L’annonce de Far Cry Primal ne sera pas passée inaperçue hier. Après un teasing rupestre, Ubisoft a fini par lâcher le morceau en indiquant que plusieurs de ses studios travaillent main dans la main sur ce nouvel épisode préhistorique de la célèbre série. Évidemment, le changement d’époque a de quoi suprendre. En effet, passer à l’Âge de Pierre après des volets tous ancrés dans un univers contemporain devrait changer pas mal de choses dans le gameplay. Même s’il ne s’agit pas de la première série à tenter le coup, le saut dans le temps est tout de même bien plus violent ici que lorsque Call of Duty laissait tomber la Seconde Guerre mondiale pour explorer les conflits modernes, ou lorsque Call of Juarez troquait les cow-boys du Far West pour les cartels mexicains.
Au chapitre des modifications, les armes et les moyens de transport devront forcément s’adapter à l’âge farouche retenu pour Far Cry Primal. Nous verrons bien ce qu’Ubisoft prévoit à ce niveau. Pour l’instant, ce qui semble particulièrement préoccuper l’éditeur, c’est de rappeler combien la série Far Cry est liée à un état d’esprit plus qu’à un univers bien précis. D’où la liberté que s’offre l’éditeur d’explorer d’autres voies, d’autres décors et donc ici d’autres époques à chaque nouvel épisode. Pour les développeurs, l’esprit Far Cry se reflète notamment dans la transformation du joueur, qui passe de proie à prédateur au fil de son aventure et de ses rencontres. Le héros de Far Cry Primal, Takkar, ne dérogera pas à la règle. Dernier représentant de son clan, il devra survivre sur les terres d’Oros face à des tribus ennemies mais aussi face à d’imposants tigres à dents de sabre ou mammouths.
Far Cry Primal sortira sur PS4, Xbox One et PC le 23 février prochain.
19 commentaires
Erwann44220
7 octobre 2015 à 17 h 48 minUbisoft vient de tirer sa révérence.
hardegans
7 octobre 2015 à 18 h 07 minpas d accord , personnellement , ca m intéresse , car premièrement , les jeux scénarisé dans cette époque sont assez rare et puis , ca change de la plupart de leurs licences qui ne font qu avancé dans le temps
enfin , c est mon avis , selon moi , ca pourrait intéresser pas mal de gens
Alouxator
7 octobre 2015 à 18 h 21 minPour moi Far Cry est la dernière license encore en vie d’Ubisoft.
Makiam
12 octobre 2015 à 18 h 23 minPareil qu’au dessus, les Far Cry made in UBI je suis pas trop fan, plus on avançait plus ça prenait un aspect kéké et que le fond était un melting pot de leurs autres AAA, la au moins l’époque totalement originale m’interpelle, de la à l’acheter je ne sais pas, mais au moins ça me rend curieux, alors qu’un Far Cry 5 sur les bases du 3 ou 4…
ZoidbergForPresident
7 octobre 2015 à 19 h 16 minQu’importe… on se retrouvera de toute façon avec du UBIsoft tout craché: un open world bourrés d’activités autant que vide de sens et d’intérêt, une partie technique au rabais, des dlc et des apps mobiles…
Ca fait un temps que je ne crois plus en rien de ce que propose UBIsoft…
Tolerances_Gamer
7 octobre 2015 à 19 h 38 minPour ma part je ne partage pas le sceptisme (compréhensible et valable) de certain.
En effet je trouve qu’Ubisoft est un éditeur qui fait de tous que ça soit niveau jeu (nouvelle licence, licence annuel, petit jeu indé etc…) ou pratique commerciales (on a des micro transaction, des DLC-extensions avec du contenu, des DLC cosmétique, des DLC commerciales etc…) Il est vrai que ces derniers temps mais perso je suis près à leur pardonner si ils redressent la barre et c’est ce qu’ils font avec notamment une communication autour d’AC Syndicate et de ce Far Cry qui est plus raisonné et en attente des joueurs.
Pour parler du jeu, je dirais qu’Ubisoft a dèja fais le coup d’un univers en décalage avec la série avec Blood Dragon (que j’ai pas aimé meme si j’apprécie la fraicheur de cet épisode), je pense que ça sera le cas ici et que ce n’est pas un Far Cry conventionel.
Ensuite, un changement d’univers aussi radical signifie selon moi des nouveautés en terme de mécaniques et je ne peux que saluer cela. On peut ainsi imaginer que l’aspect craft et survie sera plus poussé que dans les autres épisodes de la série.
Enfin (et je m’adresse à vous) nous avons tous une définition différente de ce qui fait le coeur d’une série, on a des avis différents en fonction de nos éxperiences, gouts et attentes. Ce jeu ne contre dit en rien la conception que j’ai d’un Far Cry selon moi mais je serais curieux de savoir si il y en a qui trouve que c’est trop différent, qu’il ne devrait pas s’appeler Far Cry et pourquoi.
