Certains présageaient un essoufflement du phénomène, il n’en est rien : le financement participatif de Zombicide : Black Plague, la déclinaison médiévale du fameux jeu de coopération de Guillotine Games, vient de se clôturer en s’offrant pour l’occasion un nouveau record. Cette nouvelle mouture a été financée sur Kickstarter à hauteur de 4 078 954 dollars (sur 125 000 requis) par 20 913 contributeurs, surpassant de loin ses prédécesseurs (voir tableau). Régulièrement interrogé sur la légitimité d’un financement participatif s’agissant d’une licence désormais bien installée dans le paysage ludique, l’éditeur américain CoolMiniOrNot s’appuie sur la nécessité de lever des fonds pour lancer la production, mais aussi de créer le buzz pour bénéficier d’une publicité à moindres frais. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il aurait tort de se priver, les fans de Zombicide ayant massivement plébiscité cette incursion de leur jeu préféré dans un nouvel univers.
Date | Version du jeu | Nombre de contributeurs | Fonds levés |
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6 mai 2012 | Zombicide | 5 258 | 781 597 $ |
1er avril 2013 | Zombicide saison 2 : Prison Outbreak | 8 944 | 2 255 018 $ |
27 juillet 2014 | Zombicide saison 3 : Rue Morgue | 12 011 | 2 849 064 $ |
7 juillet 2015 | Zombicide : Black Plague | 20 913 | 4 078 954 $ |
Zombicide : Black Plague se déroule dans un royaume médiéval fantastique infecté par d’effroyables zombies. Six survivants – un paladin, un elfe, un nain, un mage, une serveuse et une nonne – vont devoir coopérer pour tenter de canaliser cette invasion. Adieu fusils à pompe et cocktails molotov, place aux épées, arbalètes et autres boules de feu. Les tuiles représentent désormais les maisons délabrées et les ruelles étroites d’un petit village médiéval. Comme ce fut déjà le cas dans les saisons 2 et 3 du jeu de base, les mécaniques ne varieront guère dans leurs fondements mais proposeront leur lot de nouveautés. On mentionnera par exemple l’introduction de passages secrets, la menace permanente d’un nécromancien qui semble contrôler les zombies, ou encore l’amélioration des fiches de personnage et d’équipement, qui profiteront pour l’occasion d’un support plastique du plus bel effet. Mais la meilleure nouvelle, pour les joueurs de Zombicide qui ne cessent de pester contre ses règles trop arbitraires, est sans doute le fait que les attaques à distance ne toucheront désormais d’autres survivants qu’en cas d’échec !
Outre les nombreux objectifs débloqués, qui permettaient aux contributeurs de bénéficier d’accessoires complémentaires et de figurines exclusives, un engagement de 140 dollars ou plus leur ouvrait l’accès à une première extension intitulée Wulfsburg. Au programme : loups-zombies, nouveaux survivants et possibilité de monter dans des tours pour tenir plus facilement certaines positions. Contributeur ou non, il vous faudra patienter jusqu’à l’année prochaine pour profiter de Zombicide : Black Plague et de son extension ; mais en attendant, vous pouvez d’ores et déjà vous faire un avis sur la partie filmée réalisée par l’équipe de CoolMiniOrNot.
5 commentaires
PaulBismuth
6 septembre 2015 à 1 h 17 minça peut être sympa ce nouvel univers moyen-âgeux ! Et puis quelle bonne nouvelle que les attaques à distance soient enfin améliorées :)
Sigfrid82
6 septembre 2015 à 22 h 48 minTrès sympas ce jeu ! J’ai déjà joué avec ma sœur à un Zombicide à Lyon !
psyberpunk
19 septembre 2015 à 19 h 05 minCette transposition de l’univers de Zombicide en médiéval fantastique est prometteuse!
Sus au nécro!
valbrise
23 mars 2016 à 22 h 52 minAlors, aussi bon qu’il a l’air ce jeu?
Sylhas
24 mars 2016 à 12 h 00 minTrès sincèrement, ça a été pour moi une nouvelle déception. Le nouvel univers est sous-exploité. On retrouve peu ou prou les mêmes écueils que dans les saisons précédentes et les quelques ajustements apportés aux règles ne changent finalement pas grand chose.