Dans ce deuxième Gaming Love, nous vous proposons de redécouvrir certaines scènes marquantes de The Last of Us, qui cristallisent à elles-seules toute l’intensité de la relation entre les personnages, notamment entre Joël et Ellie. Attention, SPOILERS ! Cette vidéo contient la fin du jeu, vous voilà prévenus !
A voir aussi
Donut County : Un charmant trou paumé
Réponse
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
19 commentaires
ZoidbergForPresident
19 octobre 2015 à 17 h 02 minUn pote l’a acheté sur ps3, on y a joué… et pas vraiment accroché…
SilentSib
19 octobre 2015 à 18 h 31 minJ’ai ce jeu dans ma “TO-PLAY list” depuis qu’il est sorti mais j’y ai pas encore touché. J’avais peut-être peur d’être déçu après toute cette hype. Cette vidéo m’a vraiment donné l’envie de m’y mettre et d’au moins tenter l’expérience :)
Nostromo
19 octobre 2015 à 19 h 38 minIl faut avoir fait le jeu au moins une fois pour l’histoire qui laisse une trace impérissable dans une vie de gamer.
Par contre niveau gameplay…. J’ai pas du tout accroché mais ça reste un bon film.
Asurmen
19 octobre 2015 à 19 h 39 minThe Last of Us reste pour moi un chef-d’oeuvre vidéoludique, une expérience bouleversante à part entière. J’y ai joué et rejoué une dizaine de fois et l’émotion reste la même face à ce tandem rappelant d’autres “couples” de personnages qui peuvent peupler notre imaginaire , tels que Viggo Mortensen et son fils dans La Route. La bande-son, le doublage et les bruitages sont d’une puissance incroyable, les paysages et l’environnement n’en parlons même pas.. Le cycle temporel à travers 4 saisons, partant de la perte de l’enfant chéri et sa figure retrouvée, est une réflexion profonde sur la vie, son caractère sacré, et l’humanité qui perdure même quand le chaos semble tout ravager. Je suis presque d’accord avec toi Miniblob quand tu dis que Joel sauve l’humanité en sauvant Elie : je dirais pour me part qu’il retrouve SON humanité, celle qui s’était éteinte 20 ans plus tôt à la mort de sa fille, et qu’il regagne à travers Elie lors d’une traversée des Etats-Unis qui prend l’allure d’une longue rédemption…
miniblob
19 octobre 2015 à 20 h 46 minJe suis tout à fait d’accord avec ta vision des choses concernant l’humanité retrouvée de Joel (en même temps heureusement puisque tu te disais aussi d’accord avec moi :P). Au fil du jeu et en apprenant à la connaître, on devine petit à petit les atrocités qu’il a du faire pour s’en sortir. Finalement il ne valait pas mieux que les pires pillards sanguinaires qui nous tombent sur la gueule tout au long de l’aventure… Et le dernier acte renvoie dos à dos les lucioles et les militaires qui représentent tous les deux un système plus ou moins totalitaire qui sacrifie les siens au nom d’un avenir meilleur. Joel choisi une autre voie, et à mon avis c’est en ça qu’il sauve l’humanité dans sa dimension symbolique.
Thanksmj
19 octobre 2015 à 22 h 33 minJe ressens exactement la même chose que Sylhas, ce jeu m’a vraiment pris aux tripes. Rien que de voir cette vidéo me donne envie de m’y replonger. De loin le plus grand jeu que j’ai pu faire émotionnellement parlant. Je l’ai refait en mode survivant, ce qui le rend encore meilleur.
La suite a plus ou moins été annoncée. Souhaitez-vous voir une suite ou pensez vous qu’il serait mieux de laisser chacun imaginer ce qu’il va se passer par la suite.
Pour ma part le jeu se suffit à lui même, mais je ne vois pas comment je pourrais cracher sur une suite si elle venait à voir le jour. Les personnages sont tellement attachants, mais tellement 😊
marmot84
19 octobre 2015 à 23 h 03 minNe possédant pas une console sony je n’ai jamais pu y jouer mais ce jeux m’a toujours fait de l’œil !!
Et le coté jeux qui prend au tripes et auquel on pense longtemps après… qui laisse une trace au joueur pour ma part c’est Red Dead Redemption pour ses environnement, ses musiques, sa DA, son histoire sa fin (ou plutôt ses fins sans spoiler)…
“And now I know the only compass that I need is the one …”
Ganymede
19 octobre 2015 à 23 h 25 minVidéo très sympa et je partage totalement ce qu’il y a été dit. En général quand je joue, je suis prise dans l’histoire bien sûr mais très souvent, une fois que c’est fini, je n’y pense plus et je n’y reviens pas. Tlou par contre m’a complètement retournée. J’ai passé des jours avec la musique de fin en tête et le “Ok” d’Ellie. Même en le connaissant par cœur, j’y reviens inlassablement. Entre les environnements que je trouve magnifiques, les musiques, la narration et ce doublage ! C’est rare de bons doublages et de bons doublages fr, encore plus ! Quand je l’ai fini, j’ai été fouillé dans les forums avec cette question con mais légitime : “Est-ce qu’il y a des jeux comme Tlou ?”. Je voulais revivre cette expérience mais je n’ai toujours pas trouvé (c’est sans doute peine perdue, pour le moment en tout cas). Revivre ce voyage avec deux personnages franchement bien écrits. Voir les deux commencer en tirant la tronche et finir inséparables. Le summum pour moi a été (SPOILER FUYEZ PAUVRES FOUS) lorsque Joel retrouve Ellie quand celle-ci en fini avec David. Elle vient de vivre l’horreur et de voir Joel tenter de la rassurer comme un père, outch. Mes glandes lacrymales s’en souviennent encore.
