À quelques jours de la sortie du très attendu Zelda : Breath of the Wild, il nous a paru judicieux de revenir sur la série en évoquant certains épisodes seulement et en partageant quelques souvenirs de joueurs. Nous sommes pour l’occasion rejoints par Romendil, grande fan de la saga.
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6 commentaires
Nelys
26 février 2017 à 2 h 35 minAaaah, la saga The Legend of Zelda… Chère à mon coeur !
Mon avis sera un peu en vrac mais bon.
Désolé du pavé… J’espère être lu malgré tout =/
Déjà, je suis plutôt d’accord avec Jihem sur les situations prévues par les développeurs. Alors certes pas autant que lui, j’arrive parfois à faire preuve de créativité. Mais globalement, sur un Minecraft, ou même Hitman auquel je joue actuellement, hormis les défis inscrits par les concepteurs, que je prends grand plaisir à accomplir, j’ai du mal à créer mes propres conclusions. (ex : la cible A a un défi d’empoisonnement, mais pas la B, bah je vais jamais empoisonner la B de moi-même même si on le peut dans le jeu).
Et c’est aussi un point qui peut m’effrayer un peu sur le prochain Zelda.
Mais je reste confiant, j’ai vraiment adoré tous les Zelda (salon + Between Worlds sont les opus que j’ai faits). Celui-là semble avoir une identité visuelle propre, et apporter un vent de fraîcheur sur la série (alors certes ça rappellerait pas mal Zelda 1, mais en 3D ça prend une toute autre ampleur), par sa physique, sa structure, sa “survie” (craft, aliments), son doublage,…
Et je me dis qu’il y aura forcément, comme d’habitude, voire même davantage, de nombreuses choses à découvrir, de quêtes, qui en valent le coup (pas forcément des ingrédients tout bidon).
Perso j’ai préco la Switch et Zelda (300€ ça va), et j’espère juste ne pas avoir l’impression que le jeu n’est pas prévu dessus (tablette du héros remaniée au final, et peut-être d’autres éléments)
Pour mon histoire vis à vis de cette incroyable série, j’ai commencé avec Ocarina of Time, qui fut tout simplement l’un de mes premiers jeux vidéo (avec Mario Kart 64 et Super Mario 64, si mes souvenirs sont bons)
Pourtant, je lui préfère aujourd’hui Majora’s Mask, au contenu gargantuesque, avec le système des 3 jours et les quêtes qui l’utilisent, les transformations pour 4 gameplays du personnage différents (humain, mojo, goron, zora), l’OST qui égale celle de OoT, un univers dense, des clins d’oeil multiple…
Après oui, il manque peut-être 2 donjons, mais bon, certaines zones qui ne sont pas des donjons peuvent être considérées comme tels.
Mais il reste pour moi le Zelda le plus abouti, et d’assez loin.
Et leur remake 3DS sont excellents !
Pour Wind Waker, une sacrée baffe aussi. Je regrette juste qu’il n’y ait pas davantage de grosses îles. L’île du dragon est grande, mais franchement pas très utile, on y revient que bien peu. Pareil pour l’île de la forêt.
2 ou 3 îles comme Mercant’île auraient fait du bien à mon sens.
Même en s’acharnant à faire toutes les cases de la map, et les îles qui vont avec, au final, contrairement à Sylhas, j’ai pas eu l’impression d’un contenu incroyable. Attention, il y a du contenu, mais ce n’est clairement pas ce Zelda auquel j’associe le plus ce terme (“contenu”). Et la longueur des trajets pouvaient rendre une petite île comme une maigre récompense (merci la voile rapide du remake).
L’OST est excellente par contre, malgré la faiblesse de la baguette du vent et des “chants” qui vont avec vraiment pas oufs.
Concernant Twilight Princess, j’adore la narration : Midona, les 2 mondes se côtoyants, le tragique et l’épique de certaines situations, les donjons quasi tous incroyables.
