Cela fait déjà plusieurs mois que le retour de Fear Effect est évoqué. On se souvient en effet que Square Enix avait officiellement lancé un appel aux studios inspirés souhaitant reprendre quelques unes de ses vieilles licences. Les développeurs qui le souhaitaient pouvaient ainsi faire part de leurs idées pour redonner du peps aux séries Gex, Aquanox ou donc Fear Effect. L’initiative était chapeautée par le programme Square Enix Collective visant notamment à apporter le soutien d’un grand éditeur à une structure plus petite. Mais pas nécessairement en reprenant des licences connues. La preuve avec le jeu Goetia à paraître la semaine prochaine qui marqera la première collaboration entre Square Enix et le studio breton Sushee.
C’est justement ce même Sushee que l’on retrouve à la tête de Fear Effect: Sedna, le potentiel nouvel épisode de Fear Effect. Pourquoi potentiel ? Car comme le veut le programme Square Enix Collective, l’éditeur garde précisément son rôle… d’éditeur et ne fait en quelque sorte qu’accorder au studio le droit d’utiliser la licence tout en poussant sa promotion. Le studio devra lui-même trouver le financement du jeu. Comme il l’a brillement fait pour Goetia, Sushee passera une nouvelle fois l’épreuve d’une campagne Kickstarter dont le lancement est d’ores et déjà programmé à ce mardi 12 avril. Prévoyant, Square Enix se montre totalement transparent et rappelle qu’il ne touchera que 5% de la somme engrangée durant la campagne (après déduction des frais liés à Kickstarter) puis 10% des revenus une fois le jeu sorti. Le reste ira directement dans la poche du studio. L’éditeur souligne aussi que la collaboration permet à un jeune studio de se faire connaître en travaillant sur une licence déjà établie et connue des joueurs.
Mais trêve de bavardages, place aux (maigres) informations sur le jeu en lui-même. Fear Effect: Sedna est imaginé comme le quatrième volet de la série, faisant donc suite à Fear Effect: Inferno dont le développement a été annulé en 2003. Désormais sortie des enfers, et affranchie du contrôle exercé par les triades, Hana rejoint ses équipiers Rain Qin, Royce Glas et Jacob “Deke” DeCourt pour de nouvelles missions.
Contrairement aux deux épisodes PlayStation, le gameplay de Fear Effect: Sedna lorgnera du côté du jeu de rôle tactique Shadowrun Returns, véritable source d’inspiration pour l’équipe de Sushee. En profitant d’une vue isométrique, il sera question de guider la fine équipe et de profiter des talents de chaque membre pour surmonter les épreuves qui se dresseront sur le chemin. C’est une certitude, en s’éloignant du style Resident Evil imposé par les deux premiers volets, le studio prend le risque de contrarier les fans de la première heure. La campagne Kickstarter sera alors un bon moyen de voir si la proposition pourra les séduire. Rendez-vous mardi avec, on l’espère, plus d’informations sur le jeu.
1 commentaire
Likwid
8 avril 2016 à 21 h 04 minje vais surveillé ça, j’avais bien aimé à l’époque, meme si je n’avais jamais fini aucun des deux jeux. Mais le style graphique était vraiment superbe.