Les Cités Perdues : Expéditions en terrain connu Test JDS

Les Cités Perdues : Expéditions en terrain connu

Auteur prolifique depuis une bonne vingtaine d’années, Reiner Knizia s’est illustré dans de nombreux genres, notamment le placement avec le célèbre Tigre & Euphrate, mais aussi les jeux à deux. Intéressons-nous aujourd’hui à un grand classique sorti en 1998, Les Cités Perdues. Vous aimez les titres où la chance et la prise de risque priment sur le reste ? Vous avez frappé à la bonne porte…

Tracez des routes d'expédition en posant des cartes.

Tracez des routes d’expédition en posant des cartes.

Les Cités Perdues vous propose d’incarner un explorateur en quête de richesses et de mener jusqu’à cinq expéditions simultanément. Des sommets de l’Himalaya jusqu’aux profondeurs océaniques, en passant par les forêts tropicales, les déserts et les volcans, vous accomplirez un véritable tour du monde pour récolter un maximum de points de gloire. Ces derniers s’obtiennent en créant des routes ou plus exactement des colonnes de cartes de couleur identique (jaune, bleue, blanche, verte et rouge) sous chaque expédition du plateau. Numérotées de 2 à 10, ces cartes doivent être posées dans l’ordre croissant et ne sont disponibles qu’en un seul et unique exemplaire.

Le déroulement d’un tour et les mécaniques de jeu des Cités Perdues sont on ne peut plus basiques et classiques. Sur les huit cartes de votre main, vous devez en jouer une pour former ou étoffer vos colonnes ou bien en défausser une en la posant sur le plateau, toujours en respectant la couleur de l’expédition. Puis, vous piochez une carte de la pile face cachée ou en ramassez une précédemment défaussée par un joueur. Lorsque la pile est épuisée, le jeu s’arrête immédiatement et on procède au décompte des points en additionnant la valeur des cartes de chaque expédition. Le joueur avec le plus gros score remporte la partie.

Les illustrations des cartes et du plateau sont plutôt réussies.

Les illustrations des cartes et du plateau sont plutôt réussies.

Sachez néanmoins que lancer une expédition, c’est-à-dire poser la première carte d’une colonne, engendre irrémédiablement des coûts d’entretien. Ainsi, 20 points sont retirés au total de chaque colonne. À l’inverse, il est possible de recevoir 20 points de bonus si l’on parvient à poser au moins huit cartes dans une expédition, ou bien encore de bénéficier de multiplicateurs (x2, x3 et x4) en jouant des cartes paris en tout début d’expédition (avant les cartes numérotées). Tous ces éléments sont à prendre en compte afin d’obtenir le score le plus élevé.

Évitez donc de vous lancer dans une expédition sans être certain d’atteindre la barre fatidique des 20 points, sous peine d’obtenir des points négatifs, qui seront multipliés par 2, 3 ou 4 en cas de paris ! La mécanique de jeu s’appuyant uniquement sur la pioche (et donc sur la chance), il faudra régulièrement faire le choix de défausser une carte de valeur plus ou moins forte (en sachant qu’elle pourra être piochée par votre adversaire) ou de prendre le risque de commencer une colonne avec une carte élevée et de ne pas pouvoir marquer suffisamment de points. Petite anecdote : les plus nerveux d’entre vous auront bien du mal à garder leur calme en piochant par exemple un 6 juste après avoir posé le 7 de la même couleur ou en voyant l’adversaire jouer le 10 que vous attendiez depuis plusieurs tours… Le coup classique !

N'oubliez pas qu'il n'existe qu'un seul exemplaire de chaque carte !

N’oubliez pas qu’il n’existe qu’un seul exemplaire de chaque carte !

Certes, les règles sont faciles à prendre en main mais le jeu se révèle au final très limité en termes de stratégie et beaucoup trop dépendant du hasard (enchaînez plusieurs parties afin de limiter ce facteur). Un peu plus d’interaction entre les protagonistes aurait été la bienvenue : par exemple, on aurait souhaité avoir la possibilité de bloquer temporairement une expédition pour ralentir son opposant lorsque les cartes ne viennent pas. Au lieu de cela, chacun se concentre sur sa partie de jeu sans réellement se préoccuper des actions de son adversaire (exception faite des cartes que l’on défausse sur le plateau). Dommage, car avec des mécaniques un poil plus poussées, Les Cités Perdues élargirait considérablement son panel de joueurs et séduirait un peu plus les adeptes de jeu de réflexion et les amateurs de coups bas.

