Les adaptations de jeux de société en jeux vidéo ne datent pas d’hier. Monopoly, Scrabble, Cluedo… Cela fait des décennies que les grands classiques font l’objet de portages plus ou moins réussis. Les jeux de société modernes ont rapidement emboîté le pas, notamment sur appareils nomades où l’on retrouve Catane, Carcassonne, Les Aventuriers du Rail, Agricola et bien d’autres encore. Récemment, c’est une nouvelle mode qui tente de s’imposer, celle du logiciel de jeu de société qui se donne pour mission de simuler non pas un, mais l’ensemble des jeux possibles et imaginables. Il y a peu, c’est Tabletop Simulator qui s’est fait connaître sur Steam et aujourd’hui, c’est Tabletopia qui tente sa chance à son tour.
Actuellement en pleine campagne de financement participatif sur Kickstarter – l’objectif visé des $20.000 est déjà dépassé – Tabletopia peut déjà compter sur le soutien de multiples éditeurs prêts à transposer leurs jeux de société. Terra Mystica de Z-Man Games, Imperial Settlers de Portal Games, Agent Trouble de Hobby World ou encore une tripotée de titres de Reizer Knizia font ainsi partie des jeux déjà jouables dans la version bêta de Tabletopia accessible sur invitation uniquement. A terme, les créateurs du logiciel espèrent rassembler des centaines de jeux connus et n’hésitent pas à comparer Tabletopia à une sorte de Spotify pour le jeu de société.
A l’image de ce dernier, Tabletopia comportera une section gratuite où il sera possible de découvrir des jeux à travers des parties complètes, via seulement quelques tours de jeu, ou encore par le biais de versions allégées. On peut par exemple imaginer qu’un éditeur propose seulement deux factions jouables tandis que le jeu en compte normalement le double. Tout cela sera laissé à la discrétion des éditeurs partenaires qui pourront ainsi choisir de tout livrer gratuitement ou de réserver l’expérience complète aux seuls utilisateurs payants. Deux niveaux d’abonnements payants, Silver et Gold, sont d’ailleurs évoqués, chacun procurant différents avantages. Les membres Gold pourront par exemple lancer et participer à plus de jeux simultanément ou accéder à une fonction hotseat plus avancée permettant donc à plusieurs joueurs de se retrouver sur la même machine pour jouer ensemble au même jeu.
Tabletopia envisage d’être un peu plus qu’un simple simulateur de jeux de société. Il s’agira aussi d’un outil de création. Là encore, plusieurs niveaux d’abonnements sont d’ores et déjà prévus, permettant d’enregistrer plus ou moins de projets différents et de tailles plus ou moins grandes. Les designers pourront ajouter leurs propres visuels ou aller piocher dans une bibliothèque d’éléments déjà conçus, mis à la vente par d’autres. A ce sujet, Tabletopia prévoit un partage de revenus à hauteur de 70% avec les ayants droits. Toutes les fonctions nécessaires à l’élaboration d’un jeu sont évoquées, telles que le mélange ou le draft de cartes, le calcul des scores, et ainsi de suite. Toutes les options de personnalisation du décor ou de la musique seront également implémentées.
Il est important de préciser que Tabletopia ne compte pas remplacer les jeux de société, mais offrir une nouvelle voie pour permettre aux amateurs de jouer à distance avec leur amis. A ce sujet, aucun adversaire virtuel ne sera disponible pour quelque jeu que ce soit. Ce n’est pas le but de Tabletopia. Les créateurs sont très clairs là-dessus : Tabletopia n’a pas pour vocation de remplacer le côté social du hobby. De même, il n’y aura pas de juge ni d’IA pour contrôler le déroulement de la partie et s’assurer que les joueurs jouent correctement à tel ou tel jeu. En d’autres mots, les joueurs devront connaître les règles d’un jeu pour en profiter. Tabletopia ne viendra pas leur dire que tel mouvement est illégal ou qu’ils ont oublié de piocher trois cartes avant de lancer les dés. D’une certaine manière, c’est exactement la même chose lorsque l’on s’assoit autour d’une table pour découvrir un nouveau jeu de société. Qu’on le veuille ou non, la lecture de la règle reste un passage obligatoire avant de commencer une partie.
S’il est trop tôt pour connaître l’accueil que lui réserveront les joueurs, Tabletopia s’annonce en tout cas comme un projet intéressant qui pourrait parvenir à bâtir un nouveau pont entre jeux vidéo et jeux de société. Le lancement officiel est prévu pour l’automne 2016 sur PC, Mac, iOS et Android.
3 commentaires
BoboLeBonobo
4 septembre 2015 à 12 h 43 minRéserver certaines fonctionnalités de création aux membres payants est une erreur je pense. Ça risque de freiner la quantité de contenu produit par la communauté.
Kentin312
5 septembre 2015 à 1 h 32 minPour le coup je ne suis pas très jeux de société, mais ExtraLife sera l’occasion de découvrir plus en profondeur la chose.
Pour ce qui est de Tabletopia, ça a l’air plutôt très bien fait, honnête dans le principe et pratique. Si ça permet d’avoir une sorte de hub avec tous nos jeux de société, ça peut être sympa. Une bonne découverte, plus qu’à voir ce que ça donnera en version finale !
marmot84
19 septembre 2015 à 11 h 55 minidem à kentin312 je ne suis pas habitué aux jeux de sociétés hormis ceux de mon enfance les classiques Monopoly, cluedo, bonne paye… mais je vois des jeux de plateaux porté en JV je me pose toujours la question si on ne perd pas quelque chose de ne pas avoir les joueur autour d’une table… Peut être une idée d’article ou itw de développeur(s)…