Jeux de société de Noël : La sélection de Jihem News JDS

Jeux de société de Noël : La sélection de Jihem

 

Genre : Placement de gangsters, majorité / Nombre de joueurs : 2 – 5 / Durée moyenne des parties : 60 mn

En dépit de la trogne de Brando sur la boîte et sur l’ensemble des cartes, et d’un jeton premier joueur en forme de tête de cheval, voyez plutôt Le Parrain : L’Empire de Corleone comme un jeu de gangsters et pas forcément comme l’adaptation fidèle des films de Coppola. Chaque joueur tient les reines d’une famille de mafieux prête à tout pour s’enrichir dans les rues de New York. Il faudra envoyer ses hommes de mains racketter les affaires aux quatre coins de la ville, placer les membres de la famille aux abords des différents quartiers, récupérer puis utiliser des marchandises illégales pour effectuer divers jobs pour Don Corleone et bien entendu blanchir de l’argent pour devenir le plus riche.

Rempli de coups bas et de crasses en tout genre, avec aussi une pointe de bluff pour brouiller les relations autour de la table, Le Parrain ne colle peut-être pas aux films, mais en garde toutefois l’esprit, surtout à partir de trois joueurs où les alliances tacites ne durent jamais bien longtemps.

 


 

(Paper Tales)

Genre : Draft, développement / Nombre de joueurs : 2 – 5 / Durée moyenne des parties : 30 mn

Le défi de Paper Tales est de parvenir à bâtir un meilleur royaume que celui de ses voisins, en gérant des problèmes de place, d’argent et de renouvellement de la population puisque la mort vient frapper les unités trop vieilles à la fin de chaque manche !

Jeu de draft extrêmement tendu qui emprunte à 7 Wonders quelques petites choses, mais trouve sa propre voie grâce notamment aux fortes contraintes imposées aux joueurs, dont cet inexorable vieillissement, Paper Tales séduit dès la première partie, mais brille réellement lorsque l’on connaît mieux les cartes et que l’on entrevoit les combos qu’il est possible de mettre en place. Notre avis, à consulter juste ici, s’étend plus en détails sur le gameplay et les raisons qui font que Paper Tales se place aisément parmi les meilleurs jeux de 2017.



 

Genre : Abstrait / Nombre de joueurs : 2 (3 ou 4 avec une variante) / Durée moyenne des parties : 10 mn

Santorini c’est juste la classe. La Rolls des jeux abstraits qui combine la pureté d’un design minimaliste au luxe et à l’extravagance d’une superproduction. Spécifiquement prévu pour deux joueurs, mais jouable à trois ou à quatre dans des variantes moins passionnantes, Santorini récompense le premier joueur à atteindre le troisième niveau d’une construction. Pour cela, les joueurs doivent se déplacer puis bâtir à chaque tour de jeu. Bouger et construire, bouger et construire. C’est tout ce que l’on fait, mais qu’est-ce qu’on s’amuse à se prendre la tête pour tenter de se bloquer ou de mettre un toit pour empêcher quiconque de grimper sur ce bâtiment. Et l’ajout de nombreux dieux grecs venant accorder leurs pouvoirs spéciaux renouvelle systématiquement les parties et les façons d’aborder ce duel. On tente de vous montrer ça en vidéo dans la rediffusion du live dédié à Santorini.

Finalement, le seul défaut de Santorini est d’être extrêmement difficile à trouver en boutiques, et donc d’être assez cher une fois dégoté.

 


 

Genre : Déduction, coopératif / Nombre de joueurs : 1 – 5 / Durée moyenne des parties : 25 mn

Vous vous souvenez de Mastermind, ce jeu de déduction où un joueur tentait de retrouver la combinaison de petits picots de couleurs secrètement choisie par un autre ? Rising 5 reprend vaguement ce principe en enrôlant ce coup-ci cinq joueurs qui devront coopérer pour trouver une combinaison de runes aléatoirement déterminée par une application.

Rising 5 est effectivement un autre jeu à pratiquer muni de son téléphone pour filmer et vérifier les différentes séquences de runes. Entre chaque essai, l’équipe tente de glaner des indices ou des cubes d’énergie qui lui permettront d’essayer de nouvelles combinaisons. Chaque héros est également doté de capacités spéciales poussant tout ce beau à réfléchir qui devra faire quoi pour progresser dans la mission avant que ce ne soit trop tard et qu’un flot de monstres ne s’échappe sur la planète Asteros.

Comme nous l’expliquons dans un petit vidéo test, Rising 5 n’est pas bien difficile à surmonter, aussi nous ne pouvons que recommander de partir à la chasse de l’une des rares versions Collector initialement réservées au marché Kickstarter. Ces dernières contiennent d’intéressantes extensions qui rendront le défi plus délicat à remporter.

3 of 4
Jihem

La découverte de BurgerTime aux débuts des années 80 aura clairement affecté la vie de ce grand bonhomme. Non seulement, Jihem a développé une passion pour les jeux vidéo, mais il a également choisi de s'installer au pays du hamburger. Sa mère est plutôt heureuse qu'il n'ait pas découvert les jeux avec Boogerman.

Soutenez ExtraLife

A voir aussi

Réponse