Encensé par la critique, Evolve n’a pas réussi à trouver son public à sa sortie l’année dernière. La politique de DLC est évidemment pointée du doigt pour expliquer le flop commercial et le peu de joueurs engagés dans cette chasse au monstre asymétrique. Le studio Turtle Rock n’a toutefois pas dit son dernier mot. Convaincu du potentiel de son jeu, il pense qu’Evolve a encore les moyens de séduire les masses, mais pas sans une refonte profonde du système de jeu et de son modèle économique. D’où l’arrivée d’Evolve Stage 2, une version totalement remaniée du jeu de base.
La principale modification est d’ordre tarifaire puisqu’Evolve devient gratuit sur PC via Steam. Les joueurs qui possèdent déjà le jeu obtiendront un statut Founder leur donnant accès à du contenu exclusif dès à présent, et dans les jours/mois à venir. Bien sûr, tout le contenu qu’ils avaient déjà sera conservé suite à la mise à jour gratuite.
Le passage au gratuit n’est pas la seule nouveauté. Le studio dit avoir rééquilibré le gameplay pour éviter que le succès d’une équipe ne repose plus uniquement sur le skill des trappeurs et des médics, tandis que de nouvelles mécaniques devraient être introduites. De son côté, le code a lui aussi été revu pour optimiser les performances systèmes.
Si tout cela pourrait relancer le jeu, on se demande ce qu’il adviendra des versions consoles PS4 et Xbox One, passées sous silence dans le communiqué de presse. Suivront-elles aussi la voie du gratuit dans les mois à venir ?
3 commentaires
Demystificator
8 juillet 2016 à 2 h 42 minMouais.
Difficile d’imaginer que ça suffira pour le faire revenir sur le devant de la scène. Le jeu ayant été tellement délaissé par tout le monde…
Maintenant, j’écris ça, mais il y a 12 000 joueurs d’Evolve sur Steam ces dernières 24h ^^ Donc ça semble marcher ; à voir sur la durée.
Galiat
12 juillet 2016 à 20 h 51 minJ’ai commencé à y jouer. C’est clair que pour un début, c’est galère. On passe son temps à courir derrière le monstre.
Mais je vais continuer pour voir un peu plus en profondeur le jeu. J’avais bien aimé Natural Selection 2, avec les monstres contre les marines. J’espère y retrouver cette sensation grisante !
ignarebrute
13 juillet 2016 à 23 h 19 minC’est effectivement un jeu qui a été encensé par les rockpapershotgun et autres pcgamers. A force de lire des articles apologétiques répétés portant sur des jeux pas même commencés et se rendre, en participant à leur bêta, que ces jeux sont creux hormis en terme de comm (on se croirait en l’an 2000 avec les startup et la bulle internet), tout s’explique.
Evolve, ça fait juste partie de la liste des daubes suspectes (Rust, etc). Un peu comme les articles sur le matériel par pcgamer, qui ne plébiscite tout le temps les mêmes marques, en oublie toujours d’autres : quand ça touche du matériel qu’on a eu entre les mains, on comprend mieux que tout ceci fleure tant l’amateurisme, le copinage, puisque c’est trop brouillon pour que l’on puisse parler de corruption.