Il l’avait annoncé en décembre dernier, après Grim Fandango, le studio Double Fine s’attaquerait à une remasterisation PC, Mac et PS4 de Day of the Tentacle, le fabuleux point and click emblématique de l’âge d’or du genre.
Alors que nous attendons toujours une date de sortie*, le titre dévoile enfin ses premiers visuels permettant de retrouver Bernard, Hoagie et Laverne dans leurs aventures temporelles. Grâce à la machine à voyager dans le temps du Dr. Fred, le trio tente seulement de revenir quelques instants dans le passé pour empêcher Tentacule Pourpre de mettre en œuvre son plan de domination mondiale. Évidemment, rien ne fonctionne comme prévu puisque Hoagie se retrouve envoyé 200 ans dans le passé en compagnie des pères fondateurs des Etats-Unis (Washington, Jefferson, Franklin, etc.) tandis que Laverne est projetée 200 ans dans le futur, une époque où les Tentacules ont pris le pouvoir. De son côté Bernard est resté coincé dans le présent… Énigmes farfelues, dialogues savoureux, anachronismes et paradoxes en tout genre sont au menu de cette délirante aventure cartoon que l’on a clairement hâte de retrouver.
Notez la dernière image qui laisse entendre que Day of the Tentacle Remastered permettra de switcher entre la version originale et l’édition remasterisée.
* Mise à jour : Day of the Tentacle Remastered est confirmé pour début 2016.
10 commentaires
Perchu
24 octobre 2015 à 4 h 26 minEn regardant les images, je me suis demandé ce qu’ils avaient refait avant de voir la dernière image. Dans mes souvenirs, c’était plus lissé quand même.
En tout cas, merci pour cette news qui me poste entre la joie de retrouver le jeu et l’ennui d’avoir que des remakes…
Nigel
27 octobre 2015 à 19 h 46 minTes souvenirs ne te trompent pas ! C’était effectivement moins pixellisé car les écrans de l’époque possédaient des résolutions plus basses. Nous l’oublions souvent !
Kientz
24 octobre 2015 à 11 h 41 minDe tous les grands classiques Lucas Arts c’est le titre qui est resté en ce qui me concerne le plus longtemps “sur le feu”. Commencé de nombreuses fois et arrêté au bout d’une quinzaine de minutes par désintérêt (pourquoi ça tombe sur lui en particulier je ne sais pas). Cette version sera un excellent prétexte pour m’y remettre.
En revanche pour le lissage graphique ça m’a tout l’air d’être le minimum syndical. Certains filtres de redimensionnement proposés dans les options de ScummVM permettent d’approximer assez fidèlement les captures présentées ici. Je pense d’ailleurs que l’image a été upscalée avec les algos qui vont bien puis les imperfections retouchées à la main. Rien à voir avec les sublimes remakes des deux premiers Monkey Island. J’espère que le prix restera donc raisonnable. Mais finalement l’important c’est de garder l’âme du jeu original en apportant les quelques pixels qui manquaient à l’époque pour rendre justice au style cartoon.
ZoidbergForPresident
24 octobre 2015 à 12 h 28 minMmh, meh… désolé… mais moi je ne vois pas l’intérêt de ce remaster…
Lancien
24 octobre 2015 à 14 h 58 minFaut-il qu’il y est un manque de créativité et d’inventivité pour faire encore un Remake. Pourquoi pas une suite plutôt…?
Étrange tous ses studios qui prennent des perles d’antan et les proposés aujourd’hui. Cela me fait pensé exactement au cinéma qui fait la même chose par manque d’un créativité certaine.
PoulpiTHEPoulpe
24 octobre 2015 à 15 h 24 minMon dieu ces images me donnent tellement envie d’y jouer. Vivement qu’il sorte ! =)
Dragonmik
26 octobre 2015 à 20 h 25 minOui c’est encore un remake mais celui-là, c’est DOTT !!!
le meilleur point’n’click
Auflette
29 octobre 2015 à 19 h 22 minC’est peut-être le plus abouti, mais je reste bien plus marqué par Maniac Mansion (1987) qui semblait impossible à finir.
En 1993, j’avais plutôt craqué sur “Simon the sorcerer”.
Resident_Evil_Collection
4 novembre 2015 à 19 h 58 minBon sang, quelle joie!
Que d’heures passées sur ce jeu, de fous rires, de tentatives inutiles mais donnant parfois des résultats surprenants.
Mention spéciale pour l’époque d’Hoagie qui reste ma préférée (le bruit de la sonnette dans la chambre de Washington !).
Ce sera avec plaisir que je le referais s’il est proposé à prix raisonnable (19,99€ ?).
Auflette: Idem, Maniac Mansion m’avait rendu dingue, étant incorporé dans DOTT j’avais essayé de le refaire (après de nombreux échecs cuisants sur NES des années auparavant) mais sans succès.
Certaines combinaisons étaient trop tirées par les cheveux je pense, celles de DOTT étaient hilarantes et certes pas toujours évidentes mais répondant néanmoins à une certaine logique.
ramenos
7 décembre 2015 à 17 h 03 minAllons, allons, ne crachez pas sur certains remakes. Remettre un jeu qui a plus de 20 ans au goût du jour n’est pas forcément une mauvaise chose. Je n’ai jamais pu faire Day of the Tentacle et ce remake pourrait bien être l’occasion d’y remédier :).