Il y a ne serait-ce qu’un an, on croyait encore que la licence Valkyria Chronicles était définitivement morte et enterrée. Entre temps, la rumeur a eu le temps d’enfler, des dépôts de marques exotiques ont mis la puce à l’oreille des fans les plus optimistes et puis finalement la confirmation est arrivée : la série revient sur les PS4 japonaises à travers deux titres cette année, d’abord un remake du premier opus puis un épisode inédit en fin d’année. Ces annonces ne concernaient pour l’instant que le Japon, mais Sega vient de lâcher l’info, Valkyria Chronicles Remastered arrivera aussi en Occident au printemps prochain. En revanche, on ne sait pas si cette version occidentale comprendra la démo du prochain opus, comme ça sera le cas de l’édition japonaise.
Ce fameux prochain opus, Valkyria : Azure Revolution, fait aussi parler de lui puisqu’en fin de semaine dernière il est revenu sur le devant de la scène par le biais d’un joli trailer (la version longue de la première bande annonce) et quelques infos supplémentaires publiées par le fameux magazine Famitsu.
On a ainsi la confirmation qu’il s’agit bien d’une préquelle aux précédents épisodes : si ces derniers relataient des événements fictifs qui pouvaient faire vaguement penser à notre seconde Guerre Mondiale, Azure Revolution va plutôt chercher son inspiration du côté du XIX° siècle et de la révolution industrielle. D’ailleurs, il y sera question des progrès technologiques incroyables rendus possibles grâce à l’utilisation de la ragnite, le fameux minerai qui était déjà au centre des convoitises des premiers opus de la licence.
On vous passera le couplet concernant la destinée tragique des personnages, c’est sans aucun doute les nouveautés du système de combat qui nous intéressent le plus. Ce dernier prendra l’étrange nom de LeGION et devrait reprendre les grandes lignes du système BLiTZ qui a fait les belles heures de la série. Rappelons au passage qu’il s’agit d’un moyen d’amener le jeu de rôle tactique au cœur de la bataille en permettant de diriger indépendamment chaque troupe, un peu à la manière d’un TPS. En l’occurrence, l’immersion risque bien de prendre une nouvelle tournure puisque le nouveau système semble faire la part belle à l’action : on nous promet des combats plus dynamiques dans lesquels il faudra jongler entre deux attaques à distance par personnage et des armes ou des capacités spéciales plutôt liées au corps à corps… Les bribes d’informations viennent aussi confirmer que le permadeath sera de retour et qu’il faudra donc s’évertuer à ne pas perdre ses troupes au combat si on ne veut pas que toute l’escouade finisse au cimetière.
Malheureusement, ce fameux système de combat n’a toujours pas eu droit à sa petite présentation vidéo, au lieu de ça Sega a visiblement décidé de séduire les amateurs de musique avec deux making of consacrés à l’enregistrement de la bande-son. L’éditeur n’est certainement pas peu fier d’avoir débauché Yasunori Mitsuda pour s’y coller, le bougre s’est déjà illustré sur les OST de Chrono Trigger, Chrono Cross, Xenogears, Xenosaga, Shadow Hearts… Pour le coup, il est même épaulé par la chanteuse Sarah Àlainn qui avait déjà donné de la voix sur Xenoblade Chronicles dont la musique était déjà signée par le bonhomme. On ne doute pas que le titre arrivera lui aussi en Occident mais pour l’instant aucune date n’a été communiquée.
Réponse
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.