On n’arrête plus la série Codenames. Quelques semaines seulement après l’annonce de nouvelles éditions aux couleurs de Disney.Pixar et de Marvel, le jeu de mots de Vlaada Chvátil se montre dans une édition spéciale pour deux joueurs : Codenames Duet.
Ceux qui connaissent déjà le jeu rétorqueront que des règles pour deux joueurs sont déjà détaillées dans les éditions normales. C’est juste. Ceci dit, Codenames Duet proposera une variante plus adaptée en permettant surtout aux deux joueurs d’être investis à part égale durant la partie.
Pour rappel, dans le jeu de base, un joueur fait deviner à son compère les mots correspondants à la couleur de l’équipe sur la grille, et il y a une sorte de compteur mis en place. Plus vite le duo trouve tous les mots, plus il marque de points. Dans Codenames Duet, c’est un peu différent. Il s’agit toujours d’une variante coopérative mais les deux joueurs, assis l’un en face de l’autre, ne voient pas la même grille codée. Seuls trois des neuf mots à faire deviner coïncident sur les deux grilles. Les autres mots, et l’assassin, diffèrent.
Comme d’habitude, les joueurs placent les cartes mots pour constituer une grille de 5 x 5, puis disposent les tuiles Agents sur le côté en formant une chaîne de 7 tuiles, terminée par un paquet de 8 tuiles. Ces tuiles Agents représentent en quelque sorte un compteur obligeant les joueurs à prendre des risques pour faire trouver un maximum de mots en un minimum d’indices. Explications.
Les tours de jeu de Codenames Duet sont très libres. Le joueur qui pense avoir un indice à donner à son compère joue, quitte à jouer plusieurs fois d’affilée. Ce joueur prend alors le paquet de tuiles Agents (donc les 8 tuiles, au début de la partie), donne son indice, recouvre toutes les bonnes réponses données par son équipier, puis repose le reste des tuiles sur l’Agent suivant de la file. Le joueur qui souhaite donner un indice fait de même, il prend la pile de tuiles, recouvre les mots, puis repose le reste des tuiles sur le prochain Agent, et ainsi de suite.
Les joueurs gagnent la partie s’ils parviennent à trouver tous leurs mots avant que le compteur de tuiles ne disparaissent, ou si un joueur réussit à se débarrasser de toutes les tuiles agents qu’il a entre les mains lorsqu’il donne son indice. Les joueurs perdent le jeu s’ils valident la carte assassin ou si le compteur de tuiles Agents est épuisé.
Codenames Duet sortira cet été aux États-Unis. En toute logique, l’éditeur Iello qui se charge des versions françaises, devrait alors emboîter le pas.
Réponse
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.