Comme prévu, Nintendo vient de passer une petite heure ce matin pour parler de sa prochaine console, la Nintendo Switch. On connaît donc désormais les informations importantes à savoir la date de sortie et le prix, ou presque puisque comme d’habitude, Nintendo se refuse toujours à donner le prix exact en euros. Sachez que la console sera disponible le 3 mars et qu’elle devrait coûter quelque chose comme 300 / 350 euros (puisqu’elle est annoncée à 299 dollars outre Atlantique). MAJ : La Switch est affichée à 329,99 euros chez Micromania et Amazon.fr.
Vous le savez maintenant, l’idée centrale de la Switch tourne autour d’une console qu’il est possible de brancher sur la télé ou d’utiliser en mode portable, grâce à ses deux Joy-Con conçus pour fonctionner indépendamment et/ou en symbiose avec un écran tactile à trimbaler avec soi. Même s’il paraît sage d’attendre avant de se prononcer sur le confort des Joy-Con (qui paraissent déjà riquiqui dans la main d’un japonais) on sent bien que Nintendo est ultra fier de ses deux controlers. On retrouve tous les boutons attendus sur une manette classique (sticks, pad gâchettes, capteur NFC, touche de partage, accéléromètre, capteurs de mouvement, etc.) mais aussi un rumble HD pour des vibrations ultra-précises, et un capteur de distance visiblement capable de détecter certains symboles (pierre, feuille ciseau). Les Joy-Con seront disponibles en noir ou en couleurs. Il sera d’ailleurs possible d’investir dans un pack avec la console noire, ou avec deux Joy-Con bleu et rouge. Les deux packs seront heureusement vendus au même prix.
En mode portable, Nintendo annonce une autonomie de 3 à 6 heures et demi de jeu, selon le jeu. On se situe donc au niveau de la 3DS. Bien sûr, il sera possible de jouer tout en chargeant sa machine.
Jusqu’à huit Nintendo Switch pourront être reliées en wifi pour du jeu multijoueur local, et côté Online, Nintendo suit le mouvement en annonçant un service payant. Les joueurs auront tout de même droit à un temps d’essai pour essayer le service, après quoi le online deviendra bien payant à l’automne. Dernière information : la Switch abandonnera le Region lock qui bloquait jusqu’alors l’utilisation de jeux import sur la Wii U par exemple.
Justement, au niveau des jeux, Nintendo ne dévoile pas forcément de grosses surprises mais aligne un line-up interne assez solide. Bien sûr, The Legend of Zelda : Breath of the Wild sera le gros titre de la sortie (disponible en même temps que la console), mais les joueurs auront rapidement droit à un nouvel épisode de Mario intitulé Super Mario Odyssey, à Splatoon 2, et à un certain Mario Kart 8 Deluxe.
Quelques bizarreries sont également à l’ordre du jour pour profiter des nouvelles façons de jouer de la console. 1, 2 Switch est par exemple une sorte de simulation de duels rigolos où il ne s’agira pas simplement de se tirer dessus, mais de remporter toutes sortes de défis de vitesse face à son adversaire. L’autre jeu atypique s’appelle Arms et propose des combats de boxe en compagnie de personnages aux bras élastiques. D’après le trailer, le jeu semble plutôt technique… À voir.
Du côté des tiers par contre, on reste clairement sur notre faim. Quelques titres sont bien annoncés (Xenoblade Chronicles 2, Fire Emblem Warriors, des Dragon Quest et un mystérieux Project Octopath Travelers chez Square Enix) mais aucune vraie bombe n’est lâchée, alors que le moment semblait on ne peut plus opportun pour démontrer que Nintendo avait regagné la confiance des éditeurs tiers. Et à dire vrai, l’annonce de l’arrivée de Skyrim sur Switch, donc un jeu vieux de plus de cinq ans maintenant, n’est pas forcément là pour mener le wagon de la confiance.
Qu’à cela ne tienne, en dehors de toutes ces informations, on retient surtout de cette présentation un message extrêmement clair sur la machine, en contraste totale avec la communication chaotique entourant la sortie de la Wii U. Le concept de machine Transformers qui passe de console de salon à console portable en un instant est on ne peut plus limpide. On comprend très facilement les possibilités qu’offrent ces deux manettes Joy-Con détachables, capables d’ouvrir de nouvelles façons de jouer. En faisant les choses comme il faut et en prenant le temps de montrer les possibilités offertes par les différentes configurations, Nintendo semble très clairement avoir tiré les leçons de ses erreurs passées. Il ne reste plus qu’à essayer tout cela, ce qui sera chose faite plus tard dans la journée. Nous vous tiendrons au courant de nos premières impressions lorsque nous aurons eu la machine entre les mains.
10 commentaires
djbone
13 janvier 2017 à 11 h 14 minOuhlala ça sent TRES mauvais.
Je comptais l’acheter day one mais je n’en voit plus l’intérêt ayant déjà une Wii U…
A part Mario qui sort en décembre je vois pas trop pourquoi je dépenserais 350 euros là…
djbone
13 janvier 2017 à 11 h 18 minTrès peu de jeux annoncés, aucun jeu exclusif tiers pratiquement, 90% d’anciens jeux, plus chère qu’une ps4 avec des graphismes pas terribles (les graphismes c’est pas le principal mais les éditeurs tiers ne seront pas interressés) , un online payant….
Voilà voilà ils n’ont rien retenus de l’echec de la wii u
cptFlint
13 janvier 2017 à 21 h 03 minSympa tout ça, le prix est en dessous de ce que j’imaginais et le Mario me fait déjà plus envie que 3DWorld lorsqu’il a été annoncé.