Quoi qu’il en soit je suis un JOUEUR et un nouveau jeu me fait toujours plaisir, je ne cracherais JAMAIS sur un jeu ou des développeurs qui fournissent ce que nous aimons. Cependant je préfere attendre de plus ample info sur le jeu avant de me décider si il mérite achat.
Erwann44220
7 octobre 2015 à 19 h 55 minUbisoft ne fait pas de mauvais jeux, on va pas dire le contraire mais il a trouvait la voie du profit facile, c’est à dire jeux en kits, DLC à gogo, annualisation des licences, il a prit les idées d’Activision et EA et devenue une machine encore pire, c’est un studio français mais c’est pas une raison pour lui faire de cadeaux à mes yeux.
Il ne faut pas en vouloir aux développeurs, eux travailler jour…et nuit pour nous fournir le meilleur travail possible mais ils doivent tout faire vite tout faire bien et du coup ça ne marche pas.
On décrit les conditions de travail des employés des grands studios depuis des années, ça fait rêver les jeunes qui veulent se lancer là-dedans, à leur place, j’éviterais, mieux vaut un petit studio indé où tu peut prendre ton temps de créer la perle la rare, Dontnod en France en est l’exemple (Remember Me, Life is strange), les développeurs de Dishnored (Lyon) et de Amnesia/Soma (Suède) aussi.
Erwann44220
7 octobre 2015 à 19 h 57 min“créer la perle la rare”, j’ai une des grosses fautes que j’ai produite dans mon texte, faudrait nous laisser modifier nos commentaires^^.
Alouxator
7 octobre 2015 à 20 h 22 minJe ne l’avais même pas remarquée avant que tu le dise.
Tolerances_Gamer
7 octobre 2015 à 20 h 26 minJ’ai un jolie oublie dans mon texte aussi (ainsi que de grosses fautes) ^^ Il faudrait vraiment pouvoir réediter
marmot84
7 octobre 2015 à 20 h 49 minJ’avais adoré le 3 et le 4 attend patiemment dans ma bibliothèque Steam. Ce nouvel univers est assez intrigant mais je dit pourquoi pas, avant de crier au mammouth pour rester dans l’ambiance attendons de voir ce qu’Ubi propose et nous disposerons…
Rapx3
8 octobre 2015 à 10 h 21 minJe me demande si le choix de cette période ne serait pas lié à une volonté d’avoir un “concurrent” à Horizon Zero Dawn (bien que le second ne se déroule pas dans un univers préhistorique).
Toriel
8 octobre 2015 à 22 h 37 minJ’ai un doute. Ce genre de décisions ne se prend pas après l’annonce récente d’un concurrent non ?
Rapx3
9 octobre 2015 à 18 h 39 minEn me relisant, et en réfléchissant après coup, je dirais peut-être que c’est aussi pour coller à une future “mode” émergente des jeux vidéos (après les zombies notamment).
collestic
8 octobre 2015 à 17 h 20 minC’est une bonne idée de leur part, époque peu approchée dans un jeu vidéo “scénarisé” (primal carnage, ark et co ne sont pas des jeux scénarisés selon moi mais plus bac à sable). Après est-ce qu’on va avoir droit à un vrai jeu neuf avec des bonnes idées ou bien à un copier coller du 4 avec des skins différents, une pseudo survie du style “tu peux faire ça, ça et ça, mais enfaîte ça sert pas à grand chose”, et pas des activités sans intérêt disséminées un peu partout sur la carte.
Mais je salue encore une fois l’initiative du changement d’époque. Et pourquoi pas une extension ( pas improbable) avec des dinosaures ;)
GardeSage
8 octobre 2015 à 17 h 30 minIl y a de l’idée après tout… et ils changent aussi de contexte.
Reconnaissons donc au moins la prise de risque lorsqu’on nous ressort à la pelle des jeux copier-coller, suites et préquelles les uns des autres, s’entassant à la décharge vidéoludique comme autant de super-créations oubliables. Qui a dit Assassin’s Creed ?
Cela dit, c’est certain qu’à part le contexte et l’absence (a priori) d’armes à feu, le gameplay et le monde ouvert seront exactement les mêmes que les deux derniers Far Cry… Faut pas pousser le goût du risque non plus ! Ils sont pas fous les mecs.
SherlockHolmes
12 octobre 2015 à 20 h 14 minLe contexte est intéressant. Cependant, Ubisoft oblige, en tant que joueurs on peut s’attendre à des mécaniques de gameplay copiées de leurs autres titres et usées jusqu’à l’épuisement. Ce qui ne me donne absolument pas envie. J’attends d’en voir plus.
Lancien
25 octobre 2015 à 11 h 44 minUn “Bac à sable” dans un univers “Prèhisto” pour un licence quasi mythique. Pourquoi pas, mais il faudra du nouveau pour tenter le joueur.