Vous pensiez sérieusement que les récentes annonces de PlayStation et Xbox plus puissantes calmeraient les ardeurs d’éditeurs tout heureux à l’idée de remasteriser leurs grands succès ? Que nenni, mes bons amis. Quitte à sortir de nouvelles versions plus tard, optimisées pour les prochaines PS4 et Project Scorpio, les éditeurs continuent d’annoncer des remasterisations pour les machines actuelles.
Cette fois-ci, c’est Take Two qui confirme l’arrivée le 16 septembre de Bioshock : The Collection, une compilation regroupant les trois épisodes de Bioshock en date ainsi que tous leurs contenus solos. Amateur du multi de Bioshock 2, tu peux donc passer ton chemin.
Sur PS4 et Xbox One, c’est simple : Bioshock, Bioshock 2 et Bioshock Infinite sont tous remasterisés avec leurs divers packs et DLC, dont L’Antre de Minerve ou les deux parties du Tombeau Sous-Marin. Sur PC, c’est la même chose à l’exception de Bioshock Infinite qui n’a pas été retouché, puisque jugé déjà aux normes actuelles à sa sortie en 2013.
En plus des jeux, la collection propose aussi un documentaire vidéo dans lequel discutent Ken Levine et Shawn Robertson (respectivement directeur et lead animateur sur Bioshock et Bioshock Infinite). On ne l’a pas vu, mais connaissant l’univers des jeux, et l’ensemble des thèmes abordés, on espère réellement qu’il ne s’agira pas d’une simple vidéo promotionnelle, mais que les développeurs puissent creuser le sujet pour nourrir toute la réflexion autour de cette chouette trilogie.
4 commentaires
SiZZiGY
4 juillet 2016 à 15 h 15 minBioshock est définitivement une licence qui mérite de vivre longtemps, surtout le 1 et le 2! Personnellement Bioshock Infinite je l’ai fini par principe histoire de dire “je l’ai fait” mais c’est clairement une parenthèse hautement populaire et racoleuse de la licence dont on se serait bien passés…
Jihem
4 juillet 2016 à 16 h 12 minJe suis un peu dans ton cas. J’ai fait et beaucpoup aimé le premier. J’ai zappé le 2, et je me suis forcé à terminer Infinite. Je n’arrive pas à trouver les raisons réelles qui ont fait que je n’ai pas accroché à Infinite. L’univers est bien travaillé, le gameplay solide, l’histoire intrigante. Vraiment, je ne comprends pas pourquoi je ne suis pas rentré dedans.
J’imagine qu’au moment où je l’ai fait j’avais d’autres choses en tête qui encombraient mon esprit. Comme quoi, un jeu (ou un film, un livre…) s’apprécie aussi en fonction de ce qui se passe autour.
SiZZiGY
5 juillet 2016 à 21 h 46 minPour moi les raisons ont été assez évidentes (même si comme tu le dis cela est surement très personnel) :
– L’univers moins “dark” et plus “propre” dénature l’idée qu’on à de la “dégoutante” rapture totalement souillée par la déchéance de l’utopie ratée, le contraste moins marqué donc ne nous plonge pas autant dans un certain dégout du monde que l’on visite.
– Là ou bioshock est un FPS certes mais aussi un RPG qui laisse la possibilité de se promener et surtout se perdre, infinite trace le chemin et nous laisse moins patauger, ce qui tend à faire perdre énormément en crédibilité de l’univers. On passe de la cité labyrinthique et pleine de mystère a une sorte de jeu couloir bien trop guidée… Se perdre au final renforce la peur de ne jamais sortir de rapture et ça c’est bien!
– L’alternance trop scriptée d’infinite entre progression et room de fight casse terriblement le rythme et rends le tout superficiel, on en arrive a deviner ce qu’il va se passer par le level design du niveau…
En clair pour moi bioshock 1 et 2 sont des univers surprenants qui ne dévoilent que très peu ce sur quoi on va tomber. Sombres et souillés, les couloirs de rapture ont un coté “satanique” profondément dérangeant alors qu’infinite on se croit plus dans un dessin animé grand public. Le charme pour moi est rompu…
Par contre je te conseille très fortement quand tu aura du temps de faire bioshock 2 qui est a mon sens le meilleur épisode de cette trilogie avec un moment totalement épique, à vivre pour n’importe quel jour qui touche nos sens d’une façon rare :)
Jihem
6 juillet 2016 à 19 h 21 minJe trouve tout de même Infinite intéressant pour le point que tu soulève en défaut. L’univers coloré et lumineux contraste totalement avec le propos. Dans un sens, ça nous sort des clichés et nous pousse à constamment nous questionner sur ce que l’on voit autour de nous. Dans le 1er (et j’image le 2nd aussi), on sait immédiatement que le danger est là. Dans un sens, c’était plus simple pour instaurer l’ambiance opprésante (avec un résultat plus efficace, nous sommes d’accord).
Absolument en phase avec toi sur l’alternance couloir, gunfights très pénible à la longue. J’ai fini par rusher le jeu pour connaître le fin mot de l’histoire, sans vraiment m’y intéresser plus que cela.
Je ferai Bioshock 2 à l’occasion.