De reports en reports, l’avenir de Fable Legends semblait de plus en plus incertain, le couperet est désormais tombé. Microsoft arrête les frais et décide d’annuler le jeu. Mais le constructeur ne s’arrête pas là, et fait clairement entendre son intention de carrément débrancher le studio Lionhead, responsable de la série depuis ses débuts il y a plus de dix ans maintenant. En dehors de Fable, Lionhead était évidemment connu pour Black & White, le god game aux milles promesses de Peter Molyneux. Le communiqué sur le blog officiel Xbox indique que des discussions sont en cours avec les employés du studio britannique, mais soyons francs, ça ne sent vraiment pas bon.
L’autre mauvaise nouvelle du jour, c’est la fermeture, pour le coup clairement annoncée, du studio danois Press Play, à qui l’on doit les très sympatiques jeux Max et le Marqueur Magique, sa suite The Curse of Brotherhood et le récent Kalimba. La dissolution de Press Play signifie aussi l’arrêt du développement de Project Knoxville. Dommage, le concept avait l’air plutôt chouette.
Microsoft justifie ses choix par sa volonté de focaliser ses investissements et ses développements sur les jeux et les licences qui excitent le plus les fans et auxquels ils ont envie de jouer. Ce qui ne l’empêche pas, cinq lignes au dessus, d’encenser le talent de Lionhead et de Press Play. Allant même jusqu’à vanter les qualités de leurs jeux respectifs. “L’équipe Lionhead Studios a réjouit des millions de fans pendant plus d’une décennie avec la série Fable. Press Play a imprégné l’industrie de son unique esprit créatif avec des jeux qui ont passionné les fans.”
8 commentaires
marmot84
7 mars 2016 à 19 h 14 minRien d’étonnant pour ce “faux” fable mais “Microsoft justifie ses choix par sa volonté de focaliser ses investissements et ses développements sur les jeux et les licences qui excitent le plus les fans et auxquels ils ont envie de jouer.”
Ils ont pas compris que les joueur veulent un vrai fable solo comme le 1, le 2… voir même le 3… svp me tapez pas il avait quand même des qualités !!
RIP Fable
Thotom12
7 mars 2016 à 21 h 03 minC’est un mal pour un bien… même si j’aime beaucoup Fable et son univers, Fable Legends avait tout pour déplaire aux fans. Dommage pour la licence qui malgré ses défauts restait attachante.
Demystificator
7 mars 2016 à 21 h 31 minC’est moche.
Enfin… Fable Legends glissait de plus en plus mais bon.
J’ajoute ça à la liste des bons studios que µcrosoft a fermé après avoir commandé n’importe quoi avec Ensemble Studios ; plutôt que de les laisser faire ce qu’ils veulent : nooon tu vas faire un Age Of reskinné en Star WArs ; un jeu de stratégie Halo sur 360 ; pas de Black & White 3, les gens ils veulent du Fable accessible et fade…
J’espère que les mecs de ces studios trouveront un moyen de continuer leur boulot et nous sortir des projets dont ils ont vraiment envie (tant que c’est pas Godus).
Padouga
7 mars 2016 à 22 h 33 minEt pourtant Godus est plein de promesse. Comme l’écho d’un temps ou Mollineux savait faire des jeux.
Padouga
7 mars 2016 à 22 h 30 minEn gros plus de Halo moins de jeu sympa. Attends ca me rapelle quelqu’un.. U… Ub…. UBIPOGNON ! Detruisons des licences sympas en les rendants annuels !
Demystificator
7 mars 2016 à 22 h 53 minHmm… Pas grand chose à voir avec Ubi en fait.
Ubi a canalisé tous ses studios dans une poignée de licences alors que chez Crosoft, chaque studio a plus moins sa licence dédiée : Lionhead étant connu principale pour Fable et Black & White.
Le coup de Halo Wars ; il me semble qu’il avait été commandé après que la décision de fermer Ensemble studios soit prise (si je me souviens bien de ce que j’ai lu dans les magazines de l’époque).
GardeSage
14 mars 2016 à 20 h 40 minAlors j’avoue avoir été désolé de voir des esprits créatifs privés d’un revenu substantiel mais après je me suis rappelé à quel point les derniers jeux de Lionhead régressaient vers une simplification des mécaniques de jeu et une diminution des éléments originaux.
Autant Fable et Black&White avaient su proposer quelque chose d’innovant et d’intéressant pour l’époque, autant leurs suites respectives étaient décevantes (sans être mauvaises). Je ne parlerai pas de la fin de Fable 2 ou des mini-jeux de Fable 3 mais le studio était clairement sur une pente descendante.
Il y eut une époque Lionhead mais il est temps de tourner le page et de s’intéresser à de nouveaux acteurs.
Nebasha
15 mars 2016 à 19 h 03 minDommage. En même temps autant le premier fable est génial et plein de promesses, autant la suite de la série est plus décevante.