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Eco : Un bac à sable éco-responsable
News JV

Eco : Un bac à sable éco-responsable

17 août 2015 Dinowan Dinowan News JVPC

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Sensibiliser, éduquer ou plus humblement amener à se poser des questions, le jeu vidéo sait aussi le faire. Alors que l’écologie est au cœur des préoccupations internationales, l’équipe qui s’assemble autour de John Krajewski chez StrangeLoopGame a choisi d’en faire le centre de son MMO sobrement intitulé Eco, un bac à sable qui met les joueurs au défi de développer leur société sans ruiner leur environnement au passage. 

Un écosystème vivant mais pas inépuisable

Aeco_0007llez au-delà des apparences et ne vous laissez pas fourvoyer par son design, Eco n’est pas un énième clone de Minecraft en HD. Si quelques titres, pour l’essentiel des city builders, ont déjà flirté avec la question de l’écologie, en règle générale, l’écosystème d’un jeu est plutôt là pour servir le joueur et prend des airs de corne d’abondance aussi inépuisable qu’inaltérable. Dans Eco, l’environnement naturel, riche, autonome et composé de plantes et d’animaux simulés en temps réel s’en sort très bien sans les humains qui vont devoir, eux, se plier à ses règles s’ils ne veulent pas finir par se nourrir de Soleil Vert et de soupe de cailloux. Comme dans tout bon bac à sable, l’ensemble des ressources, de la nourriture aux matériaux, proviendra de l’environnement mais pas question de piocher dedans comme des barbares ou de se lancer dans des projets destructeurs. Toute action des joueurs aura un impact sur l’écosystème qui, faute d’y prendre garde, pourra être complètement bouleversé, par exemple, par la déforestation, des changements climatiques, des habitats naturels détruits menant à la disparation d’espèces animales qui à son tour entraînera des déséquilibres de la chaîne alimentaire.  Autant de désastres pouvant se produire à plus ou moins long terme, imposant prudence et anticipation.

Démocratie participative et développement durable

Peco_0004our éviter de mener le monde à sa perte, qui prendra la forme d’un perma-death à l’échelle d’un serveur, les joueurs réunis devront donc étudier et comprendre le fonctionnement de l’environnement naturel d’Eco. Un savoir qu’il puiseront dans des statistiques, des rapports scientifiques et des wiki. Plus le niveau technologique des joueurs augmentera, plus ces outils seront précis et détaillés; à l’image de leur impact sur le monde. Une fois les informations collectées et interprétées, un système de lois permettra de proscrire certaines pratiques, lois auxquelles il sera a priori impossible de déroger. C’est tout un système de gouvernement par les joueurs qui se mettra en place, gouvernement qui, comme tous les autres, est susceptible de connaître son lot de lobbys de tout poils. Eco va en effet se doter d’une économie et d’un artisanat imposant la spécialisation de chacun qui pourrait avoir des conséquences imprévisibles.

C’était pas dans le devis ça

eco_0004Si préserver l’environnement est sur le fond l’objectif prioritaire, le développement d’une société n’en reste pas moins le but du jeu. Savoir comment exploiter ses ressources ne sera pas la seule difficulté menant à la création de villes, garantes d’une croissance accrue des compétences. Chaque ressource devra être collectée, transformée, transportée et enfin utilisée et pas question de voir un seul joueur se charger de tout ça. Chaque secteur d’activité aura ses spécialistes. Pour aller d’un arbre à une charpente, il faudra des bûcherons, des transporteurs, des artisans… Donc oui, bientôt, on pourra aussi attendre 6 mois in-game pour qu’un couvreur vienne finir un toit. Ventes de ressources mais aussi contrats de travail seront ainsi au cœur de l’économie, amenant tout un chacun à faire appel aux autres à un moment ou un autre. Voilà pourquoi les décisions politiques ne seront pas toujours simplement dictées par des impératifs environnementaux mais également par des enjeux économiques poussés par des groupes de travailleurs spécialistes peu enclins à laisser une loi mettre en péril leur source de revenu.

Arrivé sur Kickstarter début août, Eco pourrait voir le jour en janvier 2017 mais une bêta dès avril 2016 n’est pas exclue. Si le titre atteint ses objectifs, il sera certainement fort passionnant de voir comment les joueurs s’en sortent pour régler virtuellement des dilemmes éminemment concrets. Précisons pour conclure qu’Eco pourra être hébergé sur des serveurs privés, sera hautement customisable et même jouable en solo.

  • Mots-clés
  • Kickstarter
  • MMO
  • PC
Dinowan

Dinowan

Blogueur beauté, Youtubeur megalol, Selfie addict, InstaFoodie

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6 commentaires

  1. Kentin312
    Kentin312
    5 septembre 2015 à 1 h 16 min Connectez vous pour laisser un commentaire ↓

    Le concept du jeu est super intéressant et forcément d’actualité. Comme quoi le jeu-vidéo ne se résume pas à du pan-pan boum-boum bête et méchant. En tout cas ça changera du survival classique tout en abordant un thème intéressant et visiblement bien traité d’après les informations que vous nous donnez.
    Merci bien pour cet article, je m’intéresserai sans doute plus à ce projet !

    (il y a une petite coquille à la fin du paragraphe Démocratie participative et développement durable : “Eco va en effet (d)e doter”, mais l’article est très bien, intéressant à tous les niveaux et agréable à lire !)

  2. PaulBismuth
    PaulBismuth
    6 septembre 2015 à 1 h 01 min Connectez vous pour laisser un commentaire ↓

    Un projet prometteur qui a l’air bien pensé, intéressant, intelligent et qui donne envie d’y poser les mains !

    (puisqu’on en est à signaler les petites fautes, dans le paragraphe C’était pas dans le devis ça : “pour qu’un couvreur vienne(nt)”, mais rien de nuisible à la qualité de la news !)

    1. Jihem
      Jihem
      6 septembre 2015 à 16 h 51 min

      Merci à toi PaulBismuth. C’est corrigé.

  3. marmot84
    marmot84
    19 septembre 2015 à 11 h 04 min Connectez vous pour laisser un commentaire ↓

    un concept super intéressant !! En solo ça aurait été une chose mais ici devoir collaborer avec d’autre joueurs réel s’annonce pas une mince affaire !! je serais curieux de savoir combien de joueur pourra accueillir chaque parties car au plus il y aura de monde au plus la coordination de l’équilibre nature/civilisation sera compliqué à gérer.
    Un jeux à suivre pour ma part !!

  4. Odin
    Odin
    19 septembre 2015 à 18 h 19 min Connectez vous pour laisser un commentaire ↓

    Ça a l’air super ! En espérant que la communauté soit à la hauteur.

  5. hardegans
    hardegans
    7 octobre 2015 à 22 h 51 min Connectez vous pour laisser un commentaire ↓

    Concept très interressant , j ai hâte de voir ce que ca va donner

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