Malgré son aura et sa gloire “historique”, l’E3 fait de plus en plus figure d’étrangeté dans le paysage des salons dédiés au jeu vidéo, entre autres raisons parce que son entrée est strictement interdite au public de consommateurs, à l’heure où les marques cherchent avant tout à s’adresser à leurs clients le plus directement possible. La question de la pertinence du salon se pose depuis quelques temps déjà, et du côté d’Electronic Arts, quelqu’un a finalement tranché : l’éditeur se passera de stand sur le showfloor de l’E3 2016, des stands qui coûtent souvent une petite fortune et auxquels seuls les membres de l’industrie et des médias ont accès (rappelons que l’E3 aujourd’hui, ce sont à peine 50 000 personnes, la Gamescom en accueillant plus de 300 000).
En lieu et place, Electronic Arts organisera à quelques pas du Convention Center, au Club Nokia, son propre événement public baptisé EA Play, ouvert à tous du 12 au 14 juin. Pour mémoire, l’E3 débutera cette année le 14 juin. Autre changement dans les habitudes de l’éditeur, sa conférence pré-E3 se tiendra le dimanche 12. L’EA Play permettra à la compagnie de faire coup double, profitant malgré tout de la couverture médiatique mais aussi d’une bonne exposition aux fans, à leur enthousiasme… et à la candeur de leurs réseaux sociaux.
L’absence d’Electronic Arts ne sera évidemment pas totale, l’éditeur se réservant malgré tout quelques petites salles de réunions pour y effectuer ses démos à la presse. Néanmoins, c’est l’un des stands les plus imposants du hall Sud du Convention Center qui va disparaître (et souvent l’un des plus “animés”), laissant un trou béant qu’il ne sera pas facile de remplir, non seulement dans l’espace, mais aussi probablement dans la comptabilité, le mètre carré se louant chèrement à l’E3. Ci-dessous, le plan du South Hall version 2015.
2 commentaires
Habsfan51
28 janvier 2016 à 18 h 26 minCe n’est pas une mauvaise chose d’ouvrir au public les stands des éditeurs, surtout quand on voit la flopée d’acteurs et autres stars et youtubeurs qui vont à l’E3 en connaissant à peine les jeux vidéo.
À voir si d’autres éditeurs vont suivre les pas d’EA.
MaDG
29 janvier 2016 à 17 h 23 minEn même temps, c’est p-e lié à leur facheuse tendance à faire regresser leurs jeux d’une version à l’autre (proposer moins de features et / ou casualiser ces features), qu’ils pensent peut-être plus faciles à faire passer “en s’adressant directement au public” qu’à la presse qui, lorsqu’elle est objective n’hésite pas à souligner les points/poser les questions qui fâchent.
Et de toutes façons, EA, spécialistes de la destruction de bons studios et de viol en masse de bonnes licences dont ils ne sont pas les créateurs, j’ai envie de dire “Bon vent!” s’ils sont pas à l’E3.
(Sans compter qu’ils font partie des “3 gros” qui luttent activement contre le gaming linux en ne proposant jamais de titres pour… De nos jours, à part Activision, Ubi et EA, plus grand monde ne dev pas pour Win+Mac+Linux)