Les fêtes de fin d’année approchent. Vous avez peut-être d’ailleurs déjà décoré votre sapin, emballé vos cadeaux et commencé à élaborer le menu qui viendra égailler votre réveillon. Bref, il y a fort à parier que vous vous apprêtiez à célébrer à votre manière le solstice d’hiver, le retour du soleil ou l’éclosion de la Vie. C’est pourtant bien un jeu proposant une réflexion sur la mort qui nous arrive en plein mois de décembre, et même si son sujet ne prête franchement pas à la rigolade, Orchids to Dusk a de sacrés arguments pour nous enchanter.
Mais de quoi s’agit-il ? Orchids to Dusk est un titre développé par Pol Clarissou dans le cadre du studio KO_OP, une structure atypique car protéiforme et dont le but affiché est de favoriser la coopération entre les artistes afin qu’ils puissent accoucher de jeux très originaux. C’est ainsi que l’halluciné Gardenarium a vu le jour en avril dernier (d’ailleurs, n’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel de Gardenarium pour en avoir un aperçu). En ce qui concerne Orchids to Dusk, le studio a notamment permis le rapprochement entre Pol Clarissou et Marskye qui s’est chargé de la bande originale du titre. Encore une fois, le site de cet artiste vous en dira long sur ses différents travaux, on le retrouvera notamment aux musiques de GNOG qui sortira sur PS4 en 2016 et sera coédité par Double Fine.
Vous n’êtes pas plus avancé sur le contenu du jeu en lui-même ? Dans Orchids to Dusk on incarne un explorateur spatial qui vient de se crasher sur une planète inconnue. Il peut explorer cet environnement comme il l’entend mais il dispose d’une réserve d’oxygène très limitée. Quoi qu’il fasse, il est condamné. Libre à vous d’occuper ces dernières minutes comme vous l’entendez. Partir à la découverte de cette planète, contempler son étrange flore ou tout simplement s’installer sous l’un des étonnants arbres qu’on y trouve pour réfléchir à sa propre fin. Les plus curieux tenteront même de retirer leur scaphandre pour se confronter à leur destin. Si le jeu vaut le détour, ce n’est pas seulement en raison de sa charmante esthétique épurée ni de son ambiance sonore éthérée, c’est aussi et surtout parce qu’il s’agit d’une occasion rare d’aborder la mort de manière sereine, comme un événement inéluctable mais pas forcément glauque. Le jeu est très court mais il parvient tout de même à aborder des questions profondes comme celle de la trace qu’on laisse de soi. Bref, Orchids to Dusk est une belle invitation à profiter sereinement du décor en attendant la fin de la pièce.
Rendez-vous sur le site officiel d’Orchids to Dusk pour découvrir cette perle. Vous pouvez télécharger le jeu sans attendre et sans passer à la caisse sur itch.io. Précisons tout de même que si le jeu est téléchargeable gratuitement, rien ne vous empêche de vous montrer généreux en laissant un don à son développeur. Après tout, Noël approche, et les personnes qui mettent ainsi à disposition du contenu sur le net seront toujours ravis de recevoir une petite étrenne.
3 commentaires
osnotropp
14 décembre 2015 à 17 h 09 minUne expérience esthétique qui m’a rappelé certains dessins de Moebius. superbe bande son!
miniblob
14 décembre 2015 à 20 h 53 minJ’ai trouvé moi aussi qu’il y avait un petit côté Mebius mais je ne saurai pas trop quoi dire en quoi ça m’y a fait pensé, peut-être dans le côté épuré du décor…
Lancien
17 décembre 2015 à 1 h 27 minExcellent, avec une certaine poésie qui aborde la mort sous un autre angle. En explorant j’ai découvert un autre casque, mais je ne sais pas si on peu l’utilisé (mystère….)
Graphiquement enchanteur et se rapproche de certaines pastels de couleurs dans d’autres jeux indépendants.