Et nom de dieu, comment je l’ai pas vu venir le nouveau Xenoblade, et dire que j’ai toujours pas fini Chronicles X, avec le nouveau Zelda ça fait vraiment très envie pour un fan de Nintendo comme moi.
Vraiment agréablement surpris par cette annonce, je pense pas encore la prendre à sa sortie mais je serais définitivement au rendez-vous pour cette console.
GreenPierro
15 janvier 2017 à 0 h 31 minLe positionnement du prix est mauvais, le Line Up est faible, le online devient payant, pas de port ethernet sur la machine, une capacité de stockage de seulement 32 Go en enlevant la place de l’OS..
Les éditeurs tiers, européens en tout cas, semble très prudent sur leur soutien de la machine, ça sent le sapin pour le moment.
Supsup
15 janvier 2017 à 11 h 00 minJ’attendais avec impatience l’annonce de leur nouvelle console afin d’avoir un aperçu des jeux annoncés et des nouvelles fonctionnalités. Au final, pour l’instant les jeux sont à peine au rendez-vous (j’imagine que c’est trop tôt pour lamenter là-dessus) mais, effectivement, la fonctionnalité principale qui est la mobilité de la console ne m’intéresse pas du tout et l’ajout du mode payant online plombe mes espérances.
En bref, moi qui ne suis intéressé que par des titres et suites comme Zelda et Mario pour le jeux multi j’ai plus qu’à retourner sur ma vieille Wii. *Snif*
cptFlint
16 janvier 2017 à 19 h 19 minJ’ai pas trop compris, tu attends Zelda et Mario pour jouer en multi ???
C’est vrai que le online payant chez Nintendo c’est une très mauvaise nouvelle mais perso je ne vois pas trop quoi attendre d’un online pour des jeux comme Zelda ou Mario.
Lorsque le prochain Smash Bros ou un potentiel Monster Hunter arriveront, là ok je comprendrai qu’on puisse être déçu mais pour l’instant je ne vois aucun jeu annoncé qui me ferai de toute façon jouer en online (je ne suis pas fan de Mario Kart).
PieceOfChalk
22 janvier 2017 à 12 h 08 minJ’ai trop peu confiance dans le projet.
Très honnêtement je trouve que certains jeux sont vraiment intéressant a abordé comme Mario Odissey ou Arms. On les gameplays ont l’aire intéressants, surtout pour Arms qui promet de renouveler efficacement le genre.
Mais faisons un tour du propriétaire. Vous voyez a gauche un mur porteur de rétrocompatibilité écroulé. Tant pis pour la transition d’une console a l’autre. A droite vous pouvez constater les poubelles encore pleines d’anciens titres vulgairement reliftés. Et tout droit notez le salon online squatté par un abonnement payant. Méfiez vous ! Il vous proposera des jeux mensuellement gratuit mais c’est un leurre ! Ce sont des titres de ness et super ness qu’il vous reprendra a la fin du mois ! Enfin faites attentions en vous dirigeant vers la sortie a ne pas vous couper avec des éclats d’espoir brisés par les 80€ de la JoyCon et de son support disponible séparément.
MaDG
23 janvier 2017 à 4 h 18 minPieceofChalk:
Retrocompatibilité ? t’aurais voulu en avoir avec quoi ? La dernière console a un écran de nintendo, c’est la gba pour le portable, et la gamecube pour le salon. La GBA tu l’auras via console virtuelle, et la gamecube ça reste a voir mais bon…
Si t’esperais une retrocompatibilité wii u ou 3ds avec un seul écran, voilà quoi. C’est un peu comme te plaindre que tu ne peux pas faire de cheval avec une voiture.
Et sinon, Joycons et support sont fournis avec la console hein.
https://www.reddit.com/r/NintendoSwitch/comments/5nomo9/nintendo_switch_box_contents/
Ne sois pas motivé par la console, ou déteste la même si tu veux, mais évite de dire de la merde pour répendre de fausses infos. D’avance merci :)
PieceOfChalk
23 janvier 2017 à 20 h 38 minMaDG:
Pfiouh j’en ai pris pour mon grade !
En ce qui concerne la rétro compatibilité t’as pas tort. Mais maintenant regarde un peu en arrière, La Wii assurait la transition avec la Gamecube, la wiiU avec la Wii, pareil pour les consoles portables. On aurait pus pensé qu’ils continue sur cette lancée qui les distinguait de leurs concurrents Et franchement, c’était une qualité très appréciable. Surtout quand jusqu’alors ça te permettais de pas avoir a racheter des jeux relativement récent pour les faire marcher sur la console virtuelle sus mentionnée u_u
Maintenant pour en revenir au JoyCon, je pense seulement aux joueurs qui veulent jouer a des jeux qui exploitent pleinement les capacités de la console comme Arms. Soyons honnête, 80€ pour un deuxième joueur ça incite rester un joueur solo ce qui est sacrément paradoxal pour Nintendo qui exploite habituellement super bien le multijoueur local.
Maintenant, entre toi et moi ça serait difficile de faire croire a qui que ce soit que la console est vendue sans manette quand on voit qu’elle est exposée au premier plan de la boite u_u
Et de toi a moi, je trouve ça révoltant que la fonction cheval ne soit pas vendue avec la clim de la nouvelle Zoé !
Affectueusement !
FuLLgolden
23 janvier 2017 à 8 h 45 minCette console va bider exactement comme la wiiU et c’est bien normal. Les jeux annoncée wont très anecdotiques et la technologie utilisée reste très gadget. De plus l’autonomie est ridicule.
Quand Nintendo comprendra qu’il doivent enfin proposer une console pour gamer et pas geek ce qui est différent.