Pour la fête des amoureux, il paraît de bon ton de dresser une petite sélection de jeux à savourer à deux uniquement. Oubliez le dîner aux chandelles, vous trouverez forcément dans cette liste de quoi passer une belle soirée en tête à tête, les yeux dans les jeux.
Comme toujours très subjective, cette liste n’est classée dans aucun ordre précis. Elle se concentre de plus sur des jeux strictement deux joueurs. Nous avons donc volontairement exclu les titres qui fonctionnent bien (voire mieux) à deux mais qui peuvent aussi accueillir plus de monde. Cela explique notamment l’absence de Star Wars Rebellion et de Santorini qui sont, disons-le, des jeux clairement pensés pour être joués à deux, mais qui peuvent aussi monter jusqu’à quatre joueurs si nécessaire. Même chose pour Codenames Duo qui devrait légitimement trouver sa place ici mais puisque la boîte précise “à partir de 2 joueurs” nous l’avons lui aussi écarté.
Genre : Draft, Développement / Nombre de joueurs : 2 / Durée moyenne des parties : 30 mn
L’énorme succès 7 Wonders est, de base, jouable à deux joueurs — une variante est bel et bien décrite dans le manuel. Cela n’a pas arrêté l’auteur Antoine Bauza de plancher sur une version entièrement dédiée au jeu à deux avec l’aide de son ami Bruno Cathala.
Production, commerce, puissance militaire ou progrès scientifique, 7 Wonders Duel conserve bien toutes les composantes du jeu originel en prenant soin de tout réimaginer pour une pratique à deux. Et ça marche impeccablement bien ! La tension est palpable à chaque tour de jeu puisqu’à travers une pyramide de cartes simulant le draft du jeu de base, ce que l’on décide de faire systématiquement une ou plusieurs options à son adversaire. C’est ce que nous vous expliquons dans l’article publié à la sortie du jeu.
Et pour aller un peu plus loin, l’extension Panthéon ajoute une couche de stratégie supplémentaire grâce à l’apparition de différents dieux capables d’offrir de véritables retournements de situations.
Genre : Pose de tuiles / Nombre de joueurs : 2 / Durée moyenne des parties : 30 mn
C’est certain, le thème de la couture n’est pas le plus fédérateur qui soit. Mais passé outre le sujet, Patchwork est un excellent jeu qui fera chauffer les méninges pour obtenir les meilleures pièces de tissus, celles qui permettront de réaliser la plus grande couverture et donc de recouvrir le plus de cases sur notre plateau personnel.
Les joueurs sont chacun appelés à gérer leurs réserves de boutons qui servent de monnaie d’échange pour acheter de nouvelles pièces, mais également de garder un œil sur le temps qu’il leur reste pour coudre avant de devoir reposer leurs aiguilles et leurs ciseaux. L’originalité n’est donc pas seulement présente dans la thématique, mais aussi dans les mécanismes de jeu qui puisent dans l’anticipation de ses deux ou trois prochains coups et dans le raisonnement spatial indispensable pour arranger au mieux les différentes pièces.
Genre : Draft, Collection / Nombre de joueurs : 2 / Durée moyenne des parties : 30 mn
Il est de notoriété publique qu’un système de draft à seulement deux joueurs est extrêmement délicat à réaliser correctement. Et pourtant, voilà la preuve qu’il est possible de s’en sortir, et même de s’en sortir avec brio puisque Tides of Time peut être considéré comme un pur concentré de draft à savourer l’un contre l’autre.
Avec seulement dix-huit cartes dans la boîte, Tides of Time instaure de véritables choix cornéliens lorsqu’il s’agit de décider quelle carte ajouter à son royaume et lesquelles rendre à son adversaire, sachant qu’une carte isolée ne vaut jamais rien d’elle-même. C’est toujours en adéquation les unes avec les autres que les cartes trouvent leur utilité pour mettre en place de véritables combos et marquer un maximum de points. Du coup, il est important de ne pas laisser filer les cartes utiles à notre propre stratégie, mais il est tout aussi crucial de ne pas offrir à son adversaire celles qui viendraient renforcer le royaume ennemi.
À ce titre, l’équilibre entre les cartes est redoutablement efficace et donne une profondeur insoupçonnée à cette petite boîte. Le fait de devoir garder une carte, mais également d’en bannir une autre entre chaque manche, apporte aussi beaucoup de subtilité à ce Tides of Time décidément très accrocheur. Sachez que le jeu est aussi décliné en version Cthulhu sous le nom Tides of Madness.
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