Le géant chinois Tencent confirme être parvenu à un accord de rachat avec Japan’s Softbank, qui s’était offert en 2015 plus de 70% du studio finlandais Supercell (créateur de Clash of Clans), l’actuel colosse du F2P sur mobiles. C’est loin d’être la première fois que l’appétit de l’ogre chinois frappe fort : Tencent s’est déjà offert Riot Games (League of Legends) en 2011, et plus modestement quantité de studios et de franchises ayant fait de lui leader du marché en Asie. La compagnie est à présent au sommet de la chaîne alimentaire du Free-to-Play sur mobiles et PC.
Plutôt tentaculaire, Tencent comprend de nombreuses filiales dans différents secteurs du web et des médias et s’est fait connaître au début des années 2000 avec une messagerie instantanée devenue le premier réseau social chinois (devant Facebook) et un portail de jeux en ligne relayant ses propres titres. Depuis quelques années, la société a pris des parts dans plusieurs compagnies de l’industrie du jeu vidéo, dont Epic Games ou Glu Mobile, et a contribué au rocambolesque “auto-rachat” d’Activision-Blizzard à Vivendi.
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