Début janvier, Oculus annonçait le prix de lancement de son casque de réalité virtuelle et essuyait une volée de bois vert. À 599 dollars le Rift (étrangement convertis en 699 euros pour l’Europe), avec une manette Xbox One et deux jeux, le message était clair : la réalité virtuelle ne s’adressera pas encore au grand public. Reste que deux acteurs majeurs du secteur (HTC-Valve et Sony) n’avaient pas encore communiqué sur le sujet, laissant donc un petit, tout petit espoir qu’Oculus avait simplement tapé un peu trop haut et que d’autres équipements seraient plus abordables. Perdu ! HTC et Valve ont eux aussi craché le morceau et fini par coller une étiquette chiffrée au casque Vive prévu pour sortir début avril.
Il faudra ici débourser 799 dollars pour s’offrir le Vive soit 200 dollars de plus que le Rift. Et encore, on ne connaît pas le prix post-conversion magique en euros *. Cher ? Un peu oui. Mais, et c’est un gros mais, il convient d’apporter quelques précisions. Si le casque de HTC-Valve est lui aussi accompagné de deux jeux (Job Simulator et Fantastic Contraption) il est pour sa part directement livré avec les deux contrôleurs permettant d’interagir librement dans l’espace. HTC-Valve insiste d’ailleurs énormément sur ce point puisque c’est précisément ce qui le démarque d’Oculus pour lequel il faudra attendre la fin 2016 et repasser à la caisse histoire d’obtenir les contrôleurs Touch. Dans la mesure où le prix des Touch n’a pas été annoncé, il est toutefois un peu casse-gueule de se risquer à comparer directement les deux offres.
Précisons toutefois que le Vive propose une technologie sensiblement différente de l’Oculus Rift. En effet, grâce à deux capteurs de mouvements à disposer dans deux coins sa pièce, le Vive offre une mobilité plus importante que sa concurrence directe. Ces deux capteurs scanneront les dimensions de la salle dans laquelle vous vous trouvez pour assurer votre sécurité pendant que vous vous baladerez dans les mondes virtuels.
* La calculatrice magique a parlé. Le HTC Vive coûtera 899 € en Europe.
1 commentaire
ydub
24 mars 2016 à 16 h 14 minChers rédacteurs,
tout d’abord : Merci d’exister encore sur la toile en tant que rédacteurs sur les jeux. Je vous appréciais tant sur l’ (les) autre(s) site(s). Merci aussi aux rédacteurs que je ne connaissais pas avant de connaitre l’existence de ce site. Vos articles sont de très bonnes qualités…
Ensuite: Pourquoi personne ne parle des problèmes liés aux écrans Led, Amoled et LCD des nouveaux casques VR. Toute l’énergie de la lumière bleue est condensée dans nos yeux et peut faire des dégâts irréversibles. cf par exemple le site
http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/casques-de-realite-virtuelle-il-faut-les-deconseiller-aux-moins-de-15-ans_1773205.html
Bonne continuation.
Au plaisir de vous lire…
Yves