Mais j’ai du mal sur l’OST. Il y a des bons thèmes, je ne dis pas le contrairement, mais les chants du loup sont cacophoniques, et les thèmes sont inégaux.
Et surtout, c’est le seul opus sur lequel j’ai énormément de mal à revenir. Le monde en général ne me plaît pas vraiment : les zones sont “décousues” avec pas mal de chargements. Le château est au centre, mais pourtant “coincé” avec le Lac Hylia, et chemins pas toujours parcourables dans les 2 sens (soit ça se débloque, soit on se téléporte).
Puis j’aime pas le village cocorico, aucun plaisir de m’y promener. Je parle même pas du château et son découpage dégueux (pire que OoT, dans lequel c’était pardonnable). Et la plaine d’Hyrule vide, malgré un pont épique, le reste est inutile (et découpé en 2 zones en plus !). Du OoT vous me direz, sauf qu’encore une fois, sur OoT c’était pardonnable, et globalement je la trouve un peu mieux quand même (plus petite déjà), je m’y balade avec plaisir.
Puis les bottes secrètes, intéressantes dans le principe, mais dont on utilise seulement la moitié, le reste étant inutile (moi perso + un let’s play que j’ai vu du jeu = moitié des bottes secrètes inutilisées)
J’ai adoré faire Twilight Princess, mais c’est celui que j’aime le mois relancer, question de feeling sans doute ^^
Enfin, Skyward Sword, le plus décrié de tous ! Quoique, tous l’ont été finalement, Wind Waker en tête, et TP avec l’arrivée du motion gaming.
Je trouve qu’il a le meilleur gameplay de la série, rien que ça ! Aujourd’hui, c’est “difficile” (tout est relatif bien sûr, c’est pas réellement difficile) de revenir aux boutons, où je me sens moins acteur des actions que j’effectue à l’écran.
Là, ça marchait du tonnerre, et c’était assez bien exploité. Et j’ai eu le sentiment de réapprendre un peu Zelda, car ça cassait, partiellement, le train-train des énigmes habituelles qu’on retrouve dans tous les épisodes.
La relation avec Zelda, enfin approfondie, qui est plus qu’une simple princesse que l’on cherche à délivrer (dans Wind Waker Tetra est super sympa, mais dans TP elle est trop figurative)
Après oui, le thème principal est énorme, mais les autres musiques sont moins marquantes (à part quelques unes, mais je généralise un peu), et la lyre j’en parle pas, une honte.
Puis les zones de chargement, un calvaire. Celesbourg et le ciel auraient dû être une seule zone ouverte, de jour comme de nuit d’ailleurs (c’est dangereux de voler la nuit LOL). Et les passages sur terre, encore du chargement. Heureusement ils ont mis pas mal de statues pour la téléportation, mais quand on remonte au ciel on repasse forcément (de mémoire) par les nuages, on peut pas se téléporter à Celesbourg d’un coup.
Pour conclure ce récit (désolé du pavé ><), je m'aperçois que musicalement, au niveau des instruments, hormis les opus Nintendo 64 avec l'ocarina, cela s'est fortement dégradé. Encore que la baguette, chacun ses goûts (et encore, les chants sont pas top, comparés à l'Ode de l'Appel, au Chant de Saria, au chant des Tempêtes, au Chant de l'Apaisement, etc). Mais le loup et la lyre, franchement…
Et dans le peu que j'ai vu du prochain Zelda, j'ai pas eu l'impression qu'on aura un instrument par exemple. C'est pas indispensable à la série, les chants ont souvent un rôle pratique (alterner jour et nuit, se téléporter), et n'ont pas vocation à résoudre des énigmes. Mais je trouve que ça apporte du cachet, et j'espère un jour, depuis OoT et Majora, retrouver un Zelda dont les chants me feront vibrer.
Si j'ai acheté la Switch avec Zelda, c'est que je suis confiant dans ce Zelda, sinon j'aurais attendu pour prendre cette console. J'ai la Wii U, que j'ai largement rentabilisée, et donc la question s'est forcément posée sur quel support j'allais prendre le jeu. Mais je fais un pari sur l'avenir avec Nintendo.
