Ce troisième épisode de Be Quiet s’intéresse à l’un des piliers de la culture vidéoludique : Myst. Le jeu était tellement hors norme lors de sa sortie en 1993 qu’il a créé un genre à part entière. Son aspect atypique ne l’a pas empêché de rencontrer un véritable succès tant critique que commercial. D’ailleurs, on compte de nombreuses rééditions du soft et nous nous sommes appuyés sur la dernière en date, realMyst Masterpiece Edition, pour réaliser cette vidéo. Elle nous donnera l’occasion de constater que la série propose en creux une théorie esthétique toute particulière.
A voir aussi
Sairento : Devenez un ninja !
Arkane dévoile le reboot de Prey
Rime sortira en mai
Réponse
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
4 commentaires
foumarc
3 novembre 2015 à 10 h 14 minTrès bon numéro encore! Surtout que la saga Myst je la connais bien pour l’avoir faite dans son intégralité et c’est magique! En effet, on peut y voir de la philosophie comme dit par Miniblob, du questionnement sur le rôle du joueur dans cette oeuvre ludique et intelligente.
Les énigmes sont plus ou moins complexes, plus que moins dans cette série…
En espérant qu’une autre émission sera consacrée à Riven, qui est, l’un des épisodes les plus aboutis avec Révelation.
Brafvo Miniblob et merci de montrer qu’il existe d’autres manière de parler du jeu vidéo que de s’exciter, gueuler, se dépêcher… désolé je vais parler de jv mais j’en reviens toujours pas qu’ils se félicitent d’indiquer qu’ils vont faire un test en 3 minutes chrono d’un jeu… Putain de fast food du jv… heureusement qu’on a de bons restaurants gastronomique comme extra life pour rattraper le coup…
Resident_Evil_Collection
4 novembre 2015 à 19 h 52 minUn grand moment que celui de cette vidéo.
Calme, poétique, présentant avec exactitude le jeu et ses entrailles, ceux qui connaissent ou découvrent la saga y trouveront leur compte sur un pied d’égalité.
Comme dans le commentaire précédent, j’espère un jour que Riven aura droit aussi à sa place sur ce format.
Je conclurais par ceci: tu m’as donné envie de refaire Myst, et au final n’est-ce pas là la preuve ultime d’avoir bien fait ton boulot avec cette vidéo? :)
Khatonn
5 novembre 2015 à 9 h 10 minTrès belle vidéo, calme, posée et agréable. Elle donne envie de se plonger (ou replonger) dans cette univers que proprose Myst.
J’ai beaucoup apprécié l’ouverture sur la question de nos actions et de notre perception des mondes virtuels car c’est une question qui m’interpelle aussi. Car en soit, les jeux vidéos, comme les livres ou l’art, ne sont qu’un ensemble de codes, de mots ou de peinture. Leurs histoires et leurs mondes, bien que guidés et décrits par leurs auteurs, peuvent changer en fonctions de notre perception.
Ainsi, comme vous le dites dans cette vidéo, peut-on considérer que chaque joueurs (ou lecteurs) crée son propre monde, qui évolue en fonction de sa perception ?
Oncle-Tan
11 novembre 2015 à 8 h 16 minExcellente vidéo ! Moi qui n’aime pas du tout ce genre de jeu, j’ai pris très grand plaisir à regarder !
En plus j’adore le calme, je dois dire que c’est très agréable !
Merci pour ce Be Quiet Alexis !