Si le nom d’Obduction ne vous parle pas, rassurez-vous, vous n’êtes probablement pas le seul. Il s’agit pourtant du nouveau projet mené par le studio Cyan et donc par Rand Miller, l’un des deux frères à l’origine de la série Myst. Autant dire que le jeu est attendu par une fidèle communauté d’irréductibles aventuriers, tous séduits à l’idée de retrouver un titre partageant le goût de l’exploration et des énigmes du sublime Myst ! Deux ans après sa campagne Kickstarter réussie, Obduction reste toutefois encore assez vague. Cyan s’est montré relativement avare en informations notamment ces derniers mois où le studio s’est terré dans un mutisme inquiétant. Cyan a cependant brisé son silence hier dans un courrier envoyé aux backers pour confirmer une évidence : le développement prendra plus de temps que prévu.
Il semble difficile d’en vouloir à Cyan pour ce retard. L’équipe est petite et le budget finalement assez serré pour une production misant essentiellement sur la création d’univers multiples et variés. Ceci dit, les raisons du retard sont aussi en grande partie dues à un mauvais tour joué par un éditeur tiers. Sans le citer, Rand Miller explique qu’un accord était sur le point d’être signé avec un éditeur grandement intéressé par le jeu. Ce contrat devait permettre à Obduction de profiter d’une manne supplémentaire autorisant les créatifs à revoir à la hausse l’ampleur de leur projet. Cyan avait donc retouché sa copie pour étendre son jeu et lui offrir une dimension supérieure, bien plus épaisse que le “simple” jeu d’aventure initialement pensé. Mais voilà, vous vous doutez bien que tout ne s’est pas déroulé comme prévu. Alors que l’équipe planchait depuis plusieurs mois sur la nouvelle vision, et après de multiples reports dans la signature du contrat, l’éditeur a finalement fait faux bond à Cyan, laissant le studio dans une situation bien difficile. Avec désormais un jeu bien plus ambitieux que prévu sur les bras mais pas le budget pour lui rendre justice, la petite structure se retrouve devant l’obligation de réadapter le processus créatif vers la version initiale, plus modeste.
Même s’il se montre très optimiste sur la qualité du jeu final, et sur la capacité de son équipe à rebondir après ce coup dur, Rand Miller exprime très clairement son intention de laisser la porte ouverte à d’autres investisseurs qui souhaiteraient éventuellement donner un coup de pouce financier au développement d’Obduction. Avis aux mécènes qui nous lisent…
1 commentaire
rafalis
21 octobre 2015 à 19 h 17 minJe l’ai kickstarté également et j’ai été un peu surpris de cette nouvelle. Je ne comprends pas trop pourquoi partir bille en tête en pensant obtenir plus tard des fonds pour faire un jeu plus vaste…Il aurait été sans doute possible de continuer le jeu “original” en attendant de voir le contrat signé avec l’éditeur pour ensuite faire des ajouts…J’espère que le jeu sortira un jour, car en 2 ans on ne peut pas dire qu’on a pu en voir grand chose