Si personne n'achète la VR parce que tout le monde attend, ça fonctionnera pas. Et bien là c'est pareil, c'est une sorte d'investissement que j'assume totalement.
Motteux
26 février 2017 à 13 h 30 minNelys pas besoin de t’excuser de ton pavé c’était toujours intéressant d’avoir des avis constructifs ^^
(j’ai tout lu)
Merci pour cette chronique Jihem dino Sylhas et Romendil.
Je vais faire de même XD (écrire un gros pavé sur fond de musique de skyward sword).
Personnellement Mon premier Zelda fut A link to the past comme beaucoup de gens de ma génération (1993). Graphiquement très maîtrisé et toujours d’une beauté incroyable. Malheureusement c’était pas ma game boy advance… je l’ai pas fini.
J’vais m’arrêter sur les épisode qui m’ont fait vraiment rentrer dans la série.
Le premier: Twilight princess. Fini à 100% j’ai vraiment l’impression que c’est une grosse partie de ma vie haha.
Graphiquement très impressionnant certain diront fade. Moi cette lumière oppressante et ces couleurs, comme déjà dit dans l’extratime dessus, me faisaient penser à shadow of the colossus. J’en ai déjà parlé dans l’extratime mais pour moi la version remake HD (de TP) à totalement niqué les ambiances du jeu. La topographie de ce jeu est super intéressante. sauter du pont d’ordinn pour te retrouver dans le lac hylia où passer par les cascades souterraines. Tout un tas de connexion entre les différents lieux tous ayant une ambiance différente. Des petites zones de tranquillité comme le coin pour pêcher en pirogue. J’ai aimé le fait qu’il y ait beaucoup de verticalité dans cette map. Çà donne un sentiment de gigantisme. Epona top classe dans ce jeu. Je n’ai jamais été aussi heureux d’être à cheval, l’animation était ouf (même si à ma grande honte je l’ai renommé REX dans ma première partie..). C’est aussi l’épisode qui m’a donné le plus envie, à chaque fois que j’avais un nouvel objet de donjon, de refaire toute la map pour découvrir quelle nouveaux secrets je pouvais débloquer. Les boss plutôt facile mais vraiment immense, des combats qui m’aurons beaucoup marqué. J’aimais vraiment le fait de pouvoir espionner les gens dans le monde des ombres puis les voir dans la lumière après. Globalement l’histoire est vraiment très épique avec un combat de fin incroyable. Des NPC à la fois grotesque et certains dépressifs, j’ai beaucoup aimé certain décalages. La BO entière m’a plu Nelys. Tout les thèmes ont une belle identité je trouve. Même les plus décalé comme pour la course en snowboard XD.
Puis est venu ensuite mon Zelda préféré de toute ma vie. Surprise c’est Phantom Hourglass qui d’ailleurs est souvent critiqué pour le temple du roi des mers. C’est vrai que bon c’est pas le plus incroyable dans ce jeu.
MAIS QUEL JEU!!!
C’est simple je pense que la force de ce jeu réside avant tout dans son utilisation des fonctionnalité de la DS.
L’utilisation du dessin pour noter des choses sur sa carte des endroit où il y a un trésor qu’on ne veut pas oublier car on n’y a pas accès. Ou même certaines énigmes qui se font en dessinant des formes sur la carte.
L’utilisation des trajectoires de boomerang en traçant sa trajectoire. Les coups d’épées l’arcs des gestes très intuitifs. Attention SPOIL: Un boss avec une idée de géni. Le boss du temple du courage qui était invisible. Sur l’écran du bas on voyait link et on pouvait le diriger. Sur l’écran du haut on voyait à travers les yeux du boss. à nous d’utiliser sa vue pour orienter son arc. Ce boss facile à pourtant marqué ma vie de joueur. FIN DU SPOIL”. C’est aussi par son histoire que le jeu m’a plu. Car on traverse le jeu avec Linebeck, un des personnages les plus drôle de la saga. Insupportable et touchant à la fois. L’histoire de ce jeu est cool. Peut être pas aussi marquante qu’un wind waker ou un TP mais franchement à la fin la sensation est la même. Les thèmes musicaux sont beaucoup recyclé de Wind waker mais pas tous. elle fait l’taff. La possibilité de custom sont bateau c’est gadget mais franchement ça donne de belles combinaisons. Graphiquement pour de la DS C’est vraiment cool.