Le contre-avis de Jean-Marc

C’est vrai, la chance joue un rôle important dans Les Cités Perdues, mais elle ne détermine pas non plus le vainqueur d’une partie. Il faut en effet savoir bluffer pour contrer son adversaire, garder au chaud les cartes dont il a sûrement besoin, tout en jouant celles qui nous sont nécessaires… En fait, derrière ses règles simplissimes, ce jeu parvient à livrer une expérience de jeu extrêmement tendue et ce n’est pas pour rien qu’il est aujourd’hui considéré comme une référence dans les jeux à deux joueurs. La version mobile est parfaite pour tester le bain avant de plonger complètement, et cela même s’il lui manque une précieuse option pour jouer à deux sur le même appareil – seul le jeu contre l’IA ou en ligne n’est autorisé.

L'avis d'extralife
  1. Auteur : Reiner Knizia
  2. Editeur : Filosofia
  3. Genre : Placement de cartes
  4. Date de sortie : 1998
  5. Nombre de joueurs : 2 joueurs
  6. Age recommandé : À partir de 10 ans
  7. Durée de la partie : 30 mn

L'avis de Sylvain

  • cites_perdues_boiteGrâce à ses règles simples et solides, Les Cités Perdues est parvenu à s'imposer dans le monde des jeux de placement à deux. Malheureusement, le bébé de Reiner Knizia manque de profondeur et d'originalité dans ses mécaniques, se montre répétitif et laisse une trop grande place au hasard pour réellement toucher tous les publics. Néanmoins, on le ressortira à l'occasion pour faire passer le temps lorsqu'on n'a pas envie de se creuser les méninges.
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  • L'avis de Jean-Marc

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7 commentaires

  1. Garrett
    Garrett
    23 septembre 2015 à 22 h 05 min

    Qu’est-ce qui explique une telle différence dans la notation de ce jeu par Jean-Marc ?

    1. Jihem
      Jihem
      24 septembre 2015 à 2 h 44 min

      Je viens d’ajouter un bref avis dans le texte.

  2. Almist
    Almist
    23 septembre 2015 à 22 h 26 min

    Un commentaire de Jihem, pour comprendre son avis, une note en dessous de la note, ça serait pas mal ;)

  3. Ben-F
    Ben-F
    24 septembre 2015 à 17 h 23 min

    ça donne quand même envie de découvrir le jeu !

  4. Ariakkan
    Ariakkan
    24 septembre 2015 à 19 h 20 min

    Le jeu est certes répétitif mais je ne m’en suis pour autant jamais lassé après des dizaines de parties.

  5. KillUDt0y
    KillUDt0y
    1 octobre 2015 à 0 h 09 min

    Complètement novice en la matière, ce test, son avis ainsi que son contre-avis, m’ont donné envie d’essayer ce jeu avec ma compagne et je vous en remercie, en espérant passer un bon moment :) .

  6. konseledise
    konseledise
    8 mars 2016 à 14 h 31 min

    Le contre-avis de Jean-Marc est le bienvenu après celui de Sylvain. Ce dernier a raison : il ne s’agit pas d’un jeu extrêmement profond aux stratégies élaborées. C’est un simple jeu de cartes rapide et relativement hasardeux. Mais c’est justement sa force. Car les parties s’enchaînent rapidement et sont toutes différentes. Le hasard est lissé par le grand nombre de parties.

    Jean-Marc recommande l”appli mobile. Celle-ci est bien faite mais je lui reproche une chose (sauf erreur). On ne peut pas jouer en temps réel. De ce fait, les coups adverses ne sont pas quasi-instantanés alors que la fluidité est normalement l’un des gros points forts du jeu.

    Pour essayer ce grand classique des jeux à deux, je conseillerais pour ma part la plateforme de jeux de société moderne Happy Meeple (www.happymeeple.com/fr/) où Les Cités Perdues est présent sous son nom anglais (Lost Cities). Pas de panique, l’interface est en français tout comme le tutoriel ! Il ne faut que quelques minutes pour comprendre le jeu et se faire une idée. Mais attention, soyez prévenu ! Les Cités Perdues est un jeu très addictif, et encore plus quand on le pratique en ligne.

    Bonne continuation à la rubrique Jeux de société d’Extralife !

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