Dernier point : c’est le seul jeu où je me suis vraiment mise à la place du protagoniste. Je veux dire, vraiment. Je me surprenais à retenir ma respiration quand un claqueur s’approchait, j’étais limite essoufflée après un affrontement coriace (mon dieu, le siège qu’on subit avec David dans l’espèce de tour), je ressentais les mêmes sentiments que les personnages, une empathie assez troublante d’où le fait que ce jeu m’a marqué. J’ai été profondément impliqué du début à la fin et je n’ai jamais retrouvé ça ailleurs, sur un aucun autre jeu.
Turokhai
20 octobre 2015 à 3 h 14 minCe jeu ma profondément ému aussi, surtout l’intro, ou j’ai faillis lâcher une larme. Voir un enfant mourir c’est quelques chose d’horrible, même dans le jeu vidéo (j’ai trouvé cette scène dérangeante, mais énorme !).
On peut aussi se dire que, Joel, en sauvant Ellie, il ne veut pas forcément sauver “l’humanité”. En effet, on parle de sentiments etc… ce qui est humain. Mais tout le long du jeu, on ne voit que des atrocités, atrocités causées par des humains justement.
Je pense donc que Joel se disait, au fond de lui, que l’humanité, cette humanité capable des pire horreur, ne valait pas le sacrifice d’une jeune fille. Et ça, c’est beau. :’)
Lancien
20 octobre 2015 à 10 h 52 minIl est très intéressant que vous m’étiez l’accent sur l’empathie et la fameuse “émotion interactive”, terme que j’associe à l’échange relationnel et émotionnel dans le JV.
Last Of Us dans sa construction narrative et l’aspect complétement humain des personnages est un monument en soit.
Continuez les gars et ne changer rien, vous êtes sur le bonne voie. J’attendais une fraicheur et une bouffée d’oxygène depuis longtemps dans un domaine qui deviens pour le moins formaté (jeux et information et Média).
“L’ancien”
Yaeck
20 octobre 2015 à 21 h 14 minHello, ceci est mon premier post sur ce site, bien content d’être là ^^
Donc en ce qui concerne the Last of Us, Joël et son humanité… Bah le personnage est clairement une métaphore de l’humanité toute entière de toute façon:
Le prologue où il est désemparé, et surtout fini par perdre tout espoir dans l’avenir dans la mort de son enfant.
Moment de tentative d’une vie réglementé dans un camp de réfugiés sous le contrôle de l’armée qui s’avère vite désastreuse.
La longue période ou il se réfugie dans la violence, prêt à tout pour survivre (les 20 ans qu’on reconstitue au fil des dialogues du jeu).
Un homme perdu, sans réel but dans la vie que de survivre au jour le jour, sous le joug d’une loi martiale, au début du jeu.
Un type désabusé qui retrouve peu à peu la joie de vivre grâce à l’espoir de lendemain meilleurs.
L’espoir représenté bien sur par Ellie, la représentante de la ‘nouvelle humanité’, là où Joel -et tout les autres d’ailleurs- représente ‘l’ancienne’. Quand il sauve Ellie à la fin il ne condamne absolument pas l’humanité, au contraire il la sauve. Car en lui permettant de vivre et donc plus tard de procréer, elle engendrera des enfants probablement immunisé eux aussi. Une nouvelle ère.
D’ailleurs il y a un doute sur l’origine d’Ellie instauré dans Left Behind, où on apprends que sa mère faisait donc des recherches sur un vaccin mais sans possibilité de testé sur qui que ce soit…Celle ci se serait elle inoculé elle même un traitement? Qui aurait agi sur son enfant à naitre ? Ce qui expliquerai la ‘condition’ d’Ellie? C’est comme çà que moi j’interprète tout çà en tout cas ^^
J’aimerai dire un mot sur Tommy aussi, qui lui à pour rôle le ‘frère rédempteur’, celui qui as abandonné toute violence, l’homme de foi. Thème que l’on retrouve souvent dans le western et ce n’est pas pour rien que le niveau des retrouvailles s’inspire de cette ambiance là. Il possède aussi un coté ‘mystique’ dans le sens religieux du terme, sans être surnaturel ou quoi que ce soit du genre. Chacune de ses apparitions est quasiment un Deus Ex Machina, apportant ensuite la voie à suivre ( tout le prologue est basé la dessus pour lui!). N’est ce pas d’ailleurs le but premier du voyage: retrouver Tommy pour savoir que faire ensuite?
Sa première véritable apparition monte crescendo, comme un être qui chapeauterai tout d’au dessus avant de descendre à la hauteur du frère et de la nièce pour les aider de facto: Au téléphone avec Joël a propos du boulot, où il est inaudible mais clairement identifié. Ensuite quand Sarah décroche premier contact uniquement vocal ou il met en garde la protagoniste (pour qui sonne le glas?) puis les messages sur le portable de son frère…avant d’apparaitre dans une lumière quasi divine (en fait les phares de sa voiture) encore une fois pile au bon moment, encore une fois pour emmener Joël vers le salut. Bon pour le coup çà loupe mais le thème du perso se pose clairement là ^^
il y aurait tellement à dire et analyser sur ce jeu, je pourrai en faire un bouquin tiens! HA HA!