On n’arrête plus la série des Aventuriers du Rail. Alors que la version Allemagne n’est arrivée qu’il y a quelques semaines en boutiques, la prochaine édition pointe déjà le bout de sa locomotive. Ce coup-ci, direction la France et le grand ouest américain, avec cette extension au plateau réversible nécessitant les cartes et les wagons d’une grosse boîte de base pour être jouée.
C’est du côté français que l’on trouve la plus grosse nouveauté. Comme vous pouvez le voir sur l’image, le territoire est littéralement recouvert de chemins de fer. Il s’agit en réalité de projets de voies que les joueurs devront concrétiser en leur assignant une couleur spécifique. À chaque fois qu’un joueur piochera de nouvelles cartes wagons, il devra en plus déterminer la couleur d’une voie sur le plateau en plaçant l’une des réglettes prévues à cet effet. Le fait de poser une voie aura plusieurs conséquences. La première est simple, le joueur suivant pourra immédiatement s’en emparer en y posant ses wagons. Attention donc à ne pas servir sur un plateau une voie royale à ses adversaires. L’autre conséquence est tout aussi stratégique. Toutes les projets de chemins de fer grisés en travers de la réglette de couleur seront alors impossibles à concrétiser. En d’autres termes, si un joueur place une règle de couleur entre Strasbourg et Besançon, la voie entre Dijon et Mulhouse devient interdite pour le reste de la partie. Lorsqu’un joueur pose des wagons sur l’une des règles de couleur, la réglette est alors retirée du plateau et reposée dans la réserve pour servir une prochaine fois.
En dehors de cette idée, qui change déjà pas mal de choses, on retrouve des éléments déjà vus dans d’autres versions, tels que les ferries à obtenir en utilisant des cartes locomotives, ou les voies sans issues qui mènent vers les pays frontaliers.
De l’autre côté du plateau, c’est le grand ouest nord américain qui sert de terrain de jeu. Ici, la règle est encore différente. En début de partie, chaque joueur choisi sa ville natale. C’est de là qu’il devra obligatoirement débuter son réseau ferroviaire. Par la suite, toutes les routes devront être connectées à une ville déjà directement ou indirectement reliée à la ville natale.
De plus, les joueurs pourront fonder de nouvelles villes en plaçant l’une des trois cités à leur couleur reçues lors de la mise en place. Lorsqu’un joueur s’empare d’une voie directement connectée à l’une de ces cités, c’est le maire de cette ville qui empoche l’intégralité des points pour cette route, voire le double des points si la route est liée à deux de ses cités !
Jouable jusqu’à 6 joueurs (seulement 5 sur le plateau France), cette Conquête de l’Ouest introduit enfin une variante avec Alvin l’extraterrestre. En début de partie, le jeton de l’alien est placé sur Roswell. Le premier joueur à atteindre Roswell capture alors la créature, marque 10 points et déplace Alvin dans l’une de ses propres villes. Et on continue de la sorte. Un joueur recapture l’alien et le place ailleurs sur le plateau. À la fin de la partie, un bonus de 10 points est attribué au joueur qui détient l’alien.
Les Aventuriers du Rail : France sortira fin octobre en France au tarif habituel de 40 €. Les règles complètes peuvent être consultées sur le site de Days of Wonder.
Réponse
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.