chef d’oeuvre juste pour une histoire d’impatience et de mauvais skill… dommage…