Annonce surprise de l’E3 dernier, NieR Automata ne semblait pas devoir sortir de son mutisme avant un petit moment. Ce qui collait idéalement avec le style de son réalisateur Taro Yoko, toujours affublé d’un masque. Et pourtant, quelques semaines avant la Paris Games Week, Square Enix a décidé d’y montrer les premières images et de dévoiler un trailer. Et ce en laissant passer un Tokyo Game Show pourtant propice à ce genre de démonstration, surtout dans le cas d’un jeu japonais. Une ouverture bienvenue vers l’occident où Nier premier du nom dispose d’un statut de pépite méconnue et donc d’objet de fascination. Développé à l’époque par le récemment disparu studio Cavia, le jeu prenait la forme d’un A-RPG bancal, mais bourré d’excellentes idées. Disposant d’un scénario d’une immense qualité, à la fois sombre, intelligent et particulièrement cruel, il a marqué une niche de joueurs qui l’ont poussé à force de bouche-à-oreille. Il était donc quasiment acté qu’étant donné ses faibles ventes, un prolongement de son histoire restait du domaine du rêve. Dans le meilleur des cas. Encore davantage après l’accueil plus que mitigé de Drakengard 3, développé par Access Games et faisant partie d’une même histoire générale. A croire que les lois du marketing ne sont pas toutes encore décryptées, ou que Square Enix souhaite rappeler sa base de fans déçue par son orientation récente. NieR Automata n’est donc pas à proprement parler la suite de NieR, mais une extension de son univers.
Sous la direction de Taro Yoko et encore une fois produit par Yosuke Saito (anciens de Cavia), NieR Automata retrouvera également le compositeur de NieR et Drakengard 3, le mélodiste Keiichi Okabe, accompagné d’Emi Evans. Mais cette fois-ci, le chara design est confié à Akihiko Yoshida, qui a marqué beaucoup de joueurs sur PSone par son travail sur Final Fantasy Tactics et Vagrant Story, tandis que le développement passe dans les mains nerveuses de PlatinumGames. Dévoilé aujourd’hui même, la première vidéo ne laisse effectivement aucun doute sur le style du studio, rappelant en quelques secondes Bayonetta ou Metal Gear Rising. Bien plus spectaculaire et vif que son prédécesseur, NieR Automata base son gameplay sur une symbiose entre l’héroïne 2B et son compagnon, un petit robot volant nommé Pod.
Ce dernier lui permettra d’effectuer certaines actions, notamment une attaque aérienne qu’il est possible de voir dans la vidéo. Ressemblant à la figure principale de Drakengard 3, dont l’oeil droit était remplacé par une fleur, 2B est un androïde (YoRHa) créé par l’espèce humaine pour reprendre la Terre. L’humanité a en effet été forcée de quitter la surface terrestre pour la Lune suite à l’arrivée massive de formes de vie mécaniques qui ont quasiment éliminé toute trace de son existence. 2B est la dernière représentante de ces guerriers qui ont connu une défaite cuisante il y a plus d’un siècle avant le début de cette histoire. Grand spécialiste de la mélancolie et du désespoir, Yoko Taro a décidé de poursuivre l’expression de ces sentiments forts dans NieR Automata par l’intermédiaire d’un monde décharné, laissé à l’abandon et à la vie sauvage, comme les artworks le soulignent.
Une continuité dans le style qui rappellera forcément NieR, toujours dans l’idée de Taro de construire une œuvre cohérente. Il est pour le moment difficile d’en apprendre davantage avec la courte durée du trailer diffusé, mais les plus tatillons seront rassurés d’apprendre que si la présentation était bloquée à 30 FPS, le jeu final tournera à 60. De plus, mais à ce point ça devient clinique, les plus passionnés auront remarqué le retour de l’une des armes du héros de NieR. Enfin, une partie du scénario de NieR Automata a été dévoilée lors d’un événement au Japon, dans lequel une poignée de jeunes femmes est montée sur scène pour en jouer le prologue. Pour le moment rien ne précise la présence de ces éléments de compréhension dans le jeu, ce qui ne serait pas la première fois vu le passif de Taro Yoko, et il est donc possible d’en avoir un résumé.
Aucune date de sortie n’a été dévoilée, le jeu étant qualifié sobrement de « en cours de développement ». Il sera en revanche une exclusivité PlayStation 4.
4 commentaires
Lours
29 octobre 2015 à 20 h 22 minEn espérant que le jeu ne soit pas “seulement” un beat them all, qu’il transcendera les genres comme son grand frère.
C’est la petite crainte qui ressort de cette vidéo…
Fry
29 octobre 2015 à 20 h 27 minJ’en ai des frissons rien qu’en entendant la musique, j’ai hâte de l’avoir en main en espérant ne pas être déçue de cette ” suite ” :)
Allendor
29 octobre 2015 à 22 h 56 minAh NieR voilà un jeu que j’ai beaucoup aimé sur PS3, ses personnages, son histoire et même ses quêtes secondaires sont intéressantes, je cite par exemple la série de quête consacrée à la vieille dame du phare qui sont vraiment très touchantes et bien écrites.
Cependant si vous n’avez pas encore découvert le jeu à l’époque de sa sortie sachez que sur Amazon la version PS3 n’est pas donnée, son prix est fixé à 129€99 donc j’espère que vous avez des ronds de côté pour vous procurer cette pépite.
moette
2 novembre 2015 à 2 h 22 minLa downgrade de ouf pas vue ça depuis Watchdog!