Puis à la suite de ça j’ai fait Spirit tracks qui corrigeais le problème du temple du roi des mer. Les même qualités que l’opus précédent même si les villages sont moins marquant. Par contre le gameplay avec zelda était super.
Le fait qu’elle puisse prendre possession des darknut c’était très intéressant. Pareil le thème musical des voyages en train est génial.
A la suite de ça j’ai fais tout les anciens. Que j’ai adoré mais vous en parlez déjà très bien, j’aurais pas grand chose à rajouter.
Je parlerai vite fais de Minish cap, souvent crié comme trop facile. Mais graphiquement le plus abouti en 2D. C’est surtout pour son histoire et ses décors qu’il m’a marqué. le fait d’être petit dans des décors de grand c’est magique. Qui n’a jamais rêvé d’être de la taille de ses jouets pour se balader dans sa chambre? #Toycommander.
J’ai personnellement été très déçu par Skyward sword même si je l’ai aimé, je trouve que son potentiel n’a pas été exploité à fond. Graphiquement très très beau, la profondeur en mode taches de couleurs ça marchait très bien. Musicalement mon préféré. Une BO magnifique de 6H! Très pratique pour bosser à coté. La maniabilité des piafs est vraiment ouf et le fait de pouvoir sauter des îles volante et se faire rattraper par son piaf c’est une sensation de liberté incroyable. MAIS!
Pour moi ils sont passé à coté de l’intérêt du jeu. Le ciel est cool à explorer un peu mais Très vite on se rend compte que c’est VIDE, très peu d’îles c’est d’un triste. On est obligé de quitter son piafs pour aller dans les vrai zones de jeux. Des races certes nouvelles vraiment franchement pas ouf niveau design. Les taupes ça peut aller mais les espèces de grosses puces et les hippocampes…. Et c’est dommage parce que le jeu est beau il donne envie d’explorer. sauf pour le désert qui est une purge. SPOIL: Un boss de fin ultra facile et pourtant je suis mort 70 fois. Pourquoi? Eh beh à la fin souvenez vous il faut tendre sa manette en l’air pour que l’épée s’imprègne de la foudre pour tuer l’avatar du néant. Et ce putain de wii motion + qui n’est pas mais pas du tout pratique. donc à la fin chaque fois que je tendais la manette en l’air link vaguement levait son épée…. FIN DU SPOIL.
Breath of the wild me tente beaucoup. Je trouve qu’il manque de verticalité pour un open world. Perso j’adore faire mumuse avec la physique surtout si ça sert le gameplay comme faire des ponts avec des tronc d’arbres. L’animation du vent dans les herbe m’a scotché mais encore une fois ça manque de richesse dans les environnement. Des buissons des plantes différentes. des arbres mon droit. Ya un peu le syndrome des map de MMO je trouve, genre: herbe arbre herbe arbre cailloux. Mais le fait de pouvoir grimper partout c’est cool. Les différentes races qu’on a aperçu en trailer ont l’air cool aussi. Wait and see.
Désolé c’est surement indigeste à lire. Merci encore pour la chroniques, des bisous.
