En général, lorsque l’on relaie un projet porté par un financement participatif, c’est qu’on a envie de lui donner un petit coup de pouce, qu’on aimerait voir prendre forme ce qui n’était à la base que le rêve fou d’un ou de quelques illuminés. Ce n’est déjà plus le cas de la BD Comme convenu : lancé hier sur Ulule avec un objectif d’environ 9000 €, le projet a été financé en une heure et, au moment où ses lignes sont écrites, déjà plus de 115 000 € ont été collectés. Bref, on peut dire que le succès est déjà au rendez-vous, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut se désintéresser de l’album dont il est question.
D’ailleurs, on peut commencer par préciser que c’est un succès qui ne doit pas grand chose au hasard : ceux qui ont apporté leur soutien en achetant l’album ne l’ont pas fait sur le gage d’une simple promesse, avant d’arriver bientôt en version papier, Comme convenu était déjà un webcomic alimenté très régulièrement sur le blog de son auteur, Laurel. Cette dernière y raconte en détails les conditions dans lesquelles elle et son compagnon sont partis vivre leur rêve américain en s’installant en Californie et en participant à la fondation d’une start-up dédiée au développement de jeux mobiles.
C’est là que Comme convenu trouve tout son intérêt : non seulement la BD remet les choses au clair sur un bon nombre de notions liées au modèle économique des free-to-play, mais surtout elle permet de comprendre de l’intérieur le fonctionnement d’un studio qui se dédie au développement de ce genre de titres. Autant vous prévenir tout de suite, le rêve s’est rapidement transformé en cauchemar pour Laurel et son compagnon car ces derniers soupçonnent leurs associés de les avoir tranquillement menés en bateau… Même si vous n’êtes pas amateur de bande-dessinée, il se pourrait donc bien que cet album vous tape dans l’œil pour son aspect instructif. Il vous reste jusqu’à la première semaine de novembre pour vous le procurer via la campagne Ulule.
1 commentaire
cKei
9 octobre 2015 à 15 h 10 minJ’ai participé dès l’annonce de l’ouverture, je trouve que c’est une belle BD (pas pour rien que je l’avais présenté voilà quelques mois http://www.jeuxvideo.com/news/417580/web-comic-the-daily-struggle.htm ^^, c’est qu’elle le vaut bien). Ça vaut bien les ~30€ demandés pour la version papier.
Et en plus d’être plaisante à suivre, elle apprend beaucoup sur les pratiques plus ou moins professionnelles des acteurs du secteur.