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Massive Darkness, de l’ombre à la lumière
News JDS

Massive Darkness, de l’ombre à la lumière

8 juin 2016 Clément Le Hyaric (Pixelpirate) Clément Le Hyaric (Pixelpirate) News JDS

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massive_darkness_0001CoolMiniOrNot, le fameux éditeur spécialisé dans les jeux de plateau foisonnant de superbes figurines, vient de dévoiler son nouveau bébé, qui passe comme d’habitude par la case Kickstarter. Après un Blood Rage très convaincant et un Zombicide : Black Plague un peu moins inspiré (c’est du moins l’avis de plusieurs rédacteurs d’ExtraLife), CoolMiniOrNot nous livre cette fois, avec Massive Darkness, sa relecture d’un genre éprouvé, le dungeon crawler. De 1 à 6 joueurs y formeront un groupe d’aventuriers – ranger, barbare, berserker, sorcier, rogue et paladin, chacun disposant de talents spécifiques – lancés dans l’exploration d’un donjon labyrinthique. Les lieux seront infestés par les forces des Ténèbres qui , contrairement à un Descent, n’auront pas à être gérées par un maître de jeu. Faisant la part belle à des affrontements simples (pour ne pas dire basiques) ainsi qu’à un système de progression fondé sur l’acquisition et la dépense de points d’expérience pour obtenir de nouvelles compétences, les mécaniques de jeu semblent relativement classiques. Deux d’entre elles parviennent toutefois à se distinguer suffisamment pour relever un peu la sauce.

massive_darkness_0008La première de ces mécaniques, c’est la possibilité de jouer avec l’ombre et la lumière, qui vaut au jeu son titre et son plateau tout en contrastes. Certaines zones sont éclairées, et d’autres plongées dans les ténèbres ; les aventuriers stationnés sur ces dernières ont la possibilité de dépenser une de leurs actions pour passer en mode furtif, avec les avantages que cela induira, aussi bien sur le déplacement des monstres que sur les bonus en combat. L’autre mécanique originale, c’est que les loots obtenus par les héros à l’issue d’un affrontement ne sont pas tirés a posteriori dans une pile de cartes. Les cartes d’équipements en question sont, en effet, déjà associées aux monstres avant le début du combat, et leur procurent même des bonus si elles correspondent aux types d’items avec lesquels ils entretiennent une affinité. Bref, vos adversaires se serviront d’abord des loots contre vous avant de vous laisser en disposer !

massive_darkness_0007Pour le reste, Massive Darkness mise bien entendu sur ses superbes figurines pour vous inciter à craquer. Qu’elles représentent des sbires que vous massacrerez en masse ou les quelques boss d’une taille impressionnante, elles apparaissent aussi finement sculptées que celles de Zombicide : Black Plague, qui a également inspiré les plateaux de progression en plastique des aventuriers. Sachez enfin que le Kickstarter, qui propose comme de coutume différents niveaux de contribution et des stretch goals à débloquer, avait déjà atteint son objectif de 200 000 dollars au bout de quelques heures. Le financement prendra fin le 8 juillet 2016, avec une livraison des boîtes programmée pour avril 2017. Et comme bien souvent, le jeu devrait être traduit en français par Edge.




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  • Massive Darkness
Clément Le Hyaric (Pixelpirate)

Clément Le Hyaric (Pixelpirate)

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