Nelys
26 février 2017 à 15 h 22 minJ’oubliais dans les points négatifs :
TP -> les perles à ramasser (alors que dans SS j’aime beaucoup les psysalis), Célestia
SS -> redondance des boss, redondance de la description de items quand on reset la console, le ciel useless malgré un bon gameplay en célestrier
L’OST de TP est globalement très bonne, mais dans la saga, c’est celle que j’ai trouvé la plus inégale
Je rejoins ce que tu dis sur Skyward Sword : on a un sentiment de gâchis. Si tout le jeu était à la hauteur de son innovation de gameplay, ça aurait été magistral. Mais les nombreuses choses qu’on a cité ternissent le tableau =/
Puis les peuples comme tu le dis, y’a clairement un manque d’inspiration ! Alors que les 3 zones sont vachement chouettes à parcourir.
Pour Breath of the Wild, je suis assez d’accord. Le côté map MMO, je pense que la topographie y ressemble un peu, mais que la patte graphique évitera cet écueil.
Enfin, pour la physique, qui permet de faire un pont comme tu dis, j’estime que ça fait partie des situations voulues par les développeurs (sinon quoi ? t’es bloqué et tu peux pas traverser, fin du jeu ? :p)
Je vais te donner un exemple : Just Cause 3. Tu as des mini-fusées (taille d’une grosse grenade) que tu peux coller n’importe où. Par exemple sur un PNJ, tu déclenches la fusée, et le mec va s’envoler. Ou encore, tu mets 2 fusées sur les phares arrière d’une voiture, tu mets du C4 sur ta bagnole, tu déclenches les fusées, la voiture fonce sur le camp ennemi, en mode voiture bélier/bombe. Mais ça, c’est purement à toi de l’imaginer. Pareil avec le grappin qui peut relier des éléments entre eux (une bonbonne de gaz et un PNJ, une voiture et une moto, un lampadaire et un hélico, etc).
Et tout ça, j’ai du mal à le faire de moi-même, ça prend du temps, c’est moins efficace (c’est plus ou moins aléatoire, selon la physique du jeu, le placement de tes fusées, etc) qu’une méthode plus traditionnelle. Du coup, j’ai du mal à me plier à la créativité offerte par le jeu.
Motteux
26 février 2017 à 17 h 09 minJe suis plutôt d’accord. Même si j’aime faire mumuse avec là physique genre dans half life, portal, il est clair que pour zelda ça sera juste du bonus je pense. Les énigmes avec de la physique doivent demander un level design particulier et il est clair que pour un open world d’aventure c’est pas le principale. Le coté graphique du jeux en mode aplat donne de belles choses sur la profondeur de champ. les couleurs sont globalement très jolie mais un peu pâle de manière général. Peut de choses ressortent. Après on nous a montré c’est lande très grande mais peut être qu’il y aura des grandes forêt des d’autres choses plus fouillé. J’ai envie d’y croire. Clairement le game feel à l’air bon.
MonsieurD
1 mars 2017 à 9 h 02 minIl me semble que les Gorons sont apparus pour la première dans les opus GameBoy Color sortis avant OoT.
Hagen
1 mars 2017 à 20 h 11 minMerci à vous 4 pour le podcast ! Ca fait du bien de vous ré-entendre ^^ (oui ça fait pas longtemps que j’ai découvert Extralife)…
Et sinon c’est marrant mais pour moi Zelda 2 n’était pas si difficile… voire même plus facile que Zelda 1… En fait mes 3 premiers jeux NES ont été Zelda 1, Rygar et Castlevania 1 (arf ! quel jeu aussi, mais la difficulté aussi) Donc oui Zelda 2 après Rygar et surtout Castlevania c’était presque une balade de santé :-)
Par contre je suis comme toi Romendil : Zelda 2 fait partie de mon trio préféré avec Ocarina of Time et Twilight Princess (et même si A Link to The Past et The Link Between Worlds viennent tout juste derrière).
Et j’ai un terrible sentiment de frustration avec Skyward Sword… Il est magique par moment et tellement loupé à d’autre… D’ailleurs pour moi il a la BO la moins bonne de tous les Zelda (à part les thèmes de Fay et de Zelda).
En tout cas j’attend comme un fou Breath Of The Wild (d’ailleurs préco en version Edition Limitée ^^) !