Dans le monde du jeu de société, le Spiel des Jahres est un peu considéré comme la remise des Oscars au cinéma. Décerné par un panel de journalistes spécialisés, le Spiel des Jahres récompense les meilleurs jeux sortis en Allemagne durant les douze derniers mois. Obtenir le prix ou simplement figurer parmi les finalistes permet généralement de booster les ventes du jeu en question, notamment grâce au petit macaron “Spiel des Jahres” qui ne manquera pas d’apparaître sur la boîte dès la prochaine réédition. Parmi les nominés des éditions passées, citons par exemple Dominion en 2009, Hanabi en 2013 ou encore Colt Express l’année dernière. Les nominés du Spiel des Jahres 2016 sont les suivants :
Catégorie Spiel des Jahres (Jeu de l’année)
- Codenames (Vlaada Chvátil)
- Imhotep (Phil Walker-Harding)
- Karuba (Rüdiger Dorn)
Catégorie Kennerspiel des Jahres (Jeu pour connaisseurs)
- Isle of Skye (Alexander Pfister & Andreas Pelikan)
- Pandemic Legacy : Season 1 (Matt Leacock & Rob Daviau)
- T.I.M.E Stories (Manuel Rozoy)
Catégorie Kinderspiel des Jahres (Jeu pour enfants)
- Leo Muss zum Friseur (Leo Colovini)
- Mmm! (Reiner Knizia)
- L’Âge de Pierre Junior (Marco Teubner)
Sans rentrer dans une analyse trop poussée, on peut noter que la sélection des jeux pour connaisseurs ressemble fort à celle des As d’Or de février dernier. Faut-il donc s’attendre à un autre prix pour Pandemic Legacy ?
Signalons aussi l’étonnante absence de 7 Wonders Duel. Le jeu pour deux joueurs d’Antoine Bauza et Bruno Cathala figurent bien parmi les jeux recommandés mais n’a pas été retenu pour le trio de finalistes. On se souvient que 7 Wonders, la version originale, avait elle remporté le prix du jeu pour connaisseurs en 2011. Il est donc possible que les décideurs aient simplement choisi de l’écarter au profit d’un autre titre, tel que Pandemic Legacy, sachant que Pandemic avait pour sa part manqué le prix en 2009, au profit de Dominion.
Pour la catégorie Jeu de l’année, Codenames fait office de grand favori. Le jeu de Vlaada Chvátil, récemment édité en version française, ne cesse de séduire de nouveaux joueurs grâce à ses règles simples et son plaisir de jeu instantané. Codenames nous a en tout cas beaucoup plu, comme nous l’expliquions dans notre test, et c’est pourquoi nous le plaçons en favori de cette édition 2016.
Les vainqueurs des deux premières catégories seront révélés le 18 juillet, tandis que le prix du jeu pour enfants sera décerné le 20 juin.
Réponse
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.