10 jeux thèmes pour la St ValentinNews JDS

10 jeux thèmes pour la St Valentin

 

Genre : Réflexion / Nombre de joueurs : 2 / Durée moyenne des parties : 30 mn

Mr. Jack, c’est le petit nom donné au terrifiant serial killer Jack l’éventreur. Dans ce jeu, l’un des joueurs prendra l’identité du tueur, l’autre de la police lancée sur ses traces. L’idée pour le tueur est de s’enfuir avant que la police n’arrive à trouver sa véritable identité parmi les neuf suspects présents sur le plateau.

Véritable jeu du chat et de la souris, une partie de Mr. Jack demande une bonne dose de réflexion pour parvenir à berner son adversaire lorsque l’on est Jack, et à un sens aigu de l’organisation et de la déduction lorsque l’on incarne la police pour isoler et attraper le meurtrier.

Mr Jack a récemment fait l’objet d’une édition dixième anniversaire un peu plus jolie que l’originale et qui modifie surtout quelques petits éléments de jeu pour une expérience un peu plus fine. Il existe également une version Mr. Jack à New York, et même une version Mr. Jack Pocket aux règles bien différentes, mais tout de même très intéressante.

Enfin, dans la même gamme, Le Fantôme de l’Opéra a également de quoi séduire, en dépit de sa rareté en boutiques.

 


 

Genre : Collection / Nombre de joueurs : 2 / Durée moyenne des parties : 30 mn

Au cœur du marché de Jaipur, deux marchands s’affrontent pour attirer l’attention du Maharaja et avoir l’honneur de devenir son marchand attitré. Le sens des affaires est donc primordial pour repérer les marchandises qu’il faut accumuler et celles qu’il faut troquer, et surtout savoir quand les vendre pour en tirer le meilleur prix.

Extrêmement malin dans la gestion de sa main de cartes, Jaipur oblige les joueurs à faire les bons choix, et à toujours se demander s’il est plus rentable de multiplier les petites ventes rapides ou au contraire d’attendre pour réaliser un gros coup, au risque de voir la valeur des marchandises s’effondrer entre-temps.

Afin de réellement prouver votre suprématie mercantile, Jaipur se dispute en deux manches gagnantes pour des parties flirtant avec la demi-heure.

 


 

Genre : Collection, Placement de cartes / Nombre de joueurs : 2 / Durée moyenne des parties : 30 mn

Deux joueurs s’affrontent pour le contrôle de l’Olympe en recrutant dieux et héros mythologiques de leurs côtés du plateau. La base de Fight for Olympus repose sur le recrutement des unités qui obligent toujours à défausser d’autres cartes pour payer le coût nécessaire. Puis vient la question du placement de chaque dieu ou héros qui agira globalement comme unité de combat pour taper l’adversaire ou comme une précieuse aide pour recruter d’autres cartes.

Les règles de Fight for Olympus sont simples, mais la foison de différents personnages, leurs pouvoirs et les combinaisons qu’il est donc possible de mettre sur pieds offre une appréciable variété qui se traduit en l’envie de ne jamais s’arrêter après une première partie, mais de disputer aussi la revanche et la belle pour réellement déterminer qui sera le maître de l’Olympe.

 


Genre : Placement d’ouvriers, Gestion, Développement / Nombre de joueurs : 2 / Durée moyenne des parties : 2 h

Uwe Rosenberg est connu pour deux choses : les gros jeux de stratégie dans des boîtes débordant de matériel (Agricola, À la Gloire d’Odin…) et les petites boîtes souvent dédiées à des jeux à deux (Patchwork, Le Havre : Le Port Fluvial…). Terres d’Arle se place exactement entre les deux catégories puisqu’il s’agit d’un gros jeu rempli de matos conçu pour deux joueurs.

On connaît l’amour de l’auteur pour tout ce qui touche au travail et plus particulièrement à l’agriculture et Terres d’Arle fait honneur au sujet. Inspiré par son enfance, Rosenberg nous convie à travailler la terre dans la région où il a grandi. Il s’agira d’extraire de la tourbe, d’élever du bétail, de cultiver du blé, de tondre ses moutons, de construire des digues, de parcourir la région pour vendre et transformer ses produits… Bref, on ne chôme pas dans ce jeu de placement d’ouvriers où les saisons ont également leur importance puisque ce sont elles qui dictent les actions qu’il est possible d’entreprendre.

La profusion du matériel et des tâches à réaliser peut effrayer de prime abord, mais tout trouve une justification thématique, pour au final proposer une expérience très fluide sur deux bonnes heures de jeu. Si vous n’avez pas autant de temps devant vous, vous pouvez toutefois vous tourner vers Agricola : Terres d’Élevage, une version deux joueurs du bestseller de l’auteur qui propose le même genre d’ambiance et de choix, au fil de parties beaucoup plus courtes.

Notez que Terres d’Arle est la seule entorse à la règle établie pour cette sélection puisqu’il propose également un mode solo, au cas où vous n’auriez pas d’adversaire sous la main. Il s’agit alors de réaliser le meilleur score possible.

 

2 of 3
Jihem

La découverte de BurgerTime aux débuts des années 80 aura clairement affecté la vie de ce grand bonhomme. Non seulement, Jihem a développé une passion pour les jeux vidéo, mais il a également choisi de s'installer au pays du hamburger. Sa mère est plutôt heureuse qu'il n'ait pas découvert les jeux avec Boogerman.

Soutenez ExtraLife

A voir aussi

Réponse