Alors que l’édition 2015 du Tokyo Game Show s’apprête à ouvrir ses portes, Sony vient de tenir sa traditionnelle conférence pré-TGS. Si quelques mauvaises langues annoncent régulièrement la mort du jeu vidéo japonais, le rythme avec lequel se sont enchaînées les annonces durant cet événement vient nous prouver qu’il ne faut pas enterrer ce secteur trop rapidement.
Commençons par la fin : Sony fait le point sur son matos
On commence par la fin avec l’annonce du nom définitif pour le projet Morpheus : le casque de réalité virtuelle made in Sony s’appelle désormais officiellement tout simplement PlayStation VR. L’autre annonce phare concernant le constructeur tient à la baisse de prix de la PS4 au Japon : elle passera à 35 000 yens hors taxe à partir du mois d’octobre prochain (soit environ 260 euros). Bien entendu, dans le cas où cette baisse de prix serait répercutée en Occident, il ne faut pas s’attendre à voir débarquer la console à un tarif aussi compétitif, en l’occurrence c’est le taux de change actuel du yen qui produit cet effet.
Deux DLC qui jouent la carte du glauque
Mais là où cette conférence a tapé fort, c’est en termes d’annonces de jeux. On passera vite fait sur les titres qui ont peu de chance d’atteindre nos contrées tels qu’un nouveau Project Diva sur PS4, un obscur Musô signé Koei Tecmo ou un Gundam sur Vita… Comme d’habitude, les licences les plus en vue ont fait leur show sans forcément jouer la carte de l’originalité en nous présentant des suites ou des DLC. On retiendra par exemple l’officialisation de la première extension de Bloodborne, elle s’intitulera The Old Hunters, elle arrivera au Japon le 24 novembre en version téléchargeable et le 3 décembre dans une version physique regroupant le jeu de base et son DLC. La première vidéo nous laissait entrevoir pas mal de nouvelles armes, dont un arc, qui risquent de sacrément changer la donne. Pour rester dans les DLC, on a aussi appris l’existence d’un DLC bien glauque centré sur Jack l’éventreur pour Assassin’s Creed Syndicate.
Des suites à foison
Les suites et les remakes ont aussi eu droit à leur petit instant de gloire, à commencer par le tristement méconnu Gravity Rush (il faut dire que le pauvre était pour l’instant une exclusivité Vita…) qui aura d’abord droit à un portage PS4 pour la fin de l’année, puis à une suite, toujours sur PS4, prévue pour 2016. La série des Yakuza compte aussi fêter dignement ses 10 ans avec un remake du premier volet qui sortira en janvier sur les PS4 et les PS3 japonaises, puis un Yakuza 6 qui débarquera à la fin de l’année 2016 sur PS4. On essaiera d’oublier que King of Fighters XIV est lui aussi prévu pour 2016 étant donné que le premier trailer nous laisse supposer qu’on aura droit à un épisode en 3D d’un goût douteux… Il n’y a pas forcément de quoi s’attarder sur toutes les annonces mais nos amis japonais auront droit pêle-mêle à une version PS4 de Phantasy Star Online 2, à un second épisode de Toukiden sur PS3, Vita et PS4, et à un troisième volet de Danganronpa sur Vita et PS4.
Quelques grosses surprises
Si la conférence méritait le détour, c’est surtout parce qu’elle nous réservait quelques grosses surprises. Personne par exemple ne s’attendait à voir débarquer Resident Evil : Umbrella Corps, un épisode a priori résolument tourné vers le multijoueur compétitif où les autres humains semblent bien plus dangereux que les zombies. Il y en avait aussi pour les vieux briscards du jeu japonais puisque la série des SaGa reviendra en 2016 avec un épisode Vita intitulé Scarlet Grace, et que Ni-Oh débarquera finalement en 2016 sur PS4, plus de dix ans après son annonce. Si de tels vaporwares ont généralement plutôt tendance à susciter le scepticisme, il faut avouer que la vidéo de gameplay présentée pendant la conférence avait de quoi attiser la curiosité. Enfin, la dernière belle surprise concerne le studio Vanillaware : on a pu voir les premières images de la prochaine production de ces orfèvres de la 2D à qui l’on doit déjà Odin Sphere, Muramasa et Dragon’s Crown. Pour l’instant on savait seulement que le studio planchait sur un titre avec des méchas, on apprend aujourd’hui qu’il s’intitulera 13 Sentinels : Aegis Rim et qu’il arrivera sur PS4 et sur Vita. Fidèle à sa réputation, les premiers visuels que le développeur a dévoilés laissent entrevoir un jeu de toute beauté.
2 commentaires
GreaT_TeacheR
19 septembre 2015 à 15 h 56 minUne grande conférence, en attendant celle de la PGW.
Me tarde vraiment d’avoir ce NI-OH entre les mains. Je sais pas ce que vous en pensez, mais perso il me fait penser à un mix entre Onimusha pour son ambiance, Tôkiden pour ses démons géants de la mythologie Japonaise, puis une touche de Ninja Gaiden/Blood Born pour son gameplay nerveux et sûrement punitif. Une bonne pioche à coup sûr.
S’en oublier Gravity Rush 2 sur la pitite VITA, le futur DLC de Blood Born et le PSVR!
Mdr, je veux pas faire mon “LaPetitePelle”, mais bon… Année 2016, année SONY B-)
Et vive EX3TRALIFE!
Resident_Evil_Collection
21 octobre 2015 à 11 h 45 minResident Evil : Umbrella Corps, ca s’annonce très mal quand même.
Là on n’est même plus dans le Spin-Off, c’est ni plus ni moins que rentabiliser la licence à outrance, c’est triste d’en arriver là, surtout que le public n’a pas du tout eu l’air d’accueillir la nouvelle avec joie.