Telltale annonce une grosse vague de licenciements puisque le studio californien se sépare de près de quatre-vingt dix employés, soit environ 25% de ses effectifs. Évidemment, de telles nouvelles ne sont jamais drôles et on ne peut que souhaiter le meilleur à toutes ces personnes mises sur le carreau. Ceci dit, en prenant du recul, n’était-ce pas inévitable ? Depuis sa création en 2004, Telltale n’a cessé de grandir, vite, très vite même, en multipliant les projets à droite et à gauche, quitte à sacrifier la qualité sur l’autel de la quantité.
Certes, le catalogue Telltale présente de très belles perles (les excellents Sam & Max du début, The Wolf Among Us ou bien sûr le premier Walking Dead qui a marqué les esprits), mais il abrite aussi de gros ratages difficiles à expliquer (Michonne, Batman ou Jurassic Park pour ne citer qu’eux). Résultat : Telltale a fini par perdre la confiance des joueurs, forcément perdus au milieu de ce grand écart qualitatif.
Dans ces conditions, on comprend mieux la difficile décision prise par le tout nouveau patron de la boîte, Pete Hawley, nommé en septembre. C’est juste regrettable qu’il ait fallu attendre l’arrivée d’un nouveau dirigeant pour constater à quel point il était nécessaire de réagir pour enfin redresser la barre. La nouvelle direction, justement, sera de “livrer moins de jeux, mais des jeux de meilleure qualité, développés par une plus petite équipe”.
Pour y parvenir, le studio compte s’appuyer sur “des technologies reconnues qui permettront de favoriser la mise en place d’innovations au sein des jeux.” Un programme plutôt fou mais qui, on l’espère, se traduira par un bond technique dans les prochaines productions. Notez que les projets déjà annoncés ne sont pas tous en péril. Nous aurons ainsi droit à la quatrième et dernière saison de The Walking Dead, et à la suite de Minecraft : Story Mode. Pas de nouvelles concernant The Wolf Among Us 2, par contre, ce qui est tout de même fâcheux.
2 commentaires
GardeSage
8 novembre 2017 à 16 h 39 minJe ne suis pas un grand fan des jeux narratifs de Telltale que j’ai tendance à voir comme des non-jeux ou de mauvais-e-s films ou séries (je m’essaye à l’écriture inclusive au passage) mais je reconnais d’une part qu’il peut s’agir d’un pont entre différents médias et d’autre part que la qualité des productions Telltale restait somme toute très correcte.
Voir un studio licencier une partie de ses employés pour une raison aussi bête qu’une mauvaise stratégie d’entreprise, c’est à la fois inquiétant et décevant. Espérons juste que ce ne soit pas une énième fausse raison de licencier et qu’ils seront rebondir vers un avenir plus prometteur.
Demystificator
9 novembre 2017 à 14 h 50 minCa leur pendait au nez. 360 personnes pour livrer des jeux dont la qualité diminuait (stagnant sur la technique et l’écriture baissant).
Après, je ne sais pas si licencier est la bonne solution. D’autant que derrière, le studio continue d’annoncer des suites… Et à chaque saison de Walking Dead, les fans semblent se diviser…
Je pense que la remise en question gagne à s’élargir. Est ce que le format épisodique n’est pas lui aussi un souci ? Le retard des traductions aussi ?
Peut être auraient ils dû / devraient ils tenter ce qu’Ubi a fait avec AC : une longue pause pour créer la hype, et en plus ça serait l’occasion de justement prendre le temps de faire un bon moteur. Parce qu’en 2017, nous sortir des jeux de 5h qui sont toujours pas plus beaux qu’Heavy Rain sorti il y a pourtant 7 ans. C’est compliqué au bout d’un moment.
D’autant que s’ils ont 350 personnes à payer, ils peuvent bien se prendre un studio de performance capture, embaucher des acteurs et faire de la photogrammétrie ; ils pourraient se rapprocher d’un Until Dawn assez facilement.