S’il est coutume de dire que le jeu de société est un plaisir qui se partage à plusieurs, rien n’empêche deux personnes de se réunir autour d’un plateau et de faire quelques parties. Certains éditeurs ont même fait du jeu à deux une spécialité, à l’image de Kosmos, à qui l’on doit entre autres Les Cités Perdues. Mais il n’est point question d’expéditions au fin fond de l’Himalaya aujourd’hui, mais plutôt d’un voyage vers Kahuna, un archipel perdu au beau milieu de l’océan.
Entourées d’eau bleu turquoise et de plages de sable fin, les îles de l’archipel de Kahuna sont un véritable paradis sur Terre. Pourtant, elles sont également le théâtre d’une lutte de territoires sans merci. Afin d’asseoir votre suprématie, vous devrez prendre le contrôle d’un maximum d’îles en les reliant par des ponts. Pour ce faire, rien de plus simple, il suffit de jouer la carte portant le nom de l’île que vous souhaitez contrôler. Vous pourrez ainsi poser un pont sur une des liaisons disponibles (matérialisées par des pointillés). Une fois que vous avez construit des ponts sur plus de la moitié des liaisons, vous prenez le contrôle de l’île en y plaçant un pion de votre couleur (blanc ou noir).
Mais il y a fort à parier que votre adversaire ne vous laissera pas étendre votre emprise sur l’archipel aussi facilement. En jouant deux cartes (par exemple Lale/Lale ou bien Elai/Bari), il détruira un de vos ponts, ce qui pourra engendrer une réaction en chaîne vous faisant perdre le contrôle d’une ou plusieurs îles. En outre, lorsqu’il prend le contrôle d’un territoire, il détruit automatiquement vos ponts précédemment construits sur l’île en question et réduit par la même vos chances de dominer Kahuna. Il vous faudra donc constamment jongler entre expansion et attaque mais aussi songer à vous défendre en bloquant toutes les liaisons.
Cela est d’autant plus important qu’une partie se déroule en trois manches, chacune attribuant des points selon un barème différent. Dès que toutes les cartes ont été piochées, la manche se termine (à l’exception de la troisième, où les joueurs peuvent encore jouer une fois chacun) et laisse place au décompte des points. Le joueur contrôlant le plus d’îles à l’issue de la première manche remporte un point, contre deux points au terme de la deuxième. À la fin de la troisième, les joueurs comptent le nombre d’îles qu’ils contrôlent ; celui qui en a le plus marque un point pour chaque île possédée en sus de son adversaire. Chaque manche est donc propice à un type de stratégie bien précis.
Évidemment, la mécanique de base du jeu reposant sur la pose et la pioche de cartes, le facteur chance est bien présent, mais il est réduit par le fait qu’il est autorisé de ramasser une carte face visible parmi trois (on la remplace à chaque fois qu’un joueur en prend une). Il est donc possible avec un minimum de mémoire et de réflexion de connaître la main de votre adversaire, d’anticiper ses actions et d’agir en fonction.
De même, sachant qu’il n’y a que deux exemplaires de cartes pour chaque île, vous pouvez protéger votre domaine en les piochant afin de neutraliser toute attaque potentielle. Le jeu révèle alors toutes ses qualités et se montre bien plus stratégique qu’il n’y paraît. Une très bonne pioche en somme, qui saura convaincre les joueurs occasionnels comme les amateurs de tactique (même si elle reste relativement basique).
- Auteur : Günter Cornett
- Editeur : Kosmos/Filosofia
- Genre : Stratégie
- Date de sortie : 1998
- Nombre de joueurs : 2 joueurs
- Age recommandé : À partir de 10 ans
- Durée de la partie : 35 mn
L'avis de Sylvain
- Kahuna fait partie de ces titres qui proposent un bon équilibre entre chance, réflexion et stratégie. Il dispose de mécaniques simples mais solides, offrant un plaisir de jeu immédiat et pérenne, même après plusieurs parties. Sans être un incontournable, il mérite de figurer dans votre ludothèque pour autant que vous soyez sensibles à ses charmes.
