Coups de cœur ludiques 2017 – La sélection de SylvainNews JDS

Coups de cœur ludiques 2017 – La sélection de Sylvain

Bigre ! Nous voilà déjà arrivés au terme de cette année 2017… Il est d’usage en cette période de dresser un bilan sur tout un tas de choses et comme nous sommes là pour parler entre autres de jeux de société, je vous propose, à l’image et en complément de ce qu’a réalisé mon illustre collègue la semaine dernière, de découvrir une sélection de mes coups de cœur ludiques plus ou moins récents. Plus ou moins, car les plus malins s’apercevront que certains d’entre eux datent de plus d’un an, mais j’ai tenu à les inclure dans cette liste tout simplement parce que je n’ai pu y jouer que cette année… Je profite également de l’occasion pour vous remercier, au nom de toute l’équipe d’ExtraLife, de votre fidélité et pour vous souhaiter une excellente année 2018, remplie de découvertes vidéo-ludiques ! Allez, sans plus attendre, voici mon best of !


Genre : Gestion / Nombre de joueurs : 2 – 4 / Durée moyenne des parties : 60 mn

Commençons cette liste par une sortie toute récente, qui plonge (au sens propre et au sens figuré) les joueurs en plein post-apo. Les eaux ont recouvert la quasi-intégralité de la planète et la seule chance de survie pour l’humanité consiste à ramener des vestiges du passé des profondeurs abyssales. Chaque joueur est à la tête d’une équipe de huit plongeurs et devra amasser diverses ressources pour remplir des contrats et cumuler un maximum de points de notoriété. Classique, me direz-vous ? Assurément. Mais là où Otys brille, c’est dans sa gestion habile de la pile d’ouvriers/scientifiques et dans la planification qui en découle, chacun ayant un rôle bien particulier. Extrêmement combinatoire et d’une grande fluidité, le jeu de Claude Lucchini convainc sur tous les points, y compris graphique. Bref, une petite pépite qui procure un plaisir grandissant à chaque partie. Et puis, siffloter (Sittin on) The dock of the bay en lisant les règles d’Otys, ça n’a pas de prix…


Genre : Gestion / Nombre de joueurs : 1 – 5 / Durée moyenne des parties : 115 mn

S’appuyant sur un univers uchronique particulièrement réussi et des mécaniques issues du 4X, Scythe est un véritable bijou. Certes, plusieurs parties sont nécessaires pour maîtriser toutes les subtilités et les multiples voies de développement liées à la faction de départ, mais le jeu a le mérite d’accrocher d’emblée le joueur pour ne plus jamais le lâcher. Deux extensions (Conquérants du lointain et Stratèges des cieux) sont venues enrichir l’expérience, apportant respectivement des nouvelles factions pour l’une et une unité volante et de nouvelles conditions de victoire pour l’autre. Soigné jusqu’au bout des ongles, Scythe se paie même le luxe de proposer un mode solo, présenté par Jihem ci-dessous.


Genre : Gestion / Nombre de joueurs : 1 – 5 / Durée moyenne des parties : 90 – 120 mn

Encore un jeu de gestion ?! Oui, mais difficile de passer à côté de celui-ci, tant il a fait parler de lui cette année. Buzz mérité ? Amplement ! Comme son nom l’indique, Terraforming Mars vous propose de coloniser la planète rouge. Bien entendu, pour y parvenir, il faudra tout d’abord la rendre hospitalière : la température, l’oxygène et les océans sont les trois critères fondamentaux du jeu. Incombe alors aux différentes corporations de jouer sur ces critères en réalisant des projets pour parvenir à leurs fins et atteindre un haut niveau de terraformation, synonyme de crédits et de projets supplémentaires et ainsi de suite. Outre ses aspects gestion et stratégie remarquables, c’est le caractère immersif de Terraforming Mars qui m’a le plus marqué. Sachez que le jeu propose un mode solo et que deux extensions sont d’ores et déjà disponibles (Hellas & Elysium et Venus Next), ajoutant respectivement de nouveaux territoires martiens et une nouvelle planète à terraformer.

1 of 3

A voir aussi

Réponse