Dice Forge Rébellion : Défaveur divineTest JDS

Dice Forge Rébellion : Défaveur divine

Sorti il y a quasiment deux ans, Dice Forge s’est rapidement attiré les faveurs du grand public, en témoigne sa nomination aux As d’Or 2018 dans la catégorie Jeu de l’année. Salué pour son design, sa simplicité, sa fluidité et son concept de dicecrafting (que l’on peut assimiler à du deckbuilding avec des dés), le jeu de Régis Bonnessée n’est pourtant pas dénué de défauts, à commencer par son manque d’interaction. Libellud, conscient de ces lacunes, tente de répondre aux attentes des joueurs en publiant une première extension au titre prometteur, Rébellion.

Par souci de clarté, nous ne reviendrons pas sur les règles ni sur les mécaniques du jeu de base pour nous concentrer sur l’extension. Si vous voulez en savoir plus sur Dice Forge, nous vous invitons à lire notre interview de Régis Bonnessée et de Biboun, respectivement auteur et illustrateur, ou à visionner notre partie filmée, qui simule une session à deux joueurs.

Si le modèle “jeu de base + extensions”, profondément ancré dans le paysage ludique depuis maintenant plusieurs années, est parfois sujet à controverses, tout le monde s’accorde à dire qu’une extension digne de ce nom se doit d’enrichir et de renouveler l’expérience du jeu originel et d’en corriger les défauts. Cela tombe plutôt bien, puisque les propos avancés par Libellud pour illustrer Dice Forge Rébellion semblent aller dans ce sens : “plus d’interaction, de combinaisons et des stratégies plus poussées”. Pour atteindre cet objectif, la boîte inclut non pas un, mais deux modules indépendants (sous la forme d’un plateau annexe recto/verso), livrant donc deux expériences bien distinctes.

Le Labyrinthe de la Déesse propose aux joueurs de prendre part à une course aux trésors. Pour parvenir à la dernière case du parcours et remporter l’ultime récompense, les héros devront au préalable forger de nouvelles faces de dés afin de faire progresser leur pion sur le plateau. Au départ, trois itinéraires se présentent à eux, disposant chacun de leurs avantages et inconvénients. Le chemin central est la voie la plus rapide, mais c’est également celui qui offre le moins de ressources et de points de victoire. Celui du haut est un peu plus long, mais octroie une pléthore de lauriers. Enfin, le chemin du bas, particulièrement laborieux, est également celui qui est le plus soumis aux aléas des jets, puisqu’il permet de lancer plusieurs fois le dé céleste, dont les effets sont particulièrement intéressants. Au joueur donc d’emprunter la voie qu’il désire, en sachant qu’inexorablement, sa stratégie pourra être mise à mal par des Dieux un peu trop capricieux.

Le second module, sobrement intitulé La Révolte des Titans, place les héros devant un choix cornélien : doivent-ils prêter serment d’allégeance aux Dieux, ou au contraire, arpenter le chemin de la rébellion et jurer fidélité aux Titans ? Dans un sens comme dans l’autre, les joueurs seront récompensés à hauteur de leur implication, même si le tribut pour bénéficier de la puissance des Titans est plus lourd à payer. Le plateau de ce module est divisé en deux parties : le côté gauche symbolise la piste des Titans tandis que le côté droit symbolise celle des Dieux. Plus votre allégeance penche d’un côté, plus les bonus seront intéressants. Les Dieux tâcheront de vous couvrir d’or et de gloire et vous accorderont jusqu’à 25 points de victoire en fin de partie. Les Titans, quant à eux, mettent à votre disposition une toute nouvelle ressource, les fragments originels, qui peuvent servir à la fois de fragments solaires ou lunaires.

Vous l’aurez compris, les Titans favorisent l’accomplissement d’exploits et vous octroient logiquement des points de victoire en fonction du nombre de cartes achetées. Cela étant dit, plus vous progresserez sur cette piste, plus vous perdrez de points (jusqu’à 25) en fin de partie. Il va donc falloir vous montrer prudents, en allant chercher les cartes les plus lucratives dans un premier temps avant de faire machine arrière sur la piste afin de limiter la perte de points. Pour ce faire, il suffit de forger des faces de dés correspondant à l’une ou l’autre piste du plateau, faisant ainsi avancer ou reculer votre pion du côté des Titans ou des Dieux. Si l’on a l’impression de prime abord qu’il s’agit là d’un véritable choix stratégique, force est de constater que bien souvent, le joueur prendra sa décision par dépit, soit pour éviter un effet de va-et-vient des plus frustrants (vous débutez la partie avec une face correspondant à la voie des Titans sur un dé et une face correspondant à la voie des Dieux sur l’autre), soit parce que les premiers lancers l’ont amené d’un côté plus que l’autre. Certes, tout l’intérêt réside ensuite dans le fait d’ajuster sa tactique pour optimiser ses gains de points de victoire, mais il n’est pas particulièrement gratifiant d’avoir à subir un choix.

Bien évidemment, cette extension s’accompagne d’une ribambelle de nouvelles cartes et de nouvelles faces de dés, aux effets inédits. Nous n’allons pas toutes les détailler ici, mais sachez qu’effectivement, certaines d’entre elles viennent combler le manque d’interaction omniprésent dans le jeu de base (vol de points de victoire, de ressources, etc.). Certes, il ne faut pas s’attendre à des coups bas à chaque tour de jeu, ni à des renversements de situation incroyables, mais il faut reconnaître que sur ce point, la promesse est tenue. En revanche, il est déjà plus regrettable de constater que ce que l’on gagne en profondeur de jeu (les effets des cartes étant globalement un peu plus riches qu’auparavant), on le perd en lisibilité : certaines icônes sont tout simplement incompréhensibles et requièrent de multiples recours aux règles, même après plusieurs sessions. Fort heureusement, ces quelques errements de design ne se reflètent pas dans la qualité du matériel et de son rangement, tout simplement irréprochable. Globalement, cette extension s’inscrit dans la continuité du jeu de base et apporte son petit lot de nouveautés appréciables, mais s’appuie encore et toujours sur un moteur clivant (les jets de dés) et parfois pénalisant d’un point de vue stratégique. Si les fans de la première heure ne seront guère surpris, les indécis n’y verront pas une occasion de franchir le pas, malheureusement.

L'avis d'extralife
  1. Auteur : Régis Bonnessée
  2. Illustrateur : Biboun
  3. Éditeur : Libellud
  4. Genre : Dicecrafting
  5. Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
  6. Âge : À partir de 10 ans
  7. Durée de la partie : 60 minutes
  8. Date de sortie : 20 février 2019
  • Contrat en partie rempli pour ce Dice Forge Rébellion. S'il vient effectivement renouveler l'expérience via deux modules distincts et combler certaines lacunes de son aîné en proposant plus d'interaction, il est encore trop tributaire du hasard pour réellement offrir des choix stratégiques au joueur. Il devrait toutefois suffire à convaincre son public, mais n'a clairement pas le potentiel pour faire revenir les joueurs refroidis par le système de jeu de la boîte de base.
3

A voir aussi

Réponse