- L'avis de Jean-Marc
8 commentaires
Nebasha
30 septembre 2015 à 21 h 17 minA noter qu’il existe une version pour 2 à 4 joueurs: Kanaloa. Un poil plus intéressantes à mon avis. Le jeu introduit des pouvoirs spéciaux (des cartes tirées en plus, un pont gratuit, piocher une carte chez l’adversaire…) sous forme de jetons que l’on gagne en prenant possession d’un île pour la première fois.
J’aime bien ce jeu, à la fois simple et stratégique mais il vaut mieux être zen les retournements sont fréquents et violents. ^^
PoulpiTHEPoulpe
30 septembre 2015 à 21 h 40 minJ’aimerais juste faire une petite remarque malgré qu’elle n’ait pas trop de rapport avec le contenu en lui même. Je trouve ça très intéressant d’avoir 2 points de vue sur un jeu et d’avoir la note de Jean-Marc qui a manifestement moins aimé. Par contre, ce serait vraiment mieux je trouve d’avoir en plus quelques mots expliquant rapidement pourquoi lui n’est pas d’accord et n’a pas aimé. Ce serait vraiment bien de savoir quels sont les défauts qui lui l’ont gênés pour savoir si ils peuvent nous gêner aussi ou si on serait probablement plus de l’avis de Sylvain alors que la note seule n’apporte pas énormément au final.
Voila c’est tout à part ça continuez comme ça vous faites du très bon boulot ! =)
Pixelpirate
1 octobre 2015 à 11 h 06 minPoulpi > à la base, il avait été décidé d’insérer un contre-avis quand l’opinion du 2e joueur était très différente de celle du premier, et qu’un argumentaire alternatif semblait nécessaire. En l’occurrence, il n’y a qu’un coeur d’écart, symbolisant que Jean-Marc a encore moins accroché que Sylvain, mais qu’il reste probablement en accord avec la majorité des points développés. Mais dans le test des Cités Perdues par exemple, où les deux mêmes ne sont pas d’accord, Jean-Marc s’est fendu d’un contre-avis : https://www.extralife.fr/test-jds/2572/les-cites-perdues-expeditions-en-terrain-connu.html
Jihem
1 octobre 2015 à 23 h 17 minC’est exactement ça, Pixel. Je suis d’accord avec ce que Sylvain dit dans son article, mais je n’accroche pas plus que cela à Kahuna.
Nostromo
2 octobre 2015 à 13 h 33 minTout d’abord, je suis très content que vous ayez mis une rubrique JDS !
Ma femme et moi adorons les JDS et je dois dire qu’un jeu à deux joueurs pour les longues nuits d’hivers ne serait pas de trop mais celui là, me semble reprendre des concepts biens connus sans rien de frais .
Je ne suis pas trop convaincu..ce n’est pas évident de trouver un bon jeu pour 2
Five tribes est celui que nous préférons à 2 mais c’est quand même bien moins fun que les parties 2+
Une petite question, j’entends parler de time stories et j’aimerai savoir si vous avez pu tester ou si vous comptez le faire?
Je dois dire que le concept me séduit mais aucun de mes amis n’à mis la main dessus.
Sylhas
2 octobre 2015 à 13 h 54 minNous avons en effet testé T.I.M.E Stories (il n’y a pas d’article pour le moment) et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a divisé la rédac ^^
Cela étant dit, je ne pense pas que 2 joueurs soit le format idéal pour ce jeu, la communication étant extrêmement importante.
Nostromo
2 octobre 2015 à 14 h 18 minMerci pour la réponse, je vais attendre encore un peu pour time stories le rapport prix/rejouabilite me fait douter maintenant si l’expérience est au top.. wait and see.
Jihem
2 octobre 2015 à 17 h 44 minEn jeux 2 joueurs, je peux déjà te conseiller Jaipur. Un mix idél entre chance et stratégie. Sinon, j’ai plutôt bien aimé Le Fantôme de l’Opéra.