Durant une longue interview accordée au site US Gamer, Ron Gilbert revient sur l’ensemble de sa carrière. De ses débuts à Lucasfilm Games où il a notamment signé Maniac Mansion et Monkey Island, à son récent projet Kickstarter Thumbleweed Park, tout y passe, même les quelques heures passées à brainstormer sur Tales of Monkey Island dans les locaux de Telltale Games. À propos de ce dernier, Ron Gilbert se dit plutôt déçu par le résultat en blâmant non pas l’écriture ou la réalisation, mais le format épisodique, marque de fabrique de Telltale. Selon lui, les jeux d’aventure classiques en point and click ne se prêtent pas à un tel découpage.
Je ne pense pas que ces jeux puissent être contés épisodiquement, ou en tout cas pas de la manière dont ils sont actuellement contés épisodiquement, car pour moi, ce type de jeux s’appuie sur des mondes en constante expansion. Il s’agit de faire débuter le joueur dans un petit espace confiné et à mesure qu’il résout des énigmes, vous pouvez commencer à étendre le monde de plus en plus et les énigmes deviennent alors bien plus complexes et difficiles avec un monde toujours plus vaste à appréhender. Les jeux épisodiques, tels que Telltale les faisait, n’étaient pas comme ça. Ils étaient de petits noyaux, n’est-ce pas ? Vous aviez l’Épisode 1 que vous jouiez – et pour moi, c’était un bon début – et puis vous passiez à l’Épisode 2 qui ne bâtissait pas vraiment sur l’Épisode 1. Il s’appuyait dessus d’un point de vue de l’histoire, mais pas du point de vue des énigmes ni de l’environnement, car il fallait qu’il soit son propre truc autonome.
La chose qui les préoccupait énormément, et à juste titre, était que si quelqu’un entendait parler d’un jeu épisodique à l’Épisode 3, vous ne pouviez lui demander de commencer à l’Épisode 1. Pour moi, cela élimine toute possibilité pour les point and click classiques d’avoir la structure dont ils ont finalement besoin. Donc je ne pense pas que le modèle épisodique soit le bon pour ces jeux, je pense toutefois que Telltale est tombé sur la bonne formule pour ce modèle.
Je pense que The Walking Dead a été une telle réussite, surpassant probablement ce qu’ils pouvaient même imaginer, qu’ils ont abandonné l’ancienne façon de faire. Ils devaient faire un jeu King’s Quest, n’est-ce pas ? Ils en avaient d’autres, ils travaillaient sur plus de jeux dans le style de Tales of Monkey Island, mais je pense qu’ils ont tous été annulés. Je pense qu’à la seconde où The Walking Dead est arrivé, ils ont réalisé “Oh, c’est comme ça qu’il faut faire” et ils ont annulé tout le reste.
A priori, les propos de Ron Gilbert peuvent étonner dans la mesure où le format épisodique semble justement avoir redonné une certaine vigueur aux jeux d’aventure, mais il semble qu’il ait finalement raison. Les point and click purs n’ont pas fait long feu sur ce modèle pour laisser leur place à des histoires interactives faisant la part belle à une multitude de choix pour diriger l’histoire.
Ron Gilbert met toutefois le doigt sur une drôle de contradiction. Si Telltale mettait autrefois un point d’honneur à ce qu’un joueur puisse aborder ses point and click par n’importe quel épisode, et réalisait donc de petits bouts d’aventures indépendants, ce n’est plus du tout le cas avec les productions proposées aujourd’hui. En effet, on imagine mal un joueur s’attaquer à The Walking Dead en débutant directement avec le quatrième épisode. Du coup, puisque cette contrainte n’est visiblement plus une préoccupation, est-il vraiment impossible de réaliser un point and click par épisode ? La récente tentative de Double Fine Productions avec les deux épisodes de Broken Age, un point and click pourtant loin d’être parfait, prouve qu’il y a peut-être des choses à creuser dans ce domaine.
2 commentaires
Kientz
11 novembre 2015 à 1 h 16 minJe suis globalement d’accord avec lui mais il exagère un peu pour Tales of Monkey Island. Dans Tales of Monkey Island l’épisode 4 réutilisait les lieux du premier épisode en ouvrant l’accès à plein de zones fermées auparavant et les énigmes étaient difficiles à résoudre sans connaissance de ce premier épisode. On était typiquement dans le cadre de l’idéal qu’il décrit. Dans le dernier épisode on revisitait également des lieux des épisodes précédents avec la nouvelle dimension que nous offrait notre condition de fantôme puis zombie. Il était par ailleurs impossible de comprendre quoi que ce soit sans avoir joué aux épisodes précédents. Oui le format épisodique ne permet pas de faire davantage que le format classique et donne une sensation de cloisonnement (le dernier Broken Sword était poussif par moments, notamment la première partie où tous les décors n’avaient pas encore été conçus et où on ne sortait pas de quelques lieux clé) mais pour le coup Tales of Monkey Island avait su tirer profit du format j’ai trouvé. On peut même s’en servir pour éliminer certains écueils du genre comme le fait de s’aventurer dans des zones reculées sans être sûr d’avoir activé les bons déclencheurs ou récupéré les objets nécessaires ce qui oblige à des allers et retours frustrants sur les point & click de second rang pas super bien pensés. Au moins quand on passe à un autre épisode on sait qu’on a tout ce qu’il faut.
coquille : “tels que Telltale les faisaient” -> “faisait”
marmot84
11 novembre 2015 à 11 h 09 minJ’aurais du mal à conclure sur la pertinence d’un format épisodique.
Mon expérience dans le domaine sont les deux premières saison de TWD de TellTale (et un Wolf among us en attente que je dois faire bientôt). Je trouve que le format épisodique est super car il se cale sur le modèle d’épisode de la série TV ou bien des chapitres d’un tome de la BD. Mais ce qui est bizarre c’est que j’attend toujours que tous les épisodes soient sortis avant de commencer le jeux… pour deux raisons:
– Mon niveau d’anglais n’est pas suffisant pour saisir toutes les nuances dans les dialogues et le choix à faire ce qui représente le plus grand intérêt de ces jeux pour moi.
– Quand je joue en un jeux c’est du début à la fin et je ça ne me dis pas d’étaler ces 10 à 20h de jeux sur plusieurs mois…
Par rapport à mes gouts je dirais que les jeux sous formes épisodiques sont une découpe intéressante pour le scénario et la narration mais absolument pas d’un point de vue de sortie …
Après les gouts et le couleurs…