En attendant de découvrir réellement le gameplay de Beyond Good & Evil 2, Michel Ancel prend la manette pour faire une petite démonstration de ce dont est capable le moteur du jeu. Outre la beauté du paysage et les chouettes animations du personnage, c’est clairement sur la notion de taille que l’accent est mis. Entre le héros, ses différents vaisseaux, les villes, les planètes et même la galaxie entière, l’échelle donne le vertige et affiche de grosses ambitions chez les développeurs qui tiennent absolument à donner naissance à un univers cohérent. Plus que cela, ils cherchent à éviter le syndrome de la coquille vide, hélas, trop fréquent dans les jeux vidéo.
Des explications de Michel Ancel, on retiendra surtout le fait que les joueurs seront capables de créer leur personnage et de posséder plusieurs vaisseaux pour partir à la conquête de ce monde immense.
BGE 2 n’a toujours pas de supports ni de date de sortie annoncés.
3 commentaires
Demystificator
24 juin 2017 à 14 h 07 minAu risque de passer pour un rabat-joie, cette vidéo m’énerve beaucoup.
Enfin, surtout la réaction qu’elle suscite. Entre les gens qui appellent ça une vidéo de gameplay alors qu’il ne fait que des aller-retours, les joueurs qui disent “waah ça a l’air trop bien”…
Moi je vois, 3 jours de boulot sur un engin genre Unreal Engine, et… Kerbal Space Program ; en plus joli. Au delà de ça, on a un Peter Molyneux like qui vend des idées sans jamais rien montré.
Je veux dire, ça fait quelque chose comme 14 ans que les fans attendent le jeu ; ça fait 3 ans qu’ils bossent dessus… Et on nous montre que ça ? Ils étaient pas à un an près, ils auraient pu juste mettre le trailer et montrer cette fameuse planète avec des météorites qui forment des cratères en temps réel (si ça c’est pas une promesse à la Molyneux) au lieu de juste le répéter.
Entre leur idée de développement participatif avec les joueurs qui pourront accéder à plein des featurettes en beta, le fait que maintenant, on puisse créer son propre personnage ; je me pose vraiment des questions sur la direction du projet.*
Notez que je ne suis pas un fan inconditionnel de BGE, c’est sûrement pour ça que je suis aussi critique. Mais je me dis que justement, les fans devraient encore plus être inquiets de voir aussi peu de contenu et autant de promesses.
En plus, ça me semble vraiment ennuyeux. Ok, on peut voler et tout mais voyant le temps qu’il met à ne serait ce que sortir de l’atmosphère… Autant mettre un voyage rapide et instancier l’espace à la manière d’un Star Fox, non ?
Enfin wait & see mais je suis pas convaincu par cette communication.
Jihem
26 juin 2017 à 13 h 55 minPlutôt du même avis que toi. J’aurai aimé en voir beaucoup plus pour être rassuré sur la direction du projet. Pour le moment, j’ai encore du mal à réconcilier ce qui est annoncé avec un jeu Beyond Good & Evil.
Je m’en tamponne pas mal de savoir que derrière cette planète, des cratères sont créés par une pluie de météorite, ou de savoir qu’il fait 23 degrés dans la capitale de cette nation. Je veux vivre une belle aventure, bien écrite, et intéressante à jouer. Parlez moi donc d’histoire et de gameplay.
Motteux
2 décembre 2017 à 23 h 18 minJe comprends totalement vos réactions même si pour ma part la vidéo m’a bien hypé. Malgré tout je reste réaliste. Leur projet est vraiment très ambitieux et peut facilement se casser la gueule. Mais ce genre de détails technique et physique bah ça crée du gameplay.
Déjà le travail sur les atmosphère je l’ai trouvé assez beau. Ensuite en terme de design les deux vaisseaux présentés sont vraiment cool et le contrôle à l’air assez agréable. Bien sur ça envoie beaucoup d’idées non développés. Mais un Michel Ancel a bien plus les pieds sur terre qu’un molyneux. Car les ambitions de BGE 1 étaient proches de ce qu’ils essaient d’accomplir en ce moment. Sauf que c’était juste pas possible. Maintenant qu’il le peuvent moi je suis curieux de car des open world space-op, on en a eu pas mal. Mais pas beaucoup de bon. Et le fait de vouloir créer des monde organique et vivant en temps réel. Je trouve ça logique et bon pour la licence.
Me balader en speeder et voir une météorite tomber dans le coin et transformer la topographie bah moi ça m’envoie du rêves car ce sont des instants de jeux unique qui donnent corps à un univers.
Après on en revient au vieux débat entre ludiste et narrativiste. Je suis plutôt de la team qui voit le JV comme étant: donner des outils pour permettre au joueur de raconter sa propre histoire.
Tout ce qui est raconté ne sont que des suppositions bien sur. Mais je pense qu’ils sont réalistes. Dans l’interview pour JVcom logan avait posé la question ” combien de planètes? ” et Michel a répondu que ça dépendrais de le l’intérêt que ça peut apporter au jeu. Si tu as un monde infini mais chiant ça sert à rien c’est sur. Mais il semble qu’ils ne veulent pas s’orienter vers un jeu trop ouvert s’il est vide. Dans sa critique de No man sky michel avait aussi parlé du fait que la faiblesse de planètes générés procédurale c’est qu’on se retrouve à comprendre la procédure rien qu’en regardant une planète. Et c’est dans ce problème qu’ils ne veulent pas tomber.
Mais en soit créer un monde Vaste et vivant et riche. Si ça permet de faire ses propres investigation plus librement que juste en suivant une histoire qui sera la même pour tous